(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

21 Février 2016
22
4 080
2 314
Très attristée par le tweet de Sophie que j'aimais beaucoup. Je ne sais pas quoi penser..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Très attristée également. Le fait qu'elle croit aux témoignages des 3 anciennes rédactrices, qu'elle affirme avoir vu certains de ses grave dysfonctionnements et même d'en avoir vécu certains... :neutral:

Je retiens une phrase qui résume - à mon sens - tout : "Faites des formations de management quand vous voulez manager : s'il y a une chose qui n'est pas innée, c'est bien celle-ci."
 
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
Au vu de tout ce que j’ai pu lire sur Twitter et ailleurs, je pense que j’ai ma réponse concernant mes interrogations sur le fort taux de turnover chez Madmoizelle. En gros, quand on ne veut plus de toi (parce que t’es trop « vieille », parce que t’es dépassée, parce que t’es un peu trop rebelle, parce que t’as fait ton temps, parce que ta tête ne revient soudain plus au patron, etc etc), on te dégage sans préambule, avec parfois des motifs de licenciement complètement inventés. (Vous avez eu de la « chance » de n’avoir aucun contentieux aux Prud’hommes, très franchement. Avec des salarié-es moins jeunes, moins malléables, plus conscient-es de leurs droits, ça ne se serait sans doute pas passé comme ça).
Combien de départs de rédactrices pour « se consacrer à leurs nouveaux projets » cachent en fait des licenciements abusifs ?
C’est hallucinant mais en fait, ça ne m’étonne même pas. Le monde du travail est une jungle. Je crois que je ne connais aucune boîte « saine », comme si le travail et les liens hiérarchiques qui en découlent, et la violence inhérente à tout ça rendaient les gens toxiques et violents en retour.

Mais d’apprendre (sur l’Instagram de Clémence) qu’elle a dû prendre des anxiolytiques ces derniers mois, qu’elle n’a pas été consultée pour l’article qui annonce son licenciement, que sa boîte mail a été désactivée du jour au lendemain, qu’apparemment elle n’assurait plus ses missions depuis plusieurs mois alors même qu’elle était encore en poste (Mymy assurant « l’intérim »)... Je spécule, bien sur, je ne saurais jamais ce qui s’est passé, mais ça me fait penser à une forme insidieuse de harcèlement, une sorte de mise au placard avant le prononcé de la sanction. Au final, peut être que le licenciement était justifié, je n’en sais rien, mais dans la 1ère version de l’article il était quand même question de « désaccords pro et perso » et de « différends ». Or, des désaccords personnels et plus globalement une mauvaise entente entre employeur et salarié-e ne peuvent jamais justifier un licenciement. Ce n’est absolument pas une cause réelle et sérieuse.

Tout ça ne signifie pas que l’ambiance chez Madmoizelle est horrible ou que toutes les rédactrices sont de pauvres victimes sous emprise, non. Je n’en sais rien, encore une fois c’est pure spéculation, mais je pense que ça peut être une super expérience... jusqu’à ce que, pour une raison x ou y, on décide qu’on ne veut plus de toi.
Un peu comme partout, vous me direz. Mais avec un management à la « copain-copine », + l’investissement personnel qui est demandé aux rédactrices, la pilule doit être d’autant plus dure à avaler. En gros, tu peux te donner corps et âme à un boulot auquel tu crois profondément, pendant des années, (sensibiliser le grand public au féminisme, c’est quand même pas rien) puis te faire téj sans préavis comme si tu n’étais personne. J’imagine même pas la violence du truc.

Bref, ce ne serait pas la première fois qu’une boîte qui vend du rêve à première vue cache en réalité des pratiques managériales bien dégueulasses. Classic shit.
 
31 Août 2015
18
381
399
35
Je sors de mon sous marin pour préciser aux gens de ne pas hésiter à contacter l'inspection du travail, ils sont là pour protéger et conseiller les salariés, veiller à ce que le code du travail soit respecté. Vous pouvez les joindre par téléphone, sachez que personne n'ira balancer que vous avez appelé, et que les conseils visent en premier lieu à régler les conflits/problèmes de façon amiable quand c'est possible.
En cas de litiges, ils sauront vous conseiller et vous orienter. Ils vous aideront à faire valoir vos droits.

Ceci pas dans le but de prendre part à la polémique, même si je rejoins nombre de commentaires sur la ligne actuelle tenue par le magazine (que je ne lis plus depuis un bail, c'est juste arrivé dans mon fil d'actualité sur les réseaux sociaux alors que je ne suis même pas MadmoiZelle, et moi aussi ça m'a choquée comme façon de faire, après je suis pas objective je suis moi même en gros litige avec mon employeur)

Bref don't be afraid, si ça ne va pas parlez-en, vous avez des droits, et l'employeur c'est le responsable de sa boîte et de ce qu'il s'y passe.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Bon, j'ai supprimé mon message hier, parce que je voulais attendre de savoir toute l'histoire... Je maintiens que tout ça prend une tournure beaucoup plus sérieuse, et j'ai l'impression que l'on attaque @Fab en tant que personne alors que c'est la gestion de l'entreprise et (si elle n'est pas à votre goût) la ligne édito du mag que l'on devrait critiquer. Je n'ai juste pas envie que ça reparte en un autre #Badmoizelle. C'est vrai que j'aimerais vraiment avoir plus d'articles qui portent sur le féminisme, des articles de fond un peu comme ce que Clémence faisait, et j'espère que Madmoizelle en fera plus dans le futur.
Par contre, j'ai pu lire ce qu'a marqué Clémence sur son Instagram mais je n'ai pas pu voir sa story parce que... Bah je n'ai pas insta. Est-ce que quelqu'un pourrait me résumer ce qu'elle a dit ?
Edit: et comme je n'ai pas Twitter je n'ai pas pu voir les témoignages. Est-ce que quelqu'un aurait un lien ou les noms des personnes? S'il a déjà été posté sur cette discussion ce n'est pas la peine de le reposter, je verrai tout ça de moi même avant de faire ma propre opinion.
 

M.*

4 Mai 2015
431
2 918
3 824
27
@Justinemacaron en premier lieu ce qui était reproché à Fab n’était pas la mauvaise gestion mais l’article signé en son nom.
Pour Clémence, en résumé elle a expliqué assez difficilement ne pas avoir été informée de l’article, être choquée et touchée de l’ampleur que cela avait pris car c’est un litige entre elle et son ex-employeur qui n’aurait jamais dû être rendu public. Ensuite elle explique qu’elle est depuis quelques mois sous anxiolytiques, que son licenciement n’était pas prévu, qu’elle va désormais prendre soin d’elle et de sa santé. Enfin elle prend la parole par rapport à Mymy et explique qu’elle regrette de ne pas avoir pu faire une belle passation, que c’est un poste qu’elle mérite et que sa prise de poste n’aurait jamais dû être en lien avec l’annonce de son licenciement. Elle explique avoir rencontré des personnes merveilleuses au sein de Madmoizelle, d’avoir énormément appris, ...
Voilà je crois que c’est à peu près tout. On sent beaucoup d’émotion dans sa voix, de larmes retenues.
Et les liens pour les témoignages et tweets ont été partagés dans les pages précédentes il me semble :)
 
21 Février 2016
22
4 080
2 314
Edit: et comme je n'ai pas Twitter je n'ai pas pu voir les témoignages. Est-ce que quelqu'un aurait un lien ou les noms des personnes? S'il a déjà été posté sur cette discussion ce n'est pas la peine de le reposter, je verrai tout ça de moi même avant de faire ma propre opinion.

Pour répondre à ta demande, voici les liens des différents témoignages. Ils sont normalement consultables sans avoir un compte Twitter :

Témoignage 1
Témoignage 2
Témoignage 3
Témoignage 4

Je précise qu'il y a un cinquième témoignage (les mêmes faits : licenciement du jour au lendemain, comptes pro bloqués en 1h, travail en auto-entrepreneur) que je ne partage pas car le témoignage est anonyme et sur un compte créé hier (à la différence des autres témoignages). Il se trouve facilement en ligne.

Le témoignage et la réaction aux autres témoignages de Sophie Riche :

Ici (il faut cliquer sur le lien hypertexte après le "read").
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@M.* Merci de ta réponse ! J'avais ça en tête quand je parlais de "mauvaise gestion", j'avais dans l'idée que s'il y avait eu une meilleure gestion l'article ne serait pas passé. Après, j'ai vu que la mauvaise gestion n'était pas la seule chose reprochée à Fab, c'était surtout le traitement des employé.e.s, (ainsi que le mélange entre vie pro et perso), et dans ce cas là il est difficile de faire la part des choses entre les spéculations et la réalité. Je vais lire les témoignages et je me ferai un avis.
Pour ce qui est de Clémence, je t'avoue que je suis assez mal par rapport à ça... Ça se voit qu'elle a été affectée par ce licenciement, et surtout le fait de voir ça annoncé sans son accord... Ce n'est pas acceptable, et je suis vraiment déçue. Je ne sais pas qui est à blâmer dans l'histoire... Je ne veux pas partir en chasse aux sorcières, et je ne veux pas boycotter Madmoizelle car j'ai l'impression que l'on a pas encore le fin mot de l'histoire. Donc je verrai après la lecture des témoignages, et ce que Fab et Mymy auront à dire suite à ce Bad buzz (parce qu'ils vont sûrement réagir et répondre aux accusations, ça va plus loin que le licenciement de Clémence, là, quand-même...).
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
BON, alors je viens de lire les 4 témoignages (un grand merci à @Mpoiz pour les liens :fleur:) et j'avoue que je suis assez choquée... Je ne sais plus quoi penser. C'est difficile pour moi de voir que le magazine que je soutiens depuis 6 ans, que j'ai présenté à tout.e.s mes proches comme une référence sur le féminisme, qui a fait mon éducation sexuelle et qui m'a ouvert les yeux sur tellement de choses, a un envers du décor aussi dérangeant. Ça fait déjà 5 témoignages en comptant celui de Clémence, qui est récent, donc c'est une politique qui a encore lieu aujourd'hui dans la boîte... Je ne sais pas qui est à blâmer dans l'histoire, encore une fois. Est-ce que c'est l'entreprise en elle-même ? Est-ce que c'est Fab et/ou Mymy ? J'aimerais vraiment qu'ils répondent à ces accusations, même si j'ai du mal à voir ce qu'ils pourraient dire, ce serait bien de leur accorder le droit de se défendre. Un magazine féministe qui traite ses employés (et surtout ses employées) de cette manière, ce n'est juste pas acceptable. J'ose encore espérer que ces témoignages relèvent de l'exception, ce qui est sur, c'est que je ne veux plus travailler chez eux. Et ça me fait vraiment mal de dire ça, j'ai l'impression de participer à une espèce de harcèlement, alors que ce n'est pas ce que je veux du tout! C'est con à dire mais je me sens trahie en quelque sorte, parce que je croyais vraiment à ce magazine et aux madz. Je vais garder un œil sur la situation et voir si le magazine répond, tout ce que je peux dire est que ça ne sent vraiment pas bon pour eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes