(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Une expérience pro sur la dynamique du turn over :
je viens de plusieurs associations où j'ai été bénévole et salariée et dont le fonctionnement et l'adéquation avec les désirs du public REPOSENT sur le turn over. Fondamentalement, le turn over n'est pas sale, ce n'est pas toxique tant que le "contrat de départ" est clair.
En l'occurrence, quand je suis arrivée chez Jets d'encre, chez Animafac et chez madmoiZelle en tant que communicante, je savais que pour répondre aux aspirations des publics que je visais, il y aurait un jour où je partirai. Les changements générationnels s'opèrent tellement vite, surtout sur internet, t'es vite dépassée. J'en vois des communicantes qui forcent et qui veulent s'adresser aux "djeuns" sans renouveler leurs équipes, quel putain de malaise...
J'accepte d'être dépassée, et j'ai CHOISI cette forme d'insécurité, je préfère que la structure continue à s'adresser à des 15-25 ans plutôt que d'y apposer ma vision de meuf de 30 ans.

mad n'est pas une entreprise dans laquelle tu viens faire ta life. C'est un tremplin pour des meufs qui ont souvent peu ou pas encore d'expérience pro, un tremplin dans lequel t'as beaucoup de liberté pour monter tes projets, pour peu que t'aies envie de bouffer le monde. Je pense que de l'extérieur ça ne se ressent pas mais mad ça reste une petite boite dans laquelle si t'as des gens qui glandent : 1 ça se voit 2 ça nique toute la dynamique d'équipe.
Ce "contrat de départ" est extrêmement clair pour les meufs qui nous rejoignent. No offense si ça te convient pas, mais tu peux pas dire que t'étais pas au courant quand t'es arrivée.
 

Anne de Russie_

Bruyère déracinée
17 Mai 2019
13
206
379
39
Juste une précision, je l'ai lu deux fois sur les dernières pages (dans un post de Mymy et celui d'une lectrice qui compare la rédaction de mmz à celle du Monde) et c'est une confusion qui revient souvent. De mémoire, il me semble que mmz n'est pas un "journal" au sens de Libé, L'Obs ou autre. Les rédactrices web ne sont pas des journalistes et inversement, avec les avantages/inconvénients/déontologie propres à chacune de ces deux professions, qui ne sont pas comparables.
 
Dernière édition :
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Est-ce que ça sous-entends qu'il n'y a que des gens dans cette tranche d'âge qui peuvent s'adresser à cette même tranche d'âge ?
Mon opinion : oui. Mais je conçois qu'on la partage pas :)

Franchement, c'est difficile de comprendre les phénomènes qui traversent la vie des collégiens et des lycéens quand t'es pas dans leurs bottes. Jme surprends à avoir des opinions de vieille conne sur des trucs que j'aurais pu kiffer quand j'avais tel ou tel âge. C'est normal, on grandit, on évolue, on est plus ou moins sensibles à certaines choses. La parole de concerné, elle marche aussi dans ce sens là pour moi.

Exemple super concret chez mad : Tiktok. Enorme phénomène chez les ados, ils sont TOUS dessus. Si t'es un mag qui s'adresse à cette tranche d'âge et que toutes tes salariées regardent le phénomène en mode "euh ok c quoi ce truc c nul", comment tu continues à garder un lien avec ton lectorat ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Mais une rédactrice «trop vieille» pour mad ne pourrait-elle pas se recycler chez Rockie ?
 
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Ouhla pardon j'avais pas vu les autres questions.
est-ce que c'est légal de se débarrasser de quelqu'un pour une question d'âge ? Où alors, j'ai mal compris.
Non, c'est illégal mais c'est pas le cas en fait. Arrêtez de spéculer.

D'un point de vue tout à fait personnel : quand je vois ce genre de descriptif d'entreprise dans une offre d'emploi, je m'abstiens. J'ai 31 ans, je bosse depuis 8 ans et je me sens usée.
D'où la clarté de mon message sur le fait que quand tu viens dans ce genre de boite, tu sais pour quoi et dans quelles conditions. Certaines font ce choix et personne n'est légitime à le juger.

@Nienke pas grave si on n'est pas d'accord :) On a le droit de pas avoir les mêmes visions !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes