@Cococinulle : yes j’avais bien compris mais il y a l’art et la manière de le dire. Là c’est bof. Donc merci de nous laisser le temps de répondre en temps et en heure, a notre façon !
Je pense qu'il est clair, puisque tu y réagis alors que @Cococinulle ne tagues personne de la rédac...@Cococinulle : Oui ? Quel est le propos ?
@Cococinulle : yes j’avais bien compris mais il y a l’art et la manière de le dire. Là c’est bof. Donc merci de nous laisser le temps de répondre en temps et en heure, a notre façon !
Clémence Bodoc a bien précisé dans sa story que quand elle était rédactrice en cheffe au premier badmoizelle, le bad buzz avait été très violent à vivre pour elle et toute l'équipe... Si vous vous sentez "inquiètes" et que vous vous posez des questions sur les RH, je pense que laisser la rédac tranquille serait un premier pas pour l'aider...
Et puis oui, le post de Marie avait sa part de propos problématiques (je sors ma carte de concernée, ma vie a été très impactée par la souffrance au travail de mon père, donc je comprends en quoi il a fait réagir). Il a sûrement été écrit à chaud et sans mauvaises intentions, pour se protéger du shitstorm que les filles de la rédac se sont pris en pleine face. Elle s'est reçu plusieurs messages très vindicatifs très big upés. C'est pas suffisant ? Ça doit être quelque chose à recevoir. Il faut encore relancer la rédac pour des explications et des excuses sur une phrase ?
Au bout d'un moment je ne comprends plus ce que vous attendez de la rédac Qu'elle vous dise que vous avez raison ?
@Cococinulle Si on y pense, le délai n'est pas déraisonnable pour l'instant. Il me semble qu'ils ne travaillent pas le week-end, et apporter une réponse satisfaisante en même pas un jour me semble un peu difficile vu la gravité du sujet. Au contraire, une réponse aussi rapide aurait pu apporter de nouveaux problèmes. Mais c'est vrai qu'en l'absence de quoique ce soit, on pouvait aussi se demander s'ils n'allaient pas juste ignorer.
Oui, des excuses me semblent les bienvenues en effet.
Les messages en réponses à son post n'étaient, à mes yeux, pas si vindicatifs que ça quand on imagine la violence que ça peut être de lire ce genre de chose.
J'admets sans mal qu'elle ait pu écrire sous le coup de l'émotion sans réfléchir à ce que signifiait réellement ce qu'elle voulait dire.
Néanmoins, sans réponse de sa part, on ne peut pas savoir si elle maintient ou si elle regrette ces mots, c'est fort dommage.
@Nienke Quand j'étais plus jeune sur madz j'ai déjà eu des remarques sur le fait que j'avais dit des choses problématiques. Je me souviens que je m'étais sentie honteuse et un peu humiliée. Là, on est sur beaucoup de réponses à ses messages avec une moyenne de 65 BU sur un sujet ultra chaud qui fait réagir au quart de secondes et suivi par toute la twittosphère. J'imagine combien ça doit être dur à vivre.
Mais en plus, avoir plein de messages colériques de personnes qui viennent exiger des messages et même des excuses, ça doit juste être... Wow. J'imagine même pas en fait.
Surtout qu'on se rend facilement compte que c'était une maladresse, bien sûr que cette jeune femme ne pense pas que les personnes harcelées sont des idiotes. Elle voulait réagir aux personnes qui lui attribuaient un syndrome de Stockholm. Ça a fait un résultat problématique, mais pas une insulte directe...
En fait tout ça me fait juste réagir parce que ça fait sûrement 10 ans que je suis madz et 10 ans que je me dis que les shitstorm, sur internet, c'est si rapide, si fort, et si déconnecté de la réalité. Il y a le biais de l'écrit, qui laisse à la fois place à 1000 interprétations, qui ralentit le débat, et qui fait monter les émotions et le culot x1000. Je veux dire, qui d'entre vous débarquerait à la rédac pour aller dire qu'il faut un message d'excuses, et plus vite ?
Je ne sais pas, ça ne me viendrait pas à l'idée de dire aux gens quoi faire... Surtout s'il s'avère que le management est si affreux, et qu'on a donc affaire à des personnes probablement déjà en vrac.
Je suis sûre qu'IRL, la discussion avec Marie aurait été close bien plus vite et les émotions pas aussi exacerbées. Je m'en rends compte dans ma propre vie. Il y a plein de choses qui m'énervent sur internet, alors que quand c'est dit dans la vraie vie, c'est beaucoup plus simple à traverser. On peut nuancer, on peut dialoguer, les mots ne sont pas figés et pris dans des citations. Ça donne souvent "phrase pourrie" - "réponse" - "ah oui c'était pas ça que je voulais dire je reformule". Ici ça donne "phrase pourrie" - "40 messages de colère sur madz et 100 sur Twitter, menaces de quitter le mag, suspicion de soutien des harceleurs du travail".
Je trouve ça tellement angoissant.
Poke @Mijou @Cococinulle
A titre perso, j'attends de la" rédac" (ou de qui se sentira enfin responsable de ce qui est dit chez Madz) des excuses sur le passage hyper violent du message de @Marie. Voilà.
Je ne pense pas être la seule concernée ou choquée. Ou qui peut potentiellement l'être.
EDIT : Par contre, je ne vois pas où j'ai été vindicative ? Je suis restée très correcte je trouve étant donnée la violence de ces lignes, j'avoue que surtout vue la nature des blessures qu'être sous emprise implique ce message était vraiment violent.
Je pense que si quelqu'un.e d'autre que la rédac ici avait fait du victim-blaming et que des réponses avaient été faites lui indiquant que ce message était choquant, personne n'aurait pris sa défense...
Deux poids deux mesures... Mais si personne n'est irréprochable, chacun.e doit cependant assumer./EDIT
J'attends également de l'instance dirigeante @Fab ou @Mymy une VRAIE réaction face à la montagne de questionnement, comme l'a très bien dit @Cococinulle, il suffit parfois de prendre les devants pour simplement dire "un peu de patience, nous préparons une réponse sur ce problème complexe, laissez-nous un peu de temps".
Une VRAIE réponse et pas des Big Up sur des messages allant dans votre sens.
pas un message de deux lignes sur le forum, contraint.e par une interpellation d'un.e intervenant.e dans la discussion...
Pas une "réponse" entre ironie et mépris...
Parce que là, vraiment, et on en reviens à ça, on attends de vous une réaction professionnelle de gestion de crise.
Tout simplement parce qu'on se demande si on peut encore avoir confiance en Madz.
Personnellement je suis très agacée par les demandes répétées d’excuses d’une membre de l’equipe qui s’exprimait en son nom. Tu te sens mal sur le forum parce que tu as été blessée par ses propos, je peux le comprendre, c’est ton droit. Mais toi là tu as la liberté de quitter le forum. C’est un loisir pour toi. Personne ne te contraint et avec autant de messages de discussion je pense que tu as largement assez d’elements pour boycotter ou non.L'énervement vient souvent de l'absence de reconnaissance de la blessure infligée, ça renvoie un sentiment de mépris.
Demander aux personnes blessées de lâcher l'affaire, c'est un peu comme leur demander de se taire, ne pas entendre qu'elles ont été touchées, attaquées.
Personnellement je suis très agacée par les demandes répétées d’excuses d’une membre de l’equipe qui s’exprimait en son nom. Tu te sens mal sur le forum parce que tu as été blessée par ses propos, je peux le comprendre, c’est ton droit. Mais toi là tu as la liberté de quitter le forum. C’est un loisir pour toi. Personne ne te contraint et avec autant de messages de discussion je pense que tu as largement assez d’elements pour boycotter ou non.
Marie se prend un shitstrom dans le cadre de son TRAVAIL. Elle n’a pas la liberté de quitter son travail comme toi tu as la liberté de quitter mad quand elle se prend des truc violents ET personnels sur le forum.
Je pense qu’il faut avoir la décence de se rendre compte que c’est plus grave qu’etre vexée par un message sur un forum où on traine pour passer le temps.
EDIT : @Cococinulle :
"Demander aux personnes blessées de lâcher l'affaire, c'est un peu comme leur demander de se taire, ne pas entendre qu'elles ont été touchées, attaquées."
C'est un peu ce que vous êtes en train de faire avec elle par rapport à son ressenti, lui expliquer qu'elle n'a pas le droit de l'exprimer alors qu'elle ressent toutes vos attaques et mises en doute de ses propos de cette manière...
Je ne comprends pas bien
A aucun moment je ne lui demande de ne pas s'exprimer, à aucun moment je ne remets en question son ressenti.