@Quelhya L'équité, tu la baserais sur quoi? Sur le mérite?
Pour la question des libertés individuelles, je te demandais ce que cela signifiait pour toi. D'après ce que je comprends, libertés individuelles = liberté d'entreprendre, et, c'est tout?
Je me doute bien que tu ne vois pas le problème des rémunérations indécentes, puisque "les entreprises font comme elles veulent".
Mais tu trouves ça normal qu'un PDG, ou pire , un actionnaire, gagne 200 fois plus qu'un de ses ouvriers? C'est encore le mérite qui le justifie?
Le problème des salaires exorbitants, c'est qu'ils résultent de profits exorbitants, qui ne profitent qu'à une poignée de personne.
Cela participe à l'augmentation des inégalités sociales, parce qu'effectivement, il n'y a pas d'argent magique, mais une histoire de vase communiquant.
En 2017, les 10 % les plus riches détenaient plus de la moitié des richesses nationales quand les 50 % les plus pauvres se sont partagés seulement 5 % du gâteau.Oxfam a souligné le rôle des entreprises dans la création de la spirale des inégalités et a lancé un pavé dans la mare en publiant en mai, une étude inédite : « CAC 40 : des profits sans partage ».
Le problème, est donc, en parti, là.
De plus, les entreprises pourraient très bien moins rémunérer leurs dirigeants et actionnaires et investir , juste comme ça, par exemple dans la transition écologique, juste comme ça.
Le libéralisme à outrance accentue les inégalités et participe au premier plan à la détérioration de l'environnement, sous couvert des "libertés individuelles".
La course au profit à court terme VS le reste du monde.
Je mets un dernier article d'Oxfam, qui parle de l'impact catastrophique des entreprises du CAC 40 sur l'écologie (je me dis que cela peut d'interesser, vu que tu y travailles et que ça a l'air d'être une fierté et un signe de réussite pour toi).
https://www.oxfamfrance.org/communi...cac40-un-modele-insoutenable-pour-la-planete/
Et comme dit
@haleyo , je pense que l'on doit absolument tendre vers plus d"égalité, qui n' est, à moi sens, pas opposé à la liberté (pour tous, pas juste pour les dominants)
Sur ce, je vais de ce pas me renseigner pour porter plainte contre les grands PDG, je suis sûre que ça va fonctionner.