(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

18 Septembre 2017
1 525
11 637
2 564
@Biousse / @Happycookie vous n'avez pas le même ressenti que d'autres sur cet article, et vous estimez qu'il n'y a aucun soucis à annoncer un licenciement publiquement et de cette façon. Ok, c'est votre point de vue.
Mais il doit être possible de l'exprimer sans être dans le jugement de la réaction des autres, non ? :shifty:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Bon @Fab mon petit Toto, on aimerait savoir là. As-tu réfléchis aux possibles conséquences que cet article pouvait avoir sur l'avenir pro de Clémence, oui ou non ? Et ne nous sort pas une réponse à moitié niaise à base de "gneugneugneu c'est notre histoire" ou une semi-transparence mal placée. Nous voulons une réponse professionnelle et argumentée, d'un adulte responsable, sur le besoin d'un tel post (un licenciement, ce n'est pas une love-story, ça relève du droit du travail).
Non mais c'est n'importe quoi cette attitude. Je t'avertis. EDIT : en fait deuxième avertissement, donc bannissement (désolée je tâtonne encore avec le nouveau système de modération)

Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec un choix du côté de mad que tu peux arriver, parler n'importe comment, exiger des choses et claquer un « mon petit Toto » au taulier de la boîte, j'hallucine.

@ Toutes, je comprends vos préoccupations mais je vous demande de :
  • Vous souvenir que vous n'avez aucune idée de ce qui a pu se passer au sein de mad — donc laissez-nous le bénéfice du doute svp
  • Garder en tête qu'on essaie toujours de faire au mieux — ça ne veut pas dire qu'on est infaillibles bien sûr, mais nos intentions sont toujours bonnes, jamais malveillantes (je dis « on » pour dire l'équipe de mad en général)
  • Ne pas oublier les notions élémentaires de respect auquel on a tous et toutes le droit, que ce soit Fab, moi ou le reste de la team (et le reste des mad).
Merci :fleur:
 
Dernière édition :
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
Je ne prends pas la parole pour défendre la rédac ou Fab puisqu'évidemment, je ne connais pas les détails de l'affaire.

Cela étant dit, j'ai l'impression que pour certaines personnes qui commentent, "licenciement = gros boss pourri qui vire ses employé-e-s". Alors bien sûr, ça peut être le cas et c'est très fréquent malheureusement. En aucun cas je ne vais nier la souffrance des personnes qui subissent ce genre de choses.

Mais un licenciement peut également être un accord négocié entre la boîte et la personne embauchée. Si ce n'est pas un licenciement pour faute grave, les indemnités peuvent être plus intéressantes qu'avec une rupture conventionnelle et ça permet de conserver ses indemnités chômage, contrairement à la démission.

Et je pense qu'en cas d'accord de ce type, mieux vaut que l'employeur reste discret et ne révèle pas qu'il s'agit d'un accord, par égard pour le/la salarié-e.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé puisque je n'en sais rien. C'est juste pour donner une autre approche du mot "licenciement", qui peut recouvrir différentes réalités.

En tout cas ça me rend désolée pour Clémence qui avait quitté son job précédent dans de sales circonstances, et pour qui ça se termine encore pas bien... Au vu de ses qualités professionnelles, c'est dommage d'en arriver à des situations pareilles. J'en profite pour te remercier Clémence pour la qualité de tes articles !

Et puis félicitations à Mymy pour cette promotion. J'espère juste que ça ne t'empêchera pas de continuer à écrire autant ou de faire tous tes podcasts que j'adore !
Le seul truc qui me fait tiquer, c'est que ton premier article publié en tant que rédac cheffe te fait un peu passer pour une sale arriviste... J'espère que tu n'hésiteras pas à mieux défendre tes intérêts et ton image publique à l'avenir !
 
25 Février 2019
28
255
709
31
Comme beaucoup j'ai été surprise par l'article, en particulier qu'il soit écrit uniquement par toi @Fab , si j'ai bonne mémoire pour pas mal d'autres départs emblématiques les concernées avaient elles-mêmes annoncées la nouvelle (et dis au revoir à la communauté ainsi que filé les infos nécessaires sur leurs projets pour qu'on puisse les suivre ailleurs). La situation était peut-être trop tendue, mais coté lectrice je trouve ça vraiment dommage. Je pense qu'un article écrit à 4 mains aurait été mieux perçu et préférable.
@Clemence Bodoc : merci pour tout ! Tu va me manquer comme readc cheffe, et comme Autrice. Tes articles étaient clairement ce pour quoi je viens sur Mad : toujours pédagogiques documentés et fouillés. Et je me retrouvais dans tes prises de position. À bientôt ailleurs et autrement j'espère. Mais impossible de te laisser partir sans standing ovation pour la lectrice que je suis !
@Mymy félicitations ! Je ne doute pas que tu sera une rédac cheffe tout à fait capable. J'attends septembre pour voir la ligne éditoriale, avec un peu d'inquiétude j'avoue. Mais j'imagine que ça montre mon attachement à Mad. Congrats pour ce nouveau poste !
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Et puis félicitations à Mymy pour cette promotion. J'espère juste que ça ne t'empêchera pas de continuer à écrire autant ou de faire tous tes podcasts que j'adore !
Le seul truc qui me fait tiquer, c'est que ton premier article publié en tant que rédac cheffe te fait un peu passer pour une sale arriviste... J'espère que tu n'hésiteras pas à mieux défendre tes intérêts et ton image publique à l'avenir !
Haha « sale arriviste » carrément (moi qui ai mis 24 ans à piger c'était quoi l'ambition) :yawn:

Cet article, je l'ai validé, j'ai bossé dessus, j'y ai dit ce que je voulais dire, en mon âme et conscience. Je pense que l'aspect « arriviste » est quand même pas mal un filtre que les gens se mettent...

J'explique juste que je me sentais enfin prête à reprendre le poste, que j'en ai parlé à Fab et Clémence il y a longtemps déjà, et que la situation étant ce qu'elle est, je prends donc le poste — c'est pas la transition dont j'aurais rêvé, mais eh, on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie.

Faudra me dire en quoi c'est une démarche de « sale arriviste » ;)

Et j'en profite pour le noter, parce que je me doute bien vu le reste de ton message (très cool !) que tu ne penses pas à mal : vraiment, attention aux mots que vous employez, ils sont lourds de sens... J'ai le cuir épais, mais se prendre un « tu passes pour une sale arriviste, défends-toi mieux » jour 1 de ma promotion, BON, HEIN, VOILÀ, c'est pas les termes les plus tendres.

Essayez de vous mettre à la place de la personne qui vous lit aussi ! Merci ! :fleur:

PS : Je ne compte ni arrêter d'écrire ni arrêter les podcasts :jv:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mymy
Je ne sais pas comment tourner la chose mais ça me tracasse vraiment :ninja:
Sans nous dire des choses que tu ne veux pas dire, est-ce que Clémence va bien? J'ai cherché sur ses réseaux sociaux pour être rassurée sur ce point ( et pas espérer un clash :fleur: ) mais je ne trouve rien.
Je ne veux pas parler en son nom, le plus simple reste de lui demander et tu verras bien si elle te répond ! :fleur:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 492
6 414
@ Toutes, je comprends vos préoccupations mais je vous demande de :
  • Vous souvenir que vous n'avez aucune idée de ce qui a pu se passer au sein de mad — donc laissez-nous le bénéfice du doute svp

Bien sûr .
Mais comme je le disais dans mon dernier message, ce qui pose problème ici est la communication et la manière dont elle brouille les frontières pro/amicales.
Quoiqu'il se soit passé, je n'arrive pas à concevoir une situation dans laquelle un message aussi peu professionnel pour annoncer un licenciement serait une bonne idée.

Je me répète mais : si tant de gens sont choqués ou gênés par ce message, sont-ce forcément eux qui sont en tort ? Ne peut-on concevoir que ce message n'était pas formulé d'une manière appropriée ?
Une fois encore, qu'est-ce que ça aurait couté de simplement "Nous avons choisi de nous séparer/de rendre sa liberté à Clémence" ?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Kettricken : bien sûr qu'il est possible que ce message ne soit pas formulé d'une manière appropriée. Car personne n'est infaillible, et la situation étant complexe, il n'y avait pas je pense de « solution parfaite ».

Fab aurait pu dire « Nous avons choisi de nous séparer/de rendre sa liberté à Clémence », et probablement que si vous aviez appris / quand vous auriez appris qu'il s'agit d'un licenciement, vous l'auriez bien eu en travers de la gorge, et on serait aussi ici en train de débattre de « N'était-il pas possible d'être vraiment sincère, toi qui prône la transparence »...

Sans aucun contexte, ça peut donner l'impression que tu es allée de ton propre chef dire à Clémence "Si jamais tu t'en vas, je prends ta place !"
Plutôt :
Je me sens prête à être rédac chef le jour où tu partiras, Clem !
— Trop cool, je suis fière de toi ! On en reparlera en temps voulu, viens je te paie une pinte en attendant !


Si c'est ça être arriviste, ma foi... :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes