(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@MorganeGirly comme d’habitude, merci pour tes interventions mesurées et bienveillantes. Vraiment dommage que tu sois loin, j’adorerais te payer un verre à l’occasion :jv:

Vous toutes, comme je l’ai dit sur Insta, je sais que vos intentions sont bonnes et je comprends que la 1ère version de cet article n’était pas bonne - désolée pour ça. Mais rappelez vous qu’on fait de notre mieux et que toutes les histoires ont plusieurs facettes. Sur ce je vais manger des merguez, bisous !
 
25 Juillet 2018
313
861
184
Pour répondre à ta demande, voici les liens des différents témoignages. Ils sont normalement consultables sans avoir un compte Twitter :

Témoignage 1
Témoignage 2
Témoignage 3
Témoignage 4

Je précise qu'il y a un cinquième témoignage (les mêmes faits : licenciement du jour au lendemain, comptes pro bloqués en 1h, travail en auto-entrepreneur) que je ne partage pas car le témoignage est anonyme et sur un compte créé hier (à la différence des autres témoignages). Il se trouve facilement en ligne.

Le témoignage et la réaction aux autres témoignages de Sophie Riche :

Ici (il faut cliquer sur le lien hypertexte après le "read").


Mon dieu je n'avais jamais lu ces témoignages.

C'est... choquant.

Ca me donne moi aussi envie de boycotter ce magazine. Le problème c'est que les forums sont pleins de ressources, donc dur de les quitter. :/
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Re, alors je vais commencer par remercier @MorganeGirly pour son message très constructif, grâce à elle j'ai supprimé un message au dessus que je jugeais inapproprié car il mettait en lumière une polémique dont je suis sûre à 99% qu'elle est fausse, en demandant des explications alors que Clémence (une des concernés) avait bien dit ne plus vouloir s'exprimer sur ce sujet.
En revanche je maintiens ce que j'ai dit en dehors de ça. Je suis déçue et choquée après la lecture des témoignages des anciennes employées. Ça ne veut pas dire que je vais boycotter le magazine ou quoi que ce soit, pour décider de ça je veux donner à Fab et Mymy la possibilité de se défendre, et pourquoi pas, de voir comment le magazine évoluera dans le futur. Je ne demande pas qu'ils répondent tout de suite, je sais bien que ça ne doit pas être facile pour eux non plus, mais je pense qu'ils devraient donner des explications concernant ces témoignages, ainsi que des excuses publiques à Clémence (et aux autres ex employées).
Sinon, je suis d'accord que ça ne doit pas être une affaire d'état, cependant il faut se rendre compte que pour beaucoup de gens, Madmoizelle est une référence féministe, que l'on le veuille ou non, c'est un magazine qui est scruté, avec beaucoup de détracteurs, qui vont utiliser cette polémique pour chier sur toute une cause et rallier des gens à tout ce qui est antiféministe. Donc ouais, ça me rend vraiment triste qu'on en soit arrivé là. En plus, Madmoizelle est remis en cause pour des choses qui trahissent nos valeurs féministes, le mauvais traitement des femmes au travail ce n'est pas rien. Et pour finir, pour beaucoup (moi incluse), Madmoizelle est un magazine qui nous a fait grandir, sur lequel on peut s'exprimer, qui nous a ouvert les yeux sur beaucoup de choses... Donc peut-être qu'à l'échelle du monde ce n'est pas une affaire d'état mais pour nous ça veut dire beaucoup.
 
2 Novembre 2018
155
2 492
1 204
Je ne pense pas mieux dire les choses que @MorganeGirly et au début je ne voulais pas participer à ce sujet pour ne pas rajouter un pavé dans la mare mais je lis tellement des choses horribles sur Twitter que j'ai aussi envie de m'exprimer pour participer au contrebalancement de tout ça.

Je suis d'accord pour dire que la première version de l'article était vraiment maladroite, et même si je ne connais rien en droit du travail je pense avoir saisi dans quelle mesure l'article pouvait être problématique. Que @Clemence Bodoc n'ait pas été prévenue, je trouve ça aussi dommage. J'ai vu toutes ses stories Instagram hier et j'ai vraiment été touchée par ce qui lui est arrivé. J'ai vu les tweet des anciennes rédactrices (je ne compte pas le compte Twitter anonyme) et j'ai aussi été touchée. Je pense aussi à @Mymy qui doit faire face à une véritable tempête face à l'annonce de sa promotion. J'ai eu beaucoup de peine en lisant le tweet où elle demandait aux gens d'arrêter de dire "les patrons" de Madmoizelle car l'un d'eux été décédé et que c'était dur pour elle, et qu'on lui a répondu que c'était honteux d'instrumentaliser le décès de Denis. J'ai de la peine pour les rédactrices qui devront aller bosser lundi en s'étant pris des horreurs dans la tronche tout le week-end. Et j'ai aussi de la peine pour @Fab qui doit faire face à une crise d'une ampleur incroyable, et où j'ai quand même pu lire un tweet se demandant pourquoi personne ne l'avait encore "cramé".

Je pense qu'on a le droit de trouver des choses problématiques et de l'exprimer. Je pense aussi qu'on peut trouver des problèmes à une situation, considérer qu'il y a une responsabilité à endosser dans le mauvais déroulement des faits, mais pour autant conserver son empathie. Et qu'être empathique envers tous les acteurs de la situation problématique ne fait pas de nous quelqu'un de mauvais, qui n'a rien compris à la vie, qui ne soutient pas la bonne cause. Qu'il y ait des erreurs au niveau du management de l'équipe, c'est possible. Que des impairs aient été commis, c'est possible. Que des personnes aient souffert, c'est très visiblement le cas. Je ne suis pas là pour quantifier les douleurs de chacun dans cette histoire, je n'ai pas été membre de la rédaction, je ne suis qu'une personne extérieure alors je pense que je vais me contenter d'adresser mon soutien à tout le monde. A Clémence qui j'espère (et j'en suis sûre) retombera avec brio sur ses pattes une fois qu'elle aura bien pris soin d'elle. A Mymy, que je félicite pour sa promotion tellement méritée et qui fera (j'en suis sûre aussi) des merveilles. A toute l'équipe des personnes bossant chez Mad, qui doivent gérer une shitstorm concernant le boulot pendant leur week-end et pour les jours à venir. Aux anciennes personnes ayant bossé chez Mad et pour qui cette histoire a fait ressortir des souvenirs douloureux. A Fab, qui se retrouve au cœur de la tempête. On peut commettre des erreurs, on peut réellement causer du tort aux gens, mais on peut aussi être un humain et mériter a minima la décence de ne pas se voir lyncher sur internet par des personnes qui n'ont pas vécu la situation.

Mon message paraîtra sûrement "tiède" pour certain.e.s, mais j'ai lu tellement de méchancetés sur Twitter entre remarques déplacées, sous-entendus douteux, entre les anti-féministes qui se réjouissent du malheur de tous les concernés dans cette histoire et des féministes qui n'apprécient pas le magazine et qui se réjouissent aussi du badbuzz car il dessert l'équipe, que je me dis qu'un peu d'empathie pour tout le monde ne fera pas de mal.
 
10 Juillet 2019
11
382
99
33
@VS_Submarine
Tu ne veux pas rester pour nous ?
Je vois plein de monde partir et je respecte vos convictions seulement je vous trouve plus efficace quand vous nous expliquez des choses (même si nous ne sommes pas d'accord) que quand vous boycottez et là, c'est le silence. Tout ce que vous savez est perdu pour tout le monde ici. Quand je parle de désaccord, je ne parle pas de la présente affaire. C'est général.
Ce que je dis est peut-être bête ou très égoïste mais je crois qu'il y a quand même un petit fond de sagesse. Je n'en suis pas sûre mais quand même :ninja:

Pour reprendre Fab, « Il y a des histoires qui se terminent plus mal qu’elles n’ont vécu ».

3615 my life...
J'ai commencé à lire Madmoizelle au lycée. Sachant que j'ai eu mon bac en 2009, je dirais vers 2007-2008. Ça ne me rajeunit pas tout ça!
J'ai toujours eu un rapport distancié avec la communauté. C'est possible que je sois passée à côté de l'expérience Madz full mode et de belles rencontres.
Au début, même si je ne participais pas aux forums, j'étais une lectrice assidue. A l'époque, il y avait beaucoup (plus) d'articles de fond. Cela m'a beaucoup apporté dans ma (dé)construction.
Pour cela j'ai envie de dire merci :fleur:
Mais par la suite, je ne me suis plus retrouvée dans la ligne éditoriale. Au delà du fait que je me sois éloignée du public cible, c'est aussi à cause d'une baisse de qualité constatée également par d'autres "vétérantes".
La régie publicitaire à selon moi marqué un tournant. Je ne veux pas remettre en question votre modèle économique. Ce n'est pas mon rôle et puis il faut bien faire entrer de l'argent pour faire tourner la boutique!
Toutefois, en tant que lectrice, je suis en position de déplorer que les articles soient de plus en plus courts, que le contenu original se raréfie au profit de paraphrases, etc.
J'ai essayé Rockie aussi du coup mais ça n'a pas été concluant. Ça parle quasi exclusivement de parentalité. Et puis ce sont surtout des témoignages. Or je recherche plutôt des articles de fond.
Bref, vous l'aurez compris, je suis tombée du côté obscur de la force aka le club des gens qui disent "c'était mieux avant!" (avec un air emprunt de nostalgie).
Fun fact: J'ai renoué il y a peu avec Madmoizelle grâce au Boys Club. Cela explique surement en partie ma grande frustration face à l'attitude de Fab et Mymy. Comme d'autres, je ne peux m'empêcher de me sentir trahie.

Pour en revenir à mon "boycott"...
- Je me suis désabonnée des pages FB de Madmoizelle et de Rockie (sur lesquelles je likais pas mal de posts).
- J'ai décidé d'informer de la polémique les personnes auxquelles j'avais recommandé The Boys Club afin qu'ils choisissent en connaissance de cause de le regarder ou pas. Pour ma part, à moins d'une mise au clair, je m'en sens a priori incapable.
- Je vais continuer à suivre ce thread. C'est un mini rétropédalage de ma part. Les lectrices disent plein de choses intéressantes (:jv:). Je reste pour suivre ces échanges. Préparez-vous à une déferlante de big ups! Je rebondirai peut-être sur certains de vos propos mais de manière plus détachée.
- Autrement je ne participerai pas aux forums
- Je ne lirai que les articles en lien avec cette sombre affaire. Ayant cherché dans mes précédents posts à formuler des critiques constructives, je souhaite connaître la réaction de l'équipe.
Voilà, grosso modo.

Merci @skärgård, la voix de la raison dans ma tête :)
 
Dernière édition :
25 Février 2014
2
78
1 074
Lyon
3615 my life...
J'ai commencé à lire Madmoizelle au lycée. Sachant que j'ai eu mon bac en 2009, je dirais vers 2007-2008. Ça ne me rajeunit pas tout ça!
J'ai toujours eu un rapport distancié avec la communauté. C'est possible que je sois passée à côté de l'expérience Madz full mode et de belles rencontres.
Au début, même si je ne participais pas aux forums, j'étais une lectrice assidue. A l'époque, il y avait beaucoup (plus) d'articles de fond. Cela m'a beaucoup apporté dans ma (dé)construction.
Pour cela j'ai envie de dire merci :fleur:

3615. Tout pareil. C'est ce site qui m'avait fait découvrir le féminisme (dans sa version whitefem, malheureusement). J'aimais tellement le lire. J'ai commencé à lire Madmoizelle vers 2007-2008, un peu après sa création, assidûment au début et ça fait looooooongtemps que je n'y suis pas allée. Je suis partie après un article nauséabond qui sentait bon le validisme et le 'mieux vaut être mort qu'handicapé', sur lequel j'avais alerté la rédaction qui m'avait répondu un bon gros 'c'est-nous-qu'on-écrit-ce-qu'on-veut'... Puis cet article transphobe méprisable sur comment les mecs trans se masturbent (même réaction)... La régie publicitaire et les goodies (parce qu'apparemment, le féminisme maintenant, c'est vendre des T-shirts et des pins avec des clitos dessus hihihi)... Le départ de toutes les rédactrices et contributrices que je lisais religieusement (Pénélope Bagieu :worthy:Sophie Richie <3 Jack Parker <3 Marion Seclin :innocent:)... Tant de talents sont passées par cette rédaction. C'est un crève-cœur pour les mad-repenties nées fin 80's - début 90's quand on en parle entre nous maintenant (et oui : on est nombreuses, parties depuis quatre-cinq ans en moyenne, c'en est presque un cliché).

Je rejoins tout ce qu'à déjà dit @VS_Submarine. Mon engagement féministe a peut-être commencé ici mais ça fait carrément du bien d'avoir pu progresser, personnellement et collectivement grâce à d'autres voix plus matures. À chaque fois que je retourne sur Madmoizelle au hasard des lectures d'internet, j'ai conscience du chemin parcouru depuis l'époque où je dévorais les articles sans aucun recul critique, persuadée que je lisais les nouvelles héritières de Simone de Beauvoir (ah la naïve). Mais vous savez quoi ? Je ne remercierai pourtant jamais assez toutes ces femmes parce qu'elles ont fait partie, à leur mesure, de mon apprentissage et celui de nombreuses femmes autour de moi. Malgré les défauts de la ligne éditoriale, elles m'ont apporté énormément.

Maintenant que c'est dit, je suis désolée que les lectures et les rédactrices vivent une telle "épreuve de foi" parce que @Clemence Bodoc a tellement raison quand elle parle de sororité. Se tirer dans les pattes entre femmes c'est DÉSOLANT. Mais vous savez ce qui est encore plus désolant ? Le harcèlement moral ! Exploiter l'affectif pour refuser de répondre aux accusations de fond et aux questions (« OÙ EST VOTRE RH ? Est-ce qu'au moins elle existe ? »), justifier des status professionnels et des conditions salariales indécentes (certes fréquentes dans les médias web, mais ça n'excuse rien), des heures de travail indues, une ligne éditoriale parfois malhonnête et un coup-de-p** pareil auprès un licenciement. Pauvre Clémence. Quand j'y pense ! Misère... Sa story, c'était déchirant. Certains résumés l'ont éludé, alors qu'elle admet dès le départ regretter de n'avoir pas pris les témoignages de harcèlements de certaines ex-rédactrices (le fameux #Badmoizelle) au sérieux. Et sur Twitter, les commentaires les plus vus se sont majoritairement désolées de la situation managériale (en tout cas, dans ma TL), sans appeler à la haine, au boycott, à la croisade contre madmoizelle je-ne-sais-quel mensonge comme j'ai pu le lire.

Celui de Marie Kirschen, rédac chef des Inrocks : ici
Celui de Jennifer Padjemi, auteure du podcast MiroirMiroir : ici
Celui de Perrine Signoret, journaliste à Numerama : ici
Celui d'Elisa Rojas, avocate et activiste : ici
Celui de Sophie Richie, anciennement Madmoizelle : ici
Ceux de @charlysgalaxy (ici) et Daria Marx qu'on ne présente plus (ici, cœur sur elle) étaient plein de justesse. Et ceux de La Nébuleuse, @MDorianGray, @sirenefeministe, @zefede, @_DollyWoord_, @LeMondedeK6, @cha_matou... soulèvent des interrogations parfaitement légitimes.

Certaines exceptions demandent le départ de son fondateur et appellent explicitement à ne plus lire le magazine, et que nous partagions ou non leur analyse, nous sommes toutes des personnes capables de discernement. À vous de faire votre avis.

PS : Ce message est long mais j'avais pas posté depuis 2014 alors bon... Je me rattrape.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 637
2 564
Franchement, on en est encore là alors que @Clemence Bodoc a publié une story Insta?
Vous réagissez comme si madmoiZelle était le Monde Diplomatique ou tout autre grand média papier ou web pour lequel on paie. Ce que madmoiZelle n'a jamais prétendu être. (D'ailleurs, si vous prenez le temps de critiquer sur les réseaux tous les médias qui ne vous plaisent pas...)
C'est un magazine indépendant sur le Web, et gratuit. Il.elles font ce qu'il.elles peuvent. Il.elles sont humains, font des erreurs. On en fait tou.te.s, en perso comme en pro.
Qui n'a jamais créé un projet comme celui-là ne comprendra pas ce qu'il implique d'énergie et d'affectif. Tu mets tellement de toi dans ce projet que fatalement, il y a du pro et du perso qui se mélange, et tu es fragilisé.e dès que quelque chose tourne mal parce que soit tu le prends pour toi, soit on te le reproche parce que tu as mis autant de toi dedans.
MadmoiZelle n'est pas parfait et ne le sera jamais. Rien n'est jamais parfait. Il y aura toujours des trucs dans ta vie et dans la société qui ne te plairont pas, quelque soit le domaine. Et plus tu prends des responsabilités (devenir chef, acheter une maison, prendre un animal de compagnie, faire un enfant...), plus tu risques de te planter ou de déplaire! C'est bien de se battre, et j'estime que madmoiZelle le fait à son niveau, dans la mesure de ses moyens.
Je l'ai déjà dit et je le répète: si le magazine ne te plaît pas, va voir ailleurs.
Certes, la ligne édito me concerne moins maintenant, mais c'est juste mon avis. J'ai grandi, j'ai mûri, j'ai vieilli. Je lis madmoiZelle depuis 6 ans et demi mais aujourd'hui, j'ai envie d'autre chose. Je continue à lire certains articles parce que pour moi, il.elles font toujours de la qualité, me donnent envie d'aller voir plus loin sur certains sujets et savent me faire rire. Je m'intéresse à d'autres médias, mais je ne me serai pas intéressée à ceux-là si je n'avais pas autant appris grâce à madmoiZelle, à ses rédactrice.eurs engagé.e.s, drôles, intelligent.e.s, créative.fs... Oui, il.elle.s parlent de leur vie, bien sûr. Quoi de mieux pour apprendre et avancer que sa propre expérience et celle des autres? Ça a toujours été la manière de faire des magazines féminins/pour adolescents/jeunes adultes. Sauf qu'on a plus cette impression de proximité maintenant grâce à au web, au forum, aux podcasts, aux vidéos...
Spoiler! Ça reste un magazine. L'équipe de rédaction ne sont pas vos ami.e.s! Arrêtez de passer autant de temps sur les réseaux et allez vous balader, voir des amis, voir votre famille, lire un bon bouquin, écouter de la musique, lire d'autres médias pour voir si c'est si mieux que ça ailleurs... Ou écrire vous-mêmes, puisque c'est si simple de faire mieux et d'en vivre, apparemment. Prenez dans madmoiZelle ce qu'il y a de bon à prendre (et il y en a beaucoup, malgré les mauvaises langues) et laissez le reste de côté. Tant de négativité et de colère ne peut pas être bon, ni pour vous, ni pour les autres.
Sur ce, je souhaite à @Clemence Bodoc plein de belles choses! Je suis impatiente de te lire de nouveau, tes articles ont toujours été mes préférés!
Et à @Mymy un bel été avant une rentrée de septembre positivement fracassante!
Bises et cœur sur vous tou.te.s!

Merci pour tant de condescendance :top:

Je vais me répéter, mais Madmoizelle a créé ce système de proximité, a surfé dessus : le magazine demande à ses lectrices de les soutenir financièrement, de les "vendre" auprès de leur boîte pour des opérations sponsos (c'est quand même pas rien) , les annonces pour trouver des rédactrices mettent en avant le côté fun et bonne ambiance (je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais un temps, c'était souvent ça. Conseil d'ailleurs, d'après plusieurs expériences autour de moi : il faut fuir ce genre d'annonce, c'est souvent signe d'emploi où on vous en demandera beaucoup, pour un salaire ridicule par rapport à l'investissement que vous y mettrez :erf: ), le magazine fait des vidéos pour montrer "l'autre côté", le magazine est lié au forum qui est plus qu'un simple médium de réaction.

Peut-être que nous ne sommes pas aussi critique envers d'autres médias (ce que tu supposes, tu n'en sais rien après tout), parce que ces autres médias n'ont pas cherché à créer ce lien entre eux et leurs lecteur.ice.s.

Ce n'est pas un simple problème de magazine qui ne plait pas ou plus, on ne parle pas de ne pas être parfait, là on parle de possibles cas de harcèlement, de mise au placard, de licenciement abusif !!
Alors même que le magazine cherche à renvoyer une image de collaboration saine et heureuse au sein de la rédac'. Avec une base féministe et sociale. Ca fait tache avec les accusations de certaines anciennes rédactrices.
Si toi, tu ne te sens pas touchée, ou pas davantage que pour n'importe quel autre médias, tant mieux pour toi. Mais quand on demande à ses lectrices de s'investir dans la vie du magazine, c'est normal qu'elles aient un goût d'amertume quand elles réalisent qu'on les a peut-être trompées sur la marchandise, qu'elles s'interrogent et qu'elles demandent des explications !
 
