@Poacée Je ne pense pas que ce soit si compliqué d'atteindre un bon niveau d'efficacité en natation. Je pense que la raison pour laquelle les gens ne sont généralement pas d'exceptionnels nageurs s'ils n'ont pas suivi de cours, c'est qu'on apprend tous à nager d'abord pour flotter et se déplacer en gros. Donc on n'apprend pas des trucs basiques qui sont pourtant essentiels pour la natation sportive, comme la respiration, la stabilité, etc. C'est pour ça qu'on commence par la brasse alors qu'en réalité, ce n'est pas la nage la plus facile à maitriser techniquement, mais c'est la plus rassurante pour un débutant car on voit bien où on va, et on peut garder la tête hors de l'eau sans trop se fatiguer.
Pour bien nager, il faut surtout apprendre à bien respirer dans l'eau. Une fois qu'on a acquis ça, je pense qu'on a déjà fait une grosse partie du chemin. Ensuite, il faut apprendre à bien se positionner en comprenant des principes très basiques qu'on ne connait pas toujours quand on n'a pas vraiment pris de cours techniques (battre des pieds très fort en brassant de l'air fatigue, tourner sur soi-même quand on crawle au lieu de rester bien droit faire perdre du temps, etc.)
Bref, une fois qu'on a acquis ces 2-3 trucs, on va beaucoup plus vite et on se fatigue beaucoup moins. Or, le fait de se concentrer sur sa respiration ou sa posture, ce sont des démarches qu'on connait bien quand on pratique assez intensivement d'autres sports, donc ça devient beaucoup moins dur à assimiler que quand on avait "piscine" au collège.
Si tu cherches des cours, je te conseille de prendre un prof qui accorde de l'importance aux explications - ça parait évident, mais on a tendance à négliger ça en natation vu qu'on a le corps à moitié enfoui dans l'eau et qu'on a l'impression que l'entrainement c'est juste faire des longueurs et des exercices variés, mais c'est important qu'on te donne des indications précises sur les mouvements à effectuer et les techniques de respiration si tu pars de zéro.
Aussi, je pense que 1,5 km en 45 minutes ce n'est pas particulièrement un niveau très avancé en natation. Pour te donner une idée, les garçons qui prennent option natation au bac doivent faire 800m en moins de 11 minutes 40 pour avoir le maximum de points. Alors oui, les lycéens qui prennent option natation au bac savent déjà bien en faire et pratiquent régulièrement, mais ils n'ont que 17-18 ans, donc ils en font rarement depuis 15 ans, et le niveau du bac reste très raisonnable, ce n'est pas un truc de sportif de haut niveau vu que le but c'est de ramasser des points supplémentaires (ya aucun intérêt de prendre l'option si c'est très difficile). Bref, avec un peu d'entrainement et une bonne compréhension des bases, je pense que 1,5km en 45 minutes, c'est faisable sans nécessairement y passer des mois.
@MorganeGirly Bienvenue ! Alors perso je ne parle que running & salle parce que c'est ce que je fais (+parfois un peu de rando), mais tout le monde est le bienvenu ici ! Il y a aussi un bon petit lobby de l'escalade dans le coin
.
@MorganeGirly Moi je ne fais ni course à pied (enfin, occasionnellement mais sans aucun plan d'entraînement) ni fitness mais je suis bien accueillie quand même
bienvenue !
Merci pour l'accueil
Je fais surtout de la danse, mais comme j'ai commencé de zéro ya seulement quelques années et que ça ressemble pas trop aux autres sports que j'ai fait (sport co, natation, équitation, ski, ce genre de trucs), bah je suis pas super bonne, j'ai du mal à apprendre les chorégraphies et je suis ultra coincée pour l'expression scénique. Parce que oui, le truc c'est qu'il ne faut pas avoir un visage fermé et impassible quand on danse, ce que j'ai jamais eu à travailler en sport avant (j'ai jamais fait de théâtre non plus).
Du coup, j'avais l'impression que mon plan d'entrainement ne ressemblait pas trop à ce que vous décriviez, d'où le fait que je m'interrogeais sur ma place ici
En gros, en ce moment, j'essaye de réviser mes chorégraphies avec une vidéo dans mon salon tous les soirs en vue du spectacle de mon école de danse. Parfois, je vais aussi à des ateliers ponctuels de "danse sensuelle/pole dance" parce que j'arrive mille fois mieux à me prendre pour Shakira quand je suis à un cours de strip tease que quand je répète sagement la chorégraphie de mon cours principal. Mais je galère un peu en pole dance, donc chaque chose à la fois!
A une époque, je faisais pas mal de zumba et c'était bien pour la danse car je me lâchais plus facilement dans l'expression scénique, j'intégrais des pas galère et j'arrivais mieux à retenir les enchainements que les chorés complexes de mes cours, donc je pense que ça faisait travailler mon muscle de la mémoire. Il faudrait que je m'y remette!
Je suis sûre que le stretching et le renforcement musculaire seraient nécessaires également pour progresser mais pour l'instant, j'arrive pas à faire des trucs assez techniques pour que ça me bloque particulièrement donc pour le moment, la danse ne me parait pas très très physique, surtout technique.
Bon, et sinon, je m'intéresse quand même au fitness en mode "loisir" depuis que j'ai acheté un pass pour la salle de sport sur Ventes Privées ya 2 ans. je pensais que je détestais la salle de sports, et là j'avais acheté car yavait des cours de danse et de zumba en illimité... Au final, j'ai pas fait beaucoup de danse, mais j'ai découvert le pilates, et j'ai réalisé qu'en réalité, je trouvais ultra cool les machines cardios, car ça me défoulait vachement. J'ai fait aussi un peu de yoga, mais j'ai pas trop aimé la moitié des cours que j'ai testé. Celui que j'ai vraiment aimé, on était 2-3 et la prof passait vraiment du temps à nous corriger, ce qui me plaisait beaucoup car je voyais l'intérêt que la maitrise de la posture aurait pour ma progression en danse! Mais je sais pas où trouver des cours où on s'intéresse bien à moi et qui soient pas trop ennuyeux.
Donc je commence à m'intéresser à tout cet univers, mais j'y connais pas grand-chose. A la salle, je fais des machines un peu au pif, en fonction des mes envies, en général rameur, vélo, vélo elliptique et tapis (je préfère faire de la marche rapide que de la course la plupart du temps sur le tapis), et j'appuie sur un programme au hasard. J'ai jamais osé utiliser les machines de muscu car j'ai absolument aucune idée de ce que je suis censée faire et de ce qui serait bon pour moi. J'ai pas encore osé tester les cours collectifs de muscu non plus, car les gens ont l'air de savoir ce qu'ils font, et moi pas du tout!
Depuis quelques semaines, j'ai téléchargé l'appli "Perdre du gras du ventre en 30 jours" pour avoir de quoi me guider niveau gainage et exercices d'abdo et c'est mon entrainement fitness le plus complet à ce jour on va dire
Je le fais plusieurs fois par semaine avant ma révision de danse, et parfois j'ajoute une session d'étirements avec l'appli "Exercices d'étirement 30 jours" du même développeur.
Du coup, ce topic m'intéresse quand même pour le fitness car comme ça, je verrai comment vous travaillez, à quelles sources, vidéos, applis, cours, etc. vous vous référez!