(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

2 Février 2019
14
29
74
27
Orléans
Je suis tellement triste d'apprendre ça.... Mais merci @Fab, pour la transparence et pour les explications que tu nous a donné. C'est vrai que j'ai été surprise d'apprendre ça. Il ya des choses qu'on ne sais pas du point de vu des lectrices. J'espère que Clémence va bien malgré vos désaccords. Et Mymy, je suis persuadé que tu sauras être une bonne rédac cheffe ! ^^
 
30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
Ce qui m’embête avec votre réponse c'est que vous avez décidé d'afficher son licenciement (en appuyant sur le fait que c'est que ça n'allait plus entre vous, que ça s'est mal fini, que vous n'aviez plus d'autre choix ect), ce qui pourrait lui porter préjudice, lui faire se sentir mal, humiliée (peut être, ce n'est pas sur mais c'est un risque).

Et en vous le faisant remarquer, vous le justifiez en disant que c'est pour ne pas avoir de soucis par la suite si Clémence décide de dire qu'elle a été licenciée !
Comme si vous faisiez passer les risques que Clémence vive très mal cet article (pour toutes les raisons précédentes) derrière le risque que potentiellement on puisse être fâchées contre vous de nous avoir "caché" des choses. Alors que bon, ce n'est pas du tout la même échelle, ici on a donc juste l'impression que vous préférez vous "protéger" que de bien traiter vos (ex) employés.

Une solution toute simple aurait été de demander à Clémence ce qu'elle préférais, et de le suivre (ou si pas de réponse, de ne pas le dire au cas où). Au pire du cas, si au final elle n'avait pas suivit ce qu'elle vous avait dit (ou juste pas répondu), vous auriez pu dire que vous avez essayé de faire au mieux pour elle. Là ça fait un peu comme si vous lui laissiez même pas le bénéfice du doute et que vous préfériez vous blinder, quitte à la torpiller au passage.

D'autant plus que si au final elle avait annoncé que elle avait été licenciée, vous auriez facilement pu vous justifier en disant que vous ne souhaitiez pas afficher un licenciement en public et lui laisser le choix d'en parler ou nous. Et si vous teniez absolument à parler du fait que vous l'avez licenciée, ne pas appuyer sur à quel point ça s'est mal passé à la fin, ça donne un peu une impression que vous tournez Clémence sous un mauvais jour (ça aurait pu être une formulation bien plus vague).
 
Dernière édition :
31 Mai 2019
146
1 702
1 204
34
Cette histoire me met de plus en plus mal, et je suis super mal à l'aise de voir qu'on (@Fab en premier lieu) a publié un article dont il savait sans doute qu'il allait provoquer des réactions du moins interloquées, si ce n'est (légitimement à mon sens) indignées, en tout cas nombreuses, et que c'est @Mymy qui prend sur son temps de travail pour gérer le shitstorm (prévisible) comme elle peut :erf:

Parce que comme beaucoup l'ont déjà dit, publier un article dont la teneur est en substance : "Ça se passe très mal depuis un an (professionnellement ET personnellement (wtf ?)), de ce fait j'ai fini par licencier Clémence, je n'en dirais pas plus, merci de ne pas spéculer" Bah bien sûr que ça donne matière à spéculation, vous croyiez quoi ? :dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai aussi une pensée pour les autres rédactrices de Madmoizelle, qui sûrement ont plus de tenants et d'aboutissements que nous (à moins que peut-être pas :hesite:) et qui ont sans doute à la fois fait les frais de la mésentente Fab/Clémence depuis un an, ont dû subir une gestion de cette crise, qui si elle est à l'avenant de cet article, fait véritablement froid dans le dos et maintenant savent en connaissance de cause que des distensions professionnelles et/ou personnelles avec le boss peuvent mener non seulement à un licenciement, mais également à une mise au ban de façon publique :sweatdrop:

Déso, mais pour des jeunes femmes entre 20 et 30 ans, pour la plupart au début de leur carrière professionnelle, très exposées médiatiquement, je trouve que ça hyper lourd à porter comme épée de Damoclès :dunno:
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Fab aurait pu dire « Nous avons choisi de nous séparer/de rendre sa liberté à Clémence », et probablement que si vous aviez appris / quand vous auriez appris qu'il s'agit d'un licenciement, vous l'auriez bien eu en travers de la gorge, et on serait aussi ici en train de débattre de « N'était-il pas possible d'être vraiment sincère, toi qui prône la transparence »...

Mais ça ne nous regarde pas, en fait, qu'il s'agit d'un licenciement. Être transparent, ça ne veut pas dire que pour autant, tout doit être dit, surtout sur des situations aussi délicates, et surtout au risque de causer du préjudice à Clémence. Parce que là où le bât blesse, c'est que cet article, il est en accès libre à tous, pas qu'au forum, ça veut dire que n'importe qui peut tomber dessus, dont un futur employeur, dont des personnes malveillantes. Les débats potentiels sur le forum sont-ils vraiment plus importants que le fait de potentiellement causer du tort à Clémence ? Quand un groupe de rock se sépare d'un membre, ils restent bien souvent aussi sur des termes très vagues lorsqu'ils font l'annonce officielle, et les fans s'en satisfont pleinement. Pourquoi serait-ce différent ici ?

En tout cas, même si j'étais de moins en moins sur la même ligne politique qu'elle, je souhaite tout de bon à @Clemence Bodoc pour la suite, ces articles avaient le mérite de générer des débats vraiment nécessaires et ça va me manquer.

Et bien sûr, félicitations à toi, @Mymy !
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Cette histoire me met de plus en plus mal, et je suis super mal à l'aise de voir qu'on (@Fab en premier lieu) a publié un article dont il savait sans doute qu'il allait provoquer des réactions du moins interloquées, si ce n'est (légitimement à mon sens) indignées, en tout cas nombreuses, et que c'est @Mymy qui prend sur son temps de travail pour gérer le shitstorm (prévisible) comme elle peut :erf:
Hey, je fais ça en toute autonomie, de façon totalement volontaire. J'aurais pu venir dire « Bonjour, restez polies, je ne souhaite pas m'exprimer ici, bisous » et @Fab n'aurait rien eu à redire. Donc je te rassure, je ne suis obligée à rien, c'est mon choix d'échanger avec vous ici, mon choix de rédac chef mais aussi de madmoiZelle :fleur: Ne sois pas mal à l'aise pour moi, ça va merci !
 
18 Janvier 2012
4 252
27 076
5 744
Je voulais juste dire que moi aussi, cet article m'a mise mal à l'aise, les premières phrases :

"Il y a des histoires qui se terminent plus mal qu’elles n’ont vécu. La nôtre, avec Clémence Bodoc, rentrera dans cette catégorie.
Nos relations s’étaient détériorées depuis environ un an. Au niveau perso comme professionnel, nous n’arrivions plus à tomber d’accord.
Après de très nombreuses discussions et négociations n’ayant pu aboutir, j’ai fini, non sans tristesse, par la licencier de chez madmoiZelle."


C'est tellement étonnant comme manière de faire. J'ai travaillé dans des boites vraiment pas ouf quelquefois et à la fin, on m'a toujours dit : "Merci pour ta collaboration et bonne continuation."
Je pense que c'est ça qu'on attendait. Quelque chose de simple et neutre. C'est tout.

Ça n'empêche pas que je souhaite à @Mymy (que j'adore !) plein de belles choses pour son nouveau poste et évidemment à @Clemence Bodoc de retrouver un travail qui lui plait :happy:
 
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
Je suis arrivée dérangée comme beaucoup par l'article (les même arguments abordés plus d'une centaine de fois, article avec un ton non-professionnel, attitude déplacée d'annoncer aussi brutalement et publiquement que ça un licenciement, maladresse dans la manière de présenter Mymy qui l'affiche comme une personne aux dents un peu longues...)

... Et j'en repars encore plus interloquée (comme souvent) par les réponses de l'équipe. Comme souvent (toujours ?) quand il y a une majorité de critiques négatives (mais construites), zéro dialogue et ça donne l'impression de sérieusement ne pas être écouté.e.s. Je crois n'avoir jamais lu des réponses de type ''vous avez peut-être raison'', ''peut-être qu'on aurait pu faire autrement'', ''peut-être qu'on s'est mal exprimés''... Ce qu'on dit n'est pas toujours entendu de la manière qu'on voudrait, c'est pas grave tant qu'on s'ouvre au dialogue et qu'on ne tombe pas dans un échange de sourds.. Là (comme souvent malheureusement) on se heurte à un mur. C'est dommage.

(Et je pose ça là comme ça, contrairement à beaucoup, je n'étais pas forcément fan de Clémence. Pas vraiment en fait. Mais ça ne m'empêche pas d'être dérangée par le traitement qu'elle a reçu, que ce soit volontaire, ou que ça ne le soit pas et que ce soit juste une erreur de communication. Dans tous les cas, cette volonté manifeste de ne pas s'ouvrir au dialogue ne vous sert pas dans l'image que tout ça renvoie...)

EDIT : bah @Mymy J'ai beau chercher mais... Je pense que tu parles du message #177 mais en fait, alors que tu commences comme ça, tu finis par absolument vouloir justifier les choses et ça brouille énormément le message. :dunno: ça ne sous-entend pas ''oui, ok, on s'est peut-être plantés, j'accepte d'entendre la critique'', ça renvoie du ''ouais mais en fait non vous avez tord de penser ce que vous pensez parce que.''
Je pense pas que ça soit malveillant ou volontaire, mais c'est accepter de se remettre en question (et ça je ne vais pas spéculer dessus) et surtout de le montrer sans se cacher.
En fait en vrai, même s'il n'y avait pas de remise en question (admettons) ne serait-ce qu'en terme d'image publique vous y perdez finalement
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je crois n'avoir jamais lu des réponses de type ''vous avez peut-être raison'', ''peut-être qu'on aurait pu faire autrement'', ''peut-être qu'on s'est mal exprimés''...

Quelques pages plus haut ! :fleur:

@Kettricken : bien sûr qu'il est possible que ce message ne soit pas formulé d'une manière appropriée. Car personne n'est infaillible, et la situation étant complexe, il n'y avait pas je pense de « solution parfaite ».
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et wolfa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes