Coucou ! Ton sujet me parle donc je vais y répondre. Désolé ça risque d’être long et je vais un peu m'éloigner de tes questions peut etre
Est-ce que je suis accro au shopping ?
Oui carrément. Mais plus qu'accro au shopping, j'ai tendance à me qualifier comme une "amoureuse de la matière". Je ne sais pas si j'achète réellement beaucoup, par contre j'achète "qualité". Bon quand je dis qualité vous avez tout à fait le droit de pas etre d'accord avec moi, mais par exemple je n'achète que du cuir, que ce soit chaussures ou sac à main. Sauf que bingo, ce sont des pièces qui ont un prix. Du coup par exemple la plupart de mes chaussures viennent de chez Minelli ou Jonak. Mes sacs, ce sont des sandro, Maje et cie et pour mes 22 ans j'ai l'intention de demander un Furla. Par contre pour ce genre de pièces je n'achète vraiment pas beaucoup à l'année. Depuis très jeune j'ai eu envie de me démarquer en arborant de belles matières, je savais que je voulais acheter peu, mais je voulais du vrai cuir made in portugal ou italy. Après faut pas se leurrer, 80% de ma garde robe provient de Asos, Zara et cie mais je lis toujours les étiquettes, je vérifie si le vêtement est solide, si la coupe est intemporelle et me correspond (ex : chez H&M tous mes pulls en laine proviennent de leur gamme premium)
J'aime les vetements parce que j'ai tendance à penser qu'ils racontent un état d'esprit à un moment, une facette de la personnalité. J'aime autant mettre des total look noir avec mini jupe en cuir + bottine de 8cm que mettre des robes fleuris qui arrivent au mollet avec mes birkenstock. Pour moi c'est un peu comme si je disais "aujourd'hui tu as devant c'est la moi hyper sexy rock'n roll" et l'autre jour dire "hey je vais faire une balade champêtre meme si je suis en plein milieu de Paris". Je sais pas si je suis claire
Est-ce que les fringues prennent beaucoup de place dans votre quotidien ?
Oui quand meme. Je fais des études assez difficiles et je suis du genre très bosseuse alors m'acheter des vetements (ou du maquillage) ou encoretrainer sur Asos pendant mes révisions c'est un peu mon moment à moi. De meme, j'aime m'habiller, j'aime réflechir à ma tenue, trouver LA pièce que je garderai des années. Par exemple j'ai une amie qui n'aime pas du tout s'habiller avant un évènement et mettre une robe pour une soirée l'énerve. A chaque fois qu'elle dit ça j'ai un pincement au coeur car je ne comprends pas comment on peut se forcer. Moi j'aime passer une heure ou deux sur ma tenue ou mon maquillage si je dois boire un verre avec des ami.es le week end (par contre pour tous les jours pour la fac c'est fringue, coiffure + make up élaboré en 20min top chrono) . Comme je l'ai dit c'est mon moment de plaisir à moi, c'est aussi le moment pour moi d'apprendre à connaitre mon corps, mon visage et de "faire avec". (j'ai été boulimique/anorexique mentale dans mon adolescence et je me considère comme étant moche, je souffre de dysmorphophobie)
Est ce qu'il vous arrive de vous dire "je n'ai rien à me mettre"
Alors oui et non. Objectivement j'ai de quoi faire. Le problème c'est que j'ai des pièces beaucoup trop fragiles et trop chères pour etre sortie pour la fac du coup mon choix quotidien est plus restreint que quand je sors avec des amis ou je n'ai pas cette barrière du "décent/pratique".
Mes fringues et les autres
Les gens ont souvent tendance à nous juger quand on aime la mode, à penser qu'on reste 1h chaque matin devant notre miroir (ce qui est faux, cf ce que j'ai dit ci dessus). Du coup je me sens parfois obligée de dire quels sont mes études et j'en suis pas fière

Parfois je me sens mal à l'aise en société car j'ai peur qu'on pense que j'en fais trop sauf que c'est plutôt dans ma nature d'en faire "trop",(je rigole fort, je parle beaucoup, je mange beaucoup meme

). je le fais assez naturellement et la moindre occasion est un prétexte pour sortir mes plus belles pièces. J'ai aussi remarqué que depuis mon changement d'études, la mentalité des gens à changer. Dans mon anicenne filière (scientifique et médical) j'étais objectivement la plus habillé et la plus maquillée et je me sentais bete). Je n'ai plus ce sentiment où je suis et je me sens beaucoup mieux. Les gens qui se permettent des réflexions m'énervent aussi : je suis très à l'aise dans mes talons de 8-9 cm merci de t'intéresser à moi.
Si je devais changer une chose dans ma façon de consommer ?
Je vais être honnête, je ne suis pas sensible à la mode éthique. Par contre comme je l'ai dit je n'achète pas en masse : une seule jupe en jean me suffit, un seul slim noir est suffisant par ex. Et meme si j'aime la mode j'achète selon mes gouts (j'aime le vichy mais est ce que je me vois reporter cette pièce dans 3 ans ?). Malheureusement les erreurs d'achat ça arrive, et dans ce cas ça va sur vinted ou ma famille au pays (j'ai de la chance de ne pas etre quelqu'un qui a du mal à se séparer de choses matérielles, je donne vend ou jette facilement). L'autre astuce que j'ai compris bien tardivement: c'est que ça ne sert à rien d'acheter des basiques si ça ne nous correspond pas. En témoigne mon très beau perfecto en cuir acheté plutôt cher que j'ai refilé à ma mère (et c'est pas le seul exemple, meme sur des pièces pas chères)
Voilà j'ai beaucoup dit désolé. Si je suis pas claire ou que tu as d'autres question n'hésite vraiment pas, que ce soit ici ou en MP. J'adore parler vêtements donc voilà