J'aime beaucoup ce sujet, je prévois d'ouvrir une boutique etsy ou dawanda (ou little market) dans quelques mois, donc je m'abonne au sujet pour faire le plein de bons plans et je reviens une fois que les choses sont lancées!
Liloup;2253081 a dit :Hey les filles, c'est super ce que vous faites !
Moi je n'ai pas du tout de boutique mais je voulais juste réagir sur un message plus haut, effectivement attention aux impôts ; en vendant vos créations vous prenez le statut de commerçante et on peut vous demander de déclarer vos revenus (avec pénalités potentielles). Je suis pas sûre des détails, je veux pas vous faire flipper ou vous dire de bêtises parce qu'il doit y avoir des seuils, mais renseignez vous, il existe un statut d'autoentrepreneuse qui est nouveau, simple à mettre en place et vous évite de vous retrouver coincées un jour.
En tout cas dès que j'ai des sous je repasse par chez vous !
-Abby-;2252733 a dit :En lisant l'intitulé du forum sur la page d'accueil du site j'avais compris que plusieurs madmoizelles créatrices s'unissaient pour ouvrir leur boutique en ligne en commun, genre une grande plateforme de talent. Au final il ne s'agit pas de ça mais je trouve l'idée plutôt chouette...
Sinon je peux juste vous donner ici mon humble avis en tant que créatrice de sites internet. J'ai bossé sur quelques boutiques en ligne pour lesquelles j'ai utilisé prestashop. c'est gratuit, il faut juste un nom de domaine , un hébergement et un peu de patience pour mettre en place le tout. C'est plus gros qu'un dawanda ou un etsy mais si vous souhaitez "vivre" de la vente de vos créa c'est un peu essentiel à mon avis. Avoir son propre site permet de le référencer, ce qui n'est pas aussi bien fait sur des plateformes types etsy ou votre boutique est noyée dans la masse.
enfin pour répondre à la madmoizelle qui se posait la question de la légalité. Si on veut respecter les règles tu dois déclarer tout ce que tu gagnes et avoir un statut sinon c'est considéré comme du black donc illégal. Donc pour celles qui arrive à tirer des revenus de leurs ventes je vous conseille le statut auto entrepreneur, une inscription en ligne, pas de compta compliquée à faire et surtout des charges limités (5% la première année en bénéficiant de l'accre)
clémoune;2253266 a dit :Bonjour!
J'ai moi même ma petite boutique en ligne de bijoux alors je vais essayer de te renseigner un max là dessus !
1) Sur quel site hebergez vous votre boutique? Et quels avantages y trouvez-vous? Je suis sur a Little Market, le meilleur pour moi, clair, les Admins sont supers et tout y est plus que facile Les gens (vendeurs, acheteurs etc) sont tous très proche, on est fière de vendre du fais main (et les déjeunés, pic-nic etc organisés par les gérants pour tous se connaitre, échanger sont top! )
2) Avez-vous un investissement financier de base? Non, le site est gratuit, à part pour mes matières première.
3) Comment démarchez-vous les fournisseurs? Vous acheter votre matière première comme nimporte quel client, ou vous avez des prix (vous avez envoyé des e-mails aux dits-fournisseurs pour faire connaitre votre boutique?) Je n'ai pas de fournisseurs, j?achète tout en magasins (je bosse avec la pâte fimo donc bon...pas besoin de 3 tonne de pâte pour faire beaucoup de choses) et pour ce qui est de mes attaches boucles d'oreille, bague, support etc. Ebay est mon meilleur ami, les prix de lot y sont imbattables. (1euro les 30 supports par exemple)
3) Justement, comment se faire connaitