Bon moi j'ai un spectacle de danse bientôt, et je suis en pleine déprime. Je suis pas très bonne en danse, j'ai commencé tard et j'ai toujours été meilleure aux sports où on demande surtout des performances physiques car j'ai une bonne endurance et pas mal de puissance.
En danse, c'est assez compliqué pour moi de retenir des chorégraphies, et comme c'est un peu la base, ça me bloque dans le reste de ma progression. Je danse très bien en boite de nuit, mais dans une chorégraphie, j'ai l'impression d'être super nulle, de pas bien faire les pas et d'avoir aucune expression artistique.
J'ai déjà fait des spectacles, et j'étais pas glorieuse mais une fois que je suis devant un public et qu'il faut y aller, j'ai pas vraiment peur, je me dis "show must go on", et tant pis si je me plante. Mais du coup, j'y prends pas de plaisir particulier non plus car j'ai pas l'impression de briller beaucoup, et souvent je décline les propositions de mes profs de faire les spectacles.
Là, je me suis lancée le défi de faire le spectacle et sur un coup de tête, j'ai accepté de faire TOUTES les chorégraphies, même celles que je connaissais super mal. Et franchement, je suis vraiment trop trop contente de m'être inscrite parce qu'en révisant régulièrement, j'ai énormément progressé. Il y a une chorégraphie que j'ai détesté pendant l'année, je la trouvais ultra compliquée, j'arrivais à rien, j'avais envie de pleurer (oui, je pleure souvent de frustration en sport ), et au final, je la trouve vraiment simple maintenant et je ne comprends pas pourquoi je galérais autant il y a 6 mois! Donc ça me rend fière de voir la différence, de voir que j'y suis arrivée, que j'ai atteint mon objectif qui était de réussir à apprendre la chorégraphie et à pouvoir l'exécuter correctement. J'ai même appris toute seule une chorégraphie que j'avais une seule fois en cours (la prof fait des vidéos pour qu'on puisse réviser quand même), alors que je pensais pas pouvoir apprendre seule une chorégraphie.
Donc au final, c'est un gros point de satisfaction pour moi, et maintenant que je connais les chorés, j'arrive à plus me "lâcher" dans les expressions et je me sens meilleures dans les pas.
Par contre, j'ai atteint une sorte de palier j'imagine. Je suis très fatiguée en ce moment, et ces derniers jours, j'avais l'impression de galérer à mort en révisant mes chorégraphies. J'avais l'impression de régresser, de m'embrouiller, de plus trop réussir des pas que je pensais pourtant avoir compris, je me rends compte trop tard que je suis beaucoup trop en avance sur la musique, j'oublie des morceaux... Bref, j'avais envie de pleurer hier de voir tout mon travail voler en éclat à si peu de temps du spectacle alors que j'étais si confiante avant
Je sais pas si j'ai l'impression d'avoir régressé parce que je maitrise mieux la chorégraphie et je vois mieux les fautes, si je deviens plus exigeante, ou si je fais vraiment n'importe quoi parce que je suis fatiguée, ou qu'il y a un moment on attend un palier et on commence à patauger avant de se reprendre, ou si le fait que j'ai un espace très restreint pour m'entrainer chez moi, ce qui m'oblige à réduire l'ampleur de certains mouvements pour l'entrainement finit par affecter ma capacité à bien faire les choses... Mais en tout cas, je suis dans une phase complètement dépitée où j'ai l'impression que je vais jamais arriver à faire les choses bien
Pour me rassurer, j'essaye de penser aux nombreux profs de danse que j'ai eu dans des cours avec des niveaux mixtes et qui m'ont tous bien expliqué qu'être très imparfait, c'est absolument normal quand on a fait que quelques années de danse et qu'on est au milieu de gens plus avancés, sinon tout le monde se présenterait direct aux Jeux Olympiques mais bon, je me sens frustrée quand même, j'ai du mal à être "moyenne"
Comme je l'ai écrit plus haut, je suis super frustrée quand j'arrive pas un sport, et oui, j'en ai déjà abandonné parce que j'y arrivais pas et que je me sentais nulle par rapport aux autres. Je sais pas trop si c'est une question de confiance en soi, même si de manière générale le fait que les autres soient meilleurs affecte beaucoup mon moral
Il y a deux sports auxquels je pense que j'ai abandonné très vite, c'est le snowboard et l'aikido. J'ai commencé le snowboard alors que j'avais déjà un bon niveau en ski, mais c'était une époque où tout le monde disait que le snow était mieux et plus cool que le ski. Donc je me suis dit que j'allais m'y mettre! Mais le prof était pas génial, les gens dans mon cours progressaient plus vite que moi, et c'était vraiment frustrant d'avoir l'impression qu'une piste VERTE était hyper pentue alors que je descendais des pistes noires en ski, et je parle même pas de se prendre des télésièges dans la gueule parce que tu tombes en arrivant ou du fait de tomber du téléski et de te retrouver coincé en plein milieu d'une pente... tout ça, c'était des super mauvais souvenirs que j'avais des mes débuts en ski quand j'avais genre 8 ans, et je vivais très mal le fait de revenir à cette étape que j'avais dépassé depuis longtemps.
En plus, le fait que les gens de mon cours arrivent à faire des trucs au bout de 2-3 jours et que moi je me retrouvais toujours le cul dans la neige à pleurer de rage au bout de 5 minutes, je me suis "je suis en train de gâcher mon séjour à la montagne alors que je pourrais être sur des skis plutôt que de galérer comme ça" et j'ai troqué mon snowboard contre des skis... Je suis jamais revenue au snowboard depuis!
Pour l'aikido, j'avais pas vraiment de point de comparaison car à l'époque, je faisais pas d'art martial ou même de danse (je trouve que ça a des similarités sur certains trucs), mais les cours étaient rapidement devenus une corvée pour moi car j'avais l'impression de ralentir les gens qui se mettaient en pair avec moi, je n'arrivais pas à retenir les enchainements, tout le monde progressait et moi pas, j'étais de plus en plus perdue, et je me suis dit "pourquoi m'imposer ça", donc j'ai arrêté.
Par contre, il y a d'autres sports pour lesquels je me suis plus accrochée (comme la danse ou certains sports collectifs). Je sais pas trop pourquoi, parfois par défi, parfois parce que j'aimais l'ambiance, parfois parce que le prof me donnait l'impression que je pouvais vraiment y arriver, mais c'était quand même un peu une épreuve pour moi de me sentir nulle et d'avoir l'impression de faire du sur place pendant des mois ou des semaines, sans trop savoir comment faire pour progresser toute seule (parce que si tu as du mal à faire un mouvement parce que tu ne le comprends pas bien alors que tout le monde le comprend, c'est hyper compliqué de le pratiquer de ton côté!). Je pense qu'il y a un mélange d'impatience (j'ai envie de réussir TOUT DE SUITE) et d'apprentissage de l'humilité (c'est quand même une épreuve pour moi de me sentir médiocre pendant des mois, de voir les autres progresser plus vite, atteindre un meilleur niveau et de rester quand même malgré ça, ça affecte beaucoup mon moral donc il faut vraiment que le plaisir de l'activité compense cette sensation). Et quand c'est quelque chose que je pratique depuis un moment sans y arriver super bien, c'est vrai aussi que j'ai tendance à me dire que je suis "pas douée" et que peut-être que je serai jamais très bonne, donc peut-être qu'il y a aussi une question de manque de confiance
Mais l'envie d'abandonner me vient toujours pour des questions techniques (je n'arrive pas à maitriser tel geste ou à faire tel truc et je me dis que je n'arriverais peut-être jamais à le faire), pas pour des questions de performance physique (je ne doute jamais que je finirai par avoir l'endurance ou la résistance pour faire ça avec de l'entrainement).
Et sinon, pour l'ambiance usine, j'en ai testé plusieurs des CMG et l'ambiance varie beaucoup d'un club à l'autre je trouve. Il y en a où j'ai l'impression d'être avec des Instagrammeurs fitness, d'autres où ya plein de petites mamies qui se racontent des potins assez bitchy dans les vestiaires, c'est assez marrant Mais j'ai jamais testé d'autres clubs que les CMG (vu que je pensais que c'était pas du tout mon truc les machines et tout ça avant de tester les CMG) et du coup, je sais pas si on trouve des ambiances plus "familiales" ailleurs!
@-June- @Heather. @Drôledeplume Merci pour vos suggestions d'appli! Je regarderai ça, surtout pour le pilates! (même si maintenant que j'ai renouvelé mon abo CMG, je peux aller aux cours plus facilement...)
En danse, c'est assez compliqué pour moi de retenir des chorégraphies, et comme c'est un peu la base, ça me bloque dans le reste de ma progression. Je danse très bien en boite de nuit, mais dans une chorégraphie, j'ai l'impression d'être super nulle, de pas bien faire les pas et d'avoir aucune expression artistique.
J'ai déjà fait des spectacles, et j'étais pas glorieuse mais une fois que je suis devant un public et qu'il faut y aller, j'ai pas vraiment peur, je me dis "show must go on", et tant pis si je me plante. Mais du coup, j'y prends pas de plaisir particulier non plus car j'ai pas l'impression de briller beaucoup, et souvent je décline les propositions de mes profs de faire les spectacles.
Là, je me suis lancée le défi de faire le spectacle et sur un coup de tête, j'ai accepté de faire TOUTES les chorégraphies, même celles que je connaissais super mal. Et franchement, je suis vraiment trop trop contente de m'être inscrite parce qu'en révisant régulièrement, j'ai énormément progressé. Il y a une chorégraphie que j'ai détesté pendant l'année, je la trouvais ultra compliquée, j'arrivais à rien, j'avais envie de pleurer (oui, je pleure souvent de frustration en sport ), et au final, je la trouve vraiment simple maintenant et je ne comprends pas pourquoi je galérais autant il y a 6 mois! Donc ça me rend fière de voir la différence, de voir que j'y suis arrivée, que j'ai atteint mon objectif qui était de réussir à apprendre la chorégraphie et à pouvoir l'exécuter correctement. J'ai même appris toute seule une chorégraphie que j'avais une seule fois en cours (la prof fait des vidéos pour qu'on puisse réviser quand même), alors que je pensais pas pouvoir apprendre seule une chorégraphie.
Donc au final, c'est un gros point de satisfaction pour moi, et maintenant que je connais les chorés, j'arrive à plus me "lâcher" dans les expressions et je me sens meilleures dans les pas.
Par contre, j'ai atteint une sorte de palier j'imagine. Je suis très fatiguée en ce moment, et ces derniers jours, j'avais l'impression de galérer à mort en révisant mes chorégraphies. J'avais l'impression de régresser, de m'embrouiller, de plus trop réussir des pas que je pensais pourtant avoir compris, je me rends compte trop tard que je suis beaucoup trop en avance sur la musique, j'oublie des morceaux... Bref, j'avais envie de pleurer hier de voir tout mon travail voler en éclat à si peu de temps du spectacle alors que j'étais si confiante avant
Je sais pas si j'ai l'impression d'avoir régressé parce que je maitrise mieux la chorégraphie et je vois mieux les fautes, si je deviens plus exigeante, ou si je fais vraiment n'importe quoi parce que je suis fatiguée, ou qu'il y a un moment on attend un palier et on commence à patauger avant de se reprendre, ou si le fait que j'ai un espace très restreint pour m'entrainer chez moi, ce qui m'oblige à réduire l'ampleur de certains mouvements pour l'entrainement finit par affecter ma capacité à bien faire les choses... Mais en tout cas, je suis dans une phase complètement dépitée où j'ai l'impression que je vais jamais arriver à faire les choses bien
Pour me rassurer, j'essaye de penser aux nombreux profs de danse que j'ai eu dans des cours avec des niveaux mixtes et qui m'ont tous bien expliqué qu'être très imparfait, c'est absolument normal quand on a fait que quelques années de danse et qu'on est au milieu de gens plus avancés, sinon tout le monde se présenterait direct aux Jeux Olympiques mais bon, je me sens frustrée quand même, j'ai du mal à être "moyenne"
@olaflor J'avais écrit mon message juste avant que tu postes, mais je réponds vite fait car je trouve que c'est un peu lié à ce que je viens d'écriresinon, je venais dire plein de choses: l'autre jour j'ai essayé de faire une sorte de saltot arrière avec des anneaux de gymnastique après ma séance de muscu et j'ai pas réussi. Je me suis dit "et mais je croyais que j'avais des abdos musclés. Bon bah je vais devoir les retravailler". Et ce matin je retente le meme exo sans rien changer à mes abdos et ca passe tout seul! C'était tellement facile que je me suis demandé pq j'avais pas réussi l'autre fois mais en fait c'est juste parce que j'étais fatiguée et parce que c'était la première fois x)
Je sais pas si ca vous concerne mais y'a je lisais l'autre fois "si j'arrive pas un truc du premier coup, j'abandonne". Je savais pas que c'était un comportement courant mais ma soeur est 100% comme ca. C'est une sorte d'insécurité non ? Je me suis rendu compte qu'en fait, je devais vachement m'aimer car j'ai voulu retenter naturellement et j'ai toujours été comme ca même à l'école. Tant que j'ai pas compris j'arrête pas. J'ai même pas repensé au sentiment d'échec de la dernière fois donc c'est cool! J'étais trop fiere en tout cas. Je vais regarder d'autres exos à faire avec des anneaux.
Comme je l'ai écrit plus haut, je suis super frustrée quand j'arrive pas un sport, et oui, j'en ai déjà abandonné parce que j'y arrivais pas et que je me sentais nulle par rapport aux autres. Je sais pas trop si c'est une question de confiance en soi, même si de manière générale le fait que les autres soient meilleurs affecte beaucoup mon moral
Il y a deux sports auxquels je pense que j'ai abandonné très vite, c'est le snowboard et l'aikido. J'ai commencé le snowboard alors que j'avais déjà un bon niveau en ski, mais c'était une époque où tout le monde disait que le snow était mieux et plus cool que le ski. Donc je me suis dit que j'allais m'y mettre! Mais le prof était pas génial, les gens dans mon cours progressaient plus vite que moi, et c'était vraiment frustrant d'avoir l'impression qu'une piste VERTE était hyper pentue alors que je descendais des pistes noires en ski, et je parle même pas de se prendre des télésièges dans la gueule parce que tu tombes en arrivant ou du fait de tomber du téléski et de te retrouver coincé en plein milieu d'une pente... tout ça, c'était des super mauvais souvenirs que j'avais des mes débuts en ski quand j'avais genre 8 ans, et je vivais très mal le fait de revenir à cette étape que j'avais dépassé depuis longtemps.
En plus, le fait que les gens de mon cours arrivent à faire des trucs au bout de 2-3 jours et que moi je me retrouvais toujours le cul dans la neige à pleurer de rage au bout de 5 minutes, je me suis "je suis en train de gâcher mon séjour à la montagne alors que je pourrais être sur des skis plutôt que de galérer comme ça" et j'ai troqué mon snowboard contre des skis... Je suis jamais revenue au snowboard depuis!
Pour l'aikido, j'avais pas vraiment de point de comparaison car à l'époque, je faisais pas d'art martial ou même de danse (je trouve que ça a des similarités sur certains trucs), mais les cours étaient rapidement devenus une corvée pour moi car j'avais l'impression de ralentir les gens qui se mettaient en pair avec moi, je n'arrivais pas à retenir les enchainements, tout le monde progressait et moi pas, j'étais de plus en plus perdue, et je me suis dit "pourquoi m'imposer ça", donc j'ai arrêté.
Par contre, il y a d'autres sports pour lesquels je me suis plus accrochée (comme la danse ou certains sports collectifs). Je sais pas trop pourquoi, parfois par défi, parfois parce que j'aimais l'ambiance, parfois parce que le prof me donnait l'impression que je pouvais vraiment y arriver, mais c'était quand même un peu une épreuve pour moi de me sentir nulle et d'avoir l'impression de faire du sur place pendant des mois ou des semaines, sans trop savoir comment faire pour progresser toute seule (parce que si tu as du mal à faire un mouvement parce que tu ne le comprends pas bien alors que tout le monde le comprend, c'est hyper compliqué de le pratiquer de ton côté!). Je pense qu'il y a un mélange d'impatience (j'ai envie de réussir TOUT DE SUITE) et d'apprentissage de l'humilité (c'est quand même une épreuve pour moi de me sentir médiocre pendant des mois, de voir les autres progresser plus vite, atteindre un meilleur niveau et de rester quand même malgré ça, ça affecte beaucoup mon moral donc il faut vraiment que le plaisir de l'activité compense cette sensation). Et quand c'est quelque chose que je pratique depuis un moment sans y arriver super bien, c'est vrai aussi que j'ai tendance à me dire que je suis "pas douée" et que peut-être que je serai jamais très bonne, donc peut-être qu'il y a aussi une question de manque de confiance
Mais l'envie d'abandonner me vient toujours pour des questions techniques (je n'arrive pas à maitriser tel geste ou à faire tel truc et je me dis que je n'arriverais peut-être jamais à le faire), pas pour des questions de performance physique (je ne doute jamais que je finirai par avoir l'endurance ou la résistance pour faire ça avec de l'entrainement).
J'ai pris le pass finalement! Concrètement, c'est pas une grosse dépense pour moi car j'ai plus ou moins deux salaires... et comme ça veut dire que j'ai deux boulots, j'ai pas énormément de temps et le club de sport est du coup un bon deal pour moi, c'est juste à côté, je peux caser le sport quand je suis dispo plutôt que d'être contrainte par des horaires, etc. Mais c'est juste que bon, l'année dernière j'ai payé un pass 175 euros pour 20 séances et j'y suis allée 4 fois, ça fait cher la séance Mais t'as raison, parfois faut regarder le côté pratique!Concernant la salle, j'étais au CMG avant, c'était vraiment bien (je pouvais aller à des cours avant le taff) et pour moi, il faut juste voir si ça fait une grosse dépense pour toi, parce que dans les faits, même si t'y vas moins que prévu, c'est toujours ça de pris ! Mais je peux comprendre que le prix te fasse hésiter, à l'époque je culpabilisais quand je n'y allais qu'une fois par semaine et que donc, je rentabilisais pas du tout. En attendant, ça m'a permis de rester régulière à une période où je n'avais ni l'envie ni l'énergie pour faire plus d'une séance de pump le samedi . Après l'ambiance usine me plaisait moyennement.
Et sinon, pour l'ambiance usine, j'en ai testé plusieurs des CMG et l'ambiance varie beaucoup d'un club à l'autre je trouve. Il y en a où j'ai l'impression d'être avec des Instagrammeurs fitness, d'autres où ya plein de petites mamies qui se racontent des potins assez bitchy dans les vestiaires, c'est assez marrant Mais j'ai jamais testé d'autres clubs que les CMG (vu que je pensais que c'était pas du tout mon truc les machines et tout ça avant de tester les CMG) et du coup, je sais pas si on trouve des ambiances plus "familiales" ailleurs!
@-June- @Heather. @Drôledeplume Merci pour vos suggestions d'appli! Je regarderai ça, surtout pour le pilates! (même si maintenant que j'ai renouvelé mon abo CMG, je peux aller aux cours plus facilement...)
Dernière édition :