Franchement, on en est encore là alors que
@Clemence Bodoc a publié une story Insta?
Vous réagissez comme si madmoiZelle était le Monde Diplomatique ou tout autre grand média papier ou web pour lequel on paie. Ce que madmoiZelle n'a jamais prétendu être. (D'ailleurs, si vous prenez le temps de critiquer sur les réseaux tous les médias qui ne vous plaisent pas...)
C'est un magazine indépendant sur le Web, et gratuit. Il.elles font ce qu'il.elles peuvent. Il.elles sont humains, font des erreurs. On en fait tou.te.s, en perso comme en pro.
Qui n'a jamais créé un projet comme celui-là ne comprendra pas ce qu'il implique d'énergie et d'affectif. Tu mets tellement de toi dans ce projet que fatalement, il y a du pro et du perso qui se mélange, et tu es fragilisé.e dès que quelque chose tourne mal parce que soit tu le prends pour toi, soit on te le reproche parce que tu as mis autant de toi dedans.
MadmoiZelle n'est pas parfait et ne le sera jamais. Rien n'est jamais parfait. Il y aura toujours des trucs dans ta vie et dans la société qui ne te plairont pas, quelque soit le domaine. Et plus tu prends des responsabilités (devenir chef, acheter une maison, prendre un animal de compagnie, faire un enfant...), plus tu risques de te planter ou de déplaire! C'est bien de se battre, et j'estime que madmoiZelle le fait à son niveau, dans la mesure de ses moyens.
Je l'ai déjà dit et je le répète: si le magazine ne te plaît pas, va voir ailleurs.
Certes, la ligne édito me concerne moins maintenant, mais c'est juste mon avis. J'ai grandi, j'ai mûri, j'ai vieilli. Je lis madmoiZelle depuis 6 ans et demi mais aujourd'hui, j'ai envie d'autre chose. Je continue à lire certains articles parce que pour moi, il.elles font toujours de la qualité, me donnent envie d'aller voir plus loin sur certains sujets et savent me faire rire. Je m'intéresse à d'autres médias, mais je ne me serai pas intéressée à ceux-là si je n'avais pas autant appris grâce à madmoiZelle, à ses rédactrice.eurs engagé.e.s, drôles, intelligent.e.s, créative.fs... Oui, il.elle.s parlent de leur vie, bien sûr. Quoi de mieux pour apprendre et avancer que sa propre expérience et celle des autres? Ça a toujours été la manière de faire des magazines féminins/pour adolescents/jeunes adultes. Sauf qu'on a plus cette impression de proximité maintenant grâce à au web, au forum, aux podcasts, aux vidéos...
Spoiler! Ça reste un magazine. L'équipe de rédaction ne sont pas vos ami.e.s! Arrêtez de passer autant de temps sur les réseaux et allez vous balader, voir des amis, voir votre famille, lire un bon bouquin, écouter de la musique, lire d'autres médias pour voir si c'est si mieux que ça ailleurs... Ou écrire vous-mêmes, puisque c'est si simple de faire mieux et d'en vivre, apparemment. Prenez dans madmoiZelle ce qu'il y a de bon à prendre (et il y en a beaucoup, malgré les mauvaises langues) et laissez le reste de côté. Tant de négativité et de colère ne peut pas être bon, ni pour vous, ni pour les autres.
Sur ce, je souhaite à
@Clemence Bodoc plein de belles choses! Je suis impatiente de te lire de nouveau, tes articles ont toujours été mes préférés!
Et à
@Mymy un bel été avant une rentrée de septembre positivement fracassante!
Bises et cœur sur vous tou.te.s!