Matières scolaires inutiles et utiles

21 Avril 2012
345
3 912
4 804
Alors ce débat m'énerve franchement parce que les dernières réformes de l'EN ont justement attaqué l'enseignement des sciences et que nous sommes dans une crise sanitaire qui a montré à quel point le manque de connaissances scientifiques de base pouvait amener à dire de grosses conneries.
Je n'ai pas vu des post s'insurger suffisamment à mon goût sur ce point donc je râle à mon tour : l'enseignement de la biologie, des sciences du vivant n'est pas optionnel !
Il faut expliquer aux gens comment fonctionne leur corps. Pour reprendre des thématiques régulièrement traitées ici, il faut un enseignement sur le fonctionnement du cycle de reproduction, sur les méthodes de contraception, les MST. Il faut des enseignements sur le fonctionnement du système immunitaire, d'un vaccin.
C'est une question de santé publique => donner aux gens les connaissances minimales sur le fonctionnement de leur propre corps, c'est déjà une forme de prévention. Et où faire ça ailleurs qu'à l'école, l'un des seuls espaces où chaque français.e va passer des années ?
Il faut aussi expliquer comment fonctionne le vivant qui nous entoure et le non vivant (un tremblement de terre ? Est-ce la colère des Dieux ou deux plaques tectoniques qui s'entrechoquent?)
Nous avons une chance incroyable de disposer de connaissances importantes et d'un ensemble d'enseignants passionnés pour les transmettre. Des connaissances utiles pour des futurs citoyens en capacité de comprendre le monde qui les entoure. Si le système éducatif déçoit certains, ce que l'on peut comprendre, on peut l'améliorer mais ça ne devrait pas passer par la réduction des savoirs transmis pour créer une population incapable de savoir pourquoi elle a un nombril, quelle a été la vie de ses grands-parents ...
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
En vrai, à l’époque j’aurais été bien incapable de prévoir ce qui m’aurait été utile ou non.

Tu as tout dit. Plein de matières qui m'énervaient au collège m'ont finalement passionnée au lycée. Des sujets qui me gonflaient sévèrement au lycée m'ont finalement été indispensables et sans eux, je ne serais pas là où je suis, à faire un travail que j'aime.

Donc que ce soit à moyen terme ou à long terme, ces matières que j'aurais refusé d'avoir si ça n'avait tenu qu'à moi à l'époque, elles ont eu un impact considérable sur ma vie, professionnelle et personnelle ! Une sorte d'effet papillon.

À l'adolescence, tout le monde ne sait pas ce qu'il veut faire. Et parmi les ados qui savent ce qu'ils veulent faire, combien feront VRAIMENT le métier auquel ils pensent ? Pas tant que ça non plus. Donc qu'on m'explique l'utilité (puisque c'est là le point central du sujet : l'utilité !) de dire à des ados "bah t'apprends ça, par contre, l'autre truc là-bas, t'oublies, c'est pas pour toi" alors même qu'on n'a aucune idée de ce qu'ils feront à la sortie du lycée ou même 5 ans après.

Par ailleurs, la demi-vie d'une compétence est estimée aujourd'hui à 5 ans. Ce qui implique qu'enseigner certaines choses trop concrètes à un ado de 13 ans est relativement inutile puisque le temps qu'il atteigne sa majorité, la moitié des trucs seront obsolètes. À l'inverse, ce qui est de plus en plus valorisé dans le monde du travail, que l'on soit salarié ou chef d'entreprise, ce sont les soft skills, et notamment :
- La persévérance. On ne fait pas toujours ce qu'on aime, même quand on est son propre patron. Il faut savoir se pencher sur des tâches que l'on n'aime pas donc avoir des matières que l'on n'aime pas, c'est une forme d'apprentissage très utile.
- La capacité à apprendre. Donc oui, apprendre une matière dont on ne se servira pas plus tard, c'est utile car dans tous les cas, on aura développé des techniques pour l'apprendre, techniques que l'on pourra mettre à profit pour apprendre d'autres choses.

Pour les langues, je n'en ai jamais eu autant besoin que lorsque j'étais... soignante ! Beaucoup de patients ne parlent ni français ni anglais. Même en restauration et en prêt-à-porter j'avais besoin des langues. Des touristes, migrants, expatriés, y en a partout. Sans compter qu'il est scientifiquement prouvé qu'apprendre une langue modifie le cerveau, et dans le bon sens bien sûr. C'est donc très utile.

En gros, faut vraiment n'avoir aucune conscience de ce qui est réellement utile ou pas pour décréter que toutes ces matières sont inutiles... Le stade de l'incompétence inconsciente. N'avoir aucune idée que l'on ne sait pas et se croire alors suffisamment outillé pour choisir ce qui est utile ou pas. Un bon effet Dunning-Kruger des familles.

Ou alors à l'inverse, être dans une version hardcore du stade de la compétence inconsciente. Non parce que ne plus réaliser que ce l'on sait est un acquis, et non de l'inné, ne plus se souvenir de l'époque où on ne savait pas, ne plus se souvenir de quand et comment on l'a appris, ne pas réaliser que d'autres, eux, ne savent pas, c'est une chose communément admise. Mais de là à décréter que la source de cet apprentissage est inutile et militer ainsi pour sa suppression, condamnant les générations futures à l'ignorance quand soi-même on a bénéficié de l'instruction, c'est encore un cran au-dessus...
 
D

Deerdra

Guest
Techniquement je ne pense pas qu'il y ait des matières inutiles, certes nous n'utilisons pas Pythagore ou Thalès tous les jours mais c'est une belle introduction aux mathématiques pour celles-eux qui veulent faire des études scientifiques ! Le sport même si je détestais ça je ne trouve pas ça bête, par contre je trouve que c'est très mal organisé, en fonction du prof de sport que l'on a. Il faudrait permettre aux ados de choisir ce qu'ils veulent faire : on avait ça au lycée plutôt que d'avoir un programme tout fait, je trouvais ça génial !

En revanche je trouve que l'on devrait avoir des cours d'introduction à la psychologie/sociologie dès le collège. À cet âge là on ne sait pas forcément se comporter avec les autres ni les accepter et on doit apprendre tout sur le tas. Avoir des cours sur la confiance en soi, savoir gérer les échecs, la compréhension d'autrui et j'en passe ça permettrait peut-être de réduire le harcèlement scolaire !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Choupisson En vrai pour la sociologie y a des programmes type PRODAS (Programme de Développement Affectif et Social) qui est parfois mis en place avec des maters voire primaires et reprends les bases de la communication : reconnaitre ses émotions, les exprimer etc. Je m'y intéresse depuis un moment et si ce n'est pas proposé + souvent c'est par manque de moyens et de formations.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Je trouve cette discussion super intéressante... Le point de départ m'a fait bondir et vos arguments sont très intéressants.

En tant que prof des écoles, je ne peux que confirmer que le système scolaire et éducatif national actuel est très lacunaire, peine à donner du sens aux apprentissages, peine à motiver les élèves et à leur faire comprendre l'intérêt de plein de choses.
Et pourtant, sans doute parce que je suis sensibilisée à l'éducation, à la verbalisation de compétences à travers des tâches plus ou moins complexes, je constate CHAQUE JOUR que ce que j'ai pu apprendre à l'école (ou ce que j'aurais pu y apprendre mieux contextualisé) me sert au quotidien.
J'ai récemment fait des travaux dans ma cuisine. Il m'a fallu compter, mesurer, tracer, calculer des aires et des périmètres, calculer des milieux de segments et des centres de figures. J'utilise beaucoup la géométrie quand je fais du scrapbooking par exemple.
Hier, j'ai fait une boulette en montant un meuble, et il m'a fallu utiliser des notions de physique sur les leviers pour rectifier mon erreur.
Quand je vois/entends une œuvre, qu'elle soit visuelle, audio ou les deux, j'aime pouvoir mettre en relation ce que je vois et ce que je sais, ce que je connais. Je trouve primordial de chercher à comprendre le message, et cette compréhension passe par ce qui m'a été appris en français, arts, littérature, histoire...
Je rejoins aussi l'importance de comprendre le fonctionnement de son corps : je sais que je dois désinfecter cette plaie parce que... je sais que si je fais cela je risque cela... Comprendre ce qui peut nous arriver ou ce qui nous arriver permet de limiter les comportements à risques. De manière générale, comprendre le monde qui nous entoure.

Je pense que le vrai problème dans l'éducation, c'est comme je le disais un manque de sens donné à ce qu'on fait. On (les profs) devrait être formé à créer des ressources et des projets concrets, qui font sens pour les enfants. Rien ne vaut l'expérience et l'application des savoirs. Mais dans des classes de 28 avec peu de matériel impossible...
Aussi j vous rejoins : accentuer davantage sur la confiance en soi, le développement personnel, les émotions, la communication non violente... Mais encore une fois, dans des classes surchargées et surtout dans une société violente où chacun se replie sur lui-même, difficile d'inculquer aux enfants la tolérance, la bienveillance et l'amour de soi et des autres...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes