(màj) Mymy devient la rédactrice en chef de madmoiZelle

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'aurais aimé avoir des réponses aussi, apparement ça prend du temps. Pourtant on est plusieurs à surtout vouloir un oui/non à la question "trouvez vous normal d'avoir annoncé sur la place publique un licenciement parce que ça n'allait plus -entre autres- personnellement ?".
Bonjour ! Si c'est pour répondre à cette question : non, ce n'est pas normal, oui c'était une erreur grossière de ma part. J'ai identifié avec le recul les raisons qui m'ont poussé à la faire, et je ferai bien attention à ne plus la refaire. Et oui bien sûr, j'en suis vraiment désolé, vis-à-vis de mon équipe d'abord, de vous lectrices et lecteurs, et aussi de Clémence, à qui je n'ai jamais voulu causer de tort (ni à qui que ce soit dans ma vie, d'ailleurs).

Pour le reste, je compte répondre plus largement, mais j'ai besoin de temps, pour vous apporter une réponse complète.
 
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Tu transparais (je ne dis pas que tu es car je te connais pas) comme une jeune femme encore jeune qui n'a pas encore toute l'expérience pour juger ce genre de choses.
mdr tranquille l'infantilisation
Je sais pas pourquoi je continue à venir raconter mes expériences ici vu comment elles sont reçues. Bye.

Edit : juste pour clarifier un truc. J'ai 30 ans d'expérience personnelle et 15 ans d'expérience professionnelle, j'ai été responsable de la com d'une asso nationale, j'ai managé une trentaine de personnes dans plein de cadres différents (asso, entreprise, petite ou grande) et j'ai connu 7 structures différentes. Mais bon, continuons à dire que si les gens ne sont pas d'accord c'est parce qu'ils "ne savent pas", qu'est-ce qu'ils sont bêtes ohlala.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 320
41 343
2 564
Je ne vais pas me prononcer sur le cas de Manu, après tout on n’est pas dans la boite et on ne sait pas ce qui se passe réellement, mais j’avoue que ça commence à faire beaucoup de témoignages qui relatent quasiment tous la même chose, les mêmes méthodes de management « brutales », les mêmes dysfonctionnements en interne, les mêmes licenciements abusifs/arrêts soudains des relations de travail. Donc bon, je veux bien que cette « violence » soit inhérente au milieu du web et/ou du journalisme, mais faut pas non plus déconner, on est dans un pays très protecteur au niveau du droit du travail et on ne peut pas non plus faire n’importe quoi. Au-delà du cadre légal, il y a aussi tout ce qui concerne l’intelligence sociale et le respect d’autrui. Et une boite qui fonctionne avec un taux de turnover ultra-élevé, avec un manque évident de transparence (un jour, tu te rends compte qu’une rédactrice est partie, et tu ne sais même pas pourquoi), ce n’est pas une boite saine (ça vaut pour toutes les boites qui ont ce mode de fonctionnement). Déso.

Je ne préjuge de rien, je ne suis pas à l’intérieur. Mais ça fait beaucoup, beaucoup de témoignages concordants et ça m’étonnerait fort que ce soit le fruit du hasard ou bien une cabale orchestrée contre le magazine. Quand les gens sont plusieurs à dénoncer des dysfonctionnements... c’est qu’il y en a. Point barre.

Ce qui est étrange, c’est qu’on a l’impression (vu d’une place de lectrice) d’un vrai déni du côté du management, en mode « c’est pas ce que vous croyez, circulez y a rien à voir ». Mais avec autant de témoignages qui disent la meme chose, comment vous pouvez ne PAS vous remettre en question, ou au moins reconnaitre certaines erreurs ?

Je ne sais pas ce qui se passe dans la rédac. Mais vu de l’extérieur, y a quand même de quoi se poser de sérieuses questions.

(Ah et sur le taux de turnover qui serait une sorte de « contrepartie » au fait de travailler dans un média cool, d’un point de vue de lectrice je ne vois vraiment pas l’intérêt puisqu’il est plus agréable de lire un magazine avec des plumes qu’on connaît et identifie. C’est ce qui donne cette impression de proximité si agréable. Si tu changes l’équipe toutes les 3 semaines, il ne peut pas y avoir cette relation de proximité qui se crée avec les lectrices).
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
comment vous pouvez ne PAS vous remettre en question, ou au moins reconnaitre certaines erreurs ?
On le fait (cf : ce topic de 533 posts par exemple) (ou le médiateur de madmoiZelle).

Je ne sais pas ce qui se passe dans la rédac.
Indeed. :)

(Ah et sur le taux de turnover qui serait une sorte de « contrepartie » au fait de travailler dans un média cool, d’un point de vue de lectrice je ne vois vraiment pas l’intérêt puisqu’il est plus agréable de lire un magazine avec des plumes qu’on connaît et identifie. C’est ce qui donne cette impression de proximité si agréable. Si tu changes l’équipe toutes les 3 semaines, il ne peut pas y avoir cette relation de proximité qui se crée avec les lectrices).
Quand on parle de turnover on parle de CDD d'1 an ou 1 an 1/2. C'est pas « toutes les 3 semaines ». Si on commence les exagérations absurdes on n'a pas le cul sorti des ronces et ça va être compliqué de se comprendre.
 
30 Novembre 2015
3 263
23 344
3 874
Si on commence les exagérations absurdes on n'a pas le cul sorti des ronces et ça va être compliqué de se comprendre.
Vraiment, sans aucune animosité et sans mauvaise foi, j'ai l'impression que tu as fait la même chose avec mon message en amont. Parce que dire que j'insulte alors que j'ai essayé (peut être maladroitement) de mettre un tas de nuances dans mes phrases pour dire mon ressenti et comparer deux types de personnalités... voilà quoi.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Mymy Je suis d'accord qu'on n'a pas à préjuger d'une situation qu'on ne connaît pas, mais la partie qu'on connaît amène légitimement à se poser des questions. C'est dommage que dans ta réponse, tu n'abordes pas les autres interrogations de @Chat-au-Chocolat qui me paraissent pourtant pertinentes.

Au fait, j'ai une suggestion à faire: pourquoi ne pas faire un article du genre «que sont-elles devenues ?», évoquant le devenir des anciennes ? Ce serait sympa pour elles et ça montrerait que vous avez de la considération pour elles.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Au fait, j'ai une suggestion à faire: pourquoi ne pas faire un article du genre «que sont-elles devenues ?», évoquant le devenir des anciennes ? Ce serait sympa pour elles et ça montrerait que vous avez de la considération pour elles.
On l'avait fait pour les 10 piges du mag ! On pourra le refaire oui !


@Aska : Venir dire sans aucun argument à part « ton ressenti de personne physionomiste » qu'une meuf que tu connais pas et qui travaille ici a l'air « fourbe », c'est irrespectueux, je ne négocierai pas là-dessus. Tu vivrais comment que quelqu'un vienne dire ça de toi à ton boulot ? Tu prendrais ça comme une critique légitime ? Ou comme une attaque gratuite ?
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mymy Super ! Mais tu ne réponds qu'à la deuxième moitié de mon message.
Oui mais en fait @Chat-au-Chocolat estime que madmoiZelle n'a pas l'air d'une boîte saine. Tu veux que je réponde quoi ? Moi j'y bosse depuis 7 ans et certes il y a eu des erreurs, y compris de ma part, mais pas assez pour que j'estime qu'elle n'est pas saine, loin de là. De plus j'ai à présent un rôle de manager, ça me semble évident que je veux être une manager saine. Je ne pense pas avoir nié l'existence de dysfonctionnements, à aucun moment, ni ici ni par le passé. Donc je ne vois pas quoi répondre.
 
  • Big up !
Réactions : Fab, Marie et Liili
8 Novembre 2015
821
8 605
3 274
31
Metz
Je m'interroge sur cette remarque que plusieurs ont faites, le "mais on ne sait pas qui part et qui vient et pourquoi ?" ...
Si dans votre boulangerie habituelle, la vendeuse change tous les ans, vous demandez à savoir pourquoi ? Si le caissier de votre Super U n'est plus le même, vous demandez à savoir pourquoi ? Sur Slate, si un journaliste arrêter d'écrire, vous demandez pourquoi ?

Alors évidemment, ce qui induit ça, c'est la proximité qu'a instauré Mad au travers notamment des vlogs et des photos associées à chaque nom de rédactrice. Mais je ne vois pas en quoi ça impliquerait de facto que l'entreprise ait des comptes à rendre aux lecteurs. On ne demande pas au Monde de faire un article sur la carrière d'ex-rédacteurs ...

Pour moi, le fonctionnement de Mad, c'est juste le fonctionnement d'une entreprise en 2019 en fait. Qui aujourd'hui fera sa carrière au sein de la même boite toute sa vie comme ont fait mes parents ? Très peu de gens il me semble. Parce que c'est comme ça maintenant, on est dans l'instantané, le mouvement, la rapidité des changements. Alors on peu critiquer ça hein, ça me semble même souhaitable, mais il me semble difficile d'imputer à Madmoizelle les travers d'une époque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes