@MokkaS c est une habitude française ca le dessert obligatoire.
Mais je lisais sur le blog de lucile Woodward à mes débuts et Elle disait que le dessert c est quand ça vaut le coup. Genre ta mère te fait un gâteau Maison oui, une Danette carrefour apres chaque repas non
Totalement ce qu'on applique chez moi ! (et la touche sucrée, ça va plutôt être au petit déjeuner et au goûter et ça me suffit largement). Et pourtant je suis un bec sucré Un autre truc, si ça peut aider certaines, c'est que si j'ai envie de sucrer à l'heure du repas, je me force pas à manger un plat salé avant. Je mange directement le truc sucré qui me fait envie. Du coup, au final; tu ingurgites vachement moins de calories que si tu te forces à manger un plat (dont tu n'as pas vraiment envie) pour pouvoir avoir ton dessert ! Oui ça respecte pas la sacro sainte tradition française mais 1) m'en fout, je suis pas française 2) c'est du bull shit: le mieux, c'est de manger ce dont on a envie quand on en a envie. Ca évite biiiiien des grignotages et des excès ! (parole d'une gourmande invétérée qui ne grignote jamais et qui n'a aucun mal à pas dégommer le paquet de biscuit).
Bien sûr, dans ce que je dis, l'idéal c'est quand même d'avoir une version un peu plus saine de ce qui nous fait envie (déjà fait maison, c'est déjà bien car on évite les additifs mais on peut diminuer le sucre voire le gras des pâtisseries facilement sans perdre en goût). Actuellement, j'ai le temps de cuisiner mes plaisirs sucrés moi-même et je suis beaucoup plus satisfaite de ce que je mange et me sens mieux dans mon corps que quand je ne mangeais que des sucreries et des céréales industrielles !