Dernière édition :
10 Juillet 2019
11
382
99
33
Comme @Zébule et @Cococinulle, j'ai été choquée par le commentaire de @Nancy Drew. Tant sur le fond que sur la forme. Ça me désole de voir que Mymy a big upé ce post.
A cause de cet article, on a été trainées malgré nous dans cette histoire. Il révèle de profonds dysfonctionnements RH, difficiles pour nous à occulter car potentiellement condamnables sur les plans juridiques et moraux.
D'après @mariekat les commentaires sur Twitter sont bienveillants. Sur le forum de Madmoizelle, c'est le cas également. On n'est évidemment pas là pour vous accabler. Comme @Rosenrips l'a dit, il est possible d'exprimer des critiques sans que cela n'enlève rien à notre empathie.
Ça doit être très dur pour l'équipe. Je comprends que vous puissiez vous sentir attaquées. Mais pour rebondir, il faudrait que vous vous empariez des nombreuses remarques constructives qui ont été formulées. Or, c'est impossible si vous restez prostrées dans une posture de victimisation.
La sororité ce n'est pas non plus le pays des Bisounours. Dans certains cas, pour aider quelqu'un il faut le secouer. Surtout quand cette personne manque de recul sur sa situation.
Au sein des organisations de travail, c'est courant. On ne voit plus les problèmes de management au bout d'un moment. C'est comme ça que les mauvaises pratiques s'enracinent. D'où l'intérêt de faire des audits.
 
13 Juin 2019
5
15
4
37
Toutes mes félicitations à Mymy pour ce nouveau poste, j'espère que la charge de travail ne l'empêchera pas de continuer les "laisse moi kiffer" :)

Et je souhaite bonne continuation à Clémence Bodoc, j'espère qu'elle retrouvera vite un nouveau poste de rédactrice ou qu'elle réussira à mener à bien ses futurs projets. Du reste je ne vois pas l'interêt de rebondir sur cette polémique.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Marie
Je sais que mon message va être perçu par certaines comme une confirmation d'un syndrome de Stockholm à la rédac et vous savez quoi : je suis triste pour vous. Triste que vous pensiez qu'une vingtaine de meufs n'aient pas assez de libre-arbitre et de volonté pour être maitresses de leurs vies.
Et triste, c'est l'adjectif poli que j'ai trouvé pour pas dire que je suis en colère. J'en ai marre que des personnes invalident notre vérité, notre histoire, notre volonté, notre intelligence. C'est insupportable.

Pour avoir bossé pendant 1 an avec un collègue PN, je tiens vraiment à te "remercier" de tes remarques sur les personnes en souffrance au travail et leur manque de "volonté" et d" 'intelligence", ainsi que sur leur libre-arbitre insuffisant et leur absence de "maitrise de leur vie".
Vraiment, merci...

Pendant cette année, j'ai perdu 20 kilos, j'ai triplé ma consommation de cigarettes, j'ai recommencé à m'auto-mutiler alors que je ne le faisais plus depuis la fin de l'adolescence, j'ai chopé des maux de dos et de ventre chroniques, sans parler de ma confiance en moi/estime de moi réduites à néant.
Je me suis brouillée avec tous mes proches qui ne comprenaient pas pourquoi je passais autant de temps à bosser (mon collègue se prenait pour mon chef et me faisait bosser comme une tarée), et il me faisait passer pour une folle auprès de nos ami.e.s commun.e.s
Au terme de mon contrat, quand je suis partie, j'en ai fait des cauchemars TOUTES les nuits pendant plus de 6 mois avant de me décider à entamer une psychothérapie.
J'ai changé de métier, en renonçant à un rêve de gosse.
Je n'ai même pas voulu aller au prud'homme alors que concrètement mon dossier aurait été béton, tellement fuir tout ça était une question de vie ou de mort. Aujourd'hui, cela me manque toujours dans ma reconstruction, de n'avoir pas été reconnue en tant que victime. Je garderais toute ma vie ce trou béant quelque part...

Pour finir, je pense que le fait d'être en CDD m'a sauvée la vie. Littéralement. Dans l'état où j'étais je n'aurais pas pu prendre la décision de rompre un CDI, et j'ai très peur de où cela m'aurait menée. Je n'avais plus d'existence propre, le harcèlement de mon collègue m'avait transformée en fantôme morte de trouille.

Donc, vraiment, ce message est extrêmement violent et honteux de la part d'un membre de l'équipe de MadmoiZelle, plus encore d'une modératrice ! C'est un comble !

Et les violences au boulot ne sont certainement pas à prendre à la légère. La vigilance est de mise, au plus petit signal, comme pour toutes les violences.
Parce que cela peut aller très très loin.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 637
2 564
?
:dunno:

headInSand.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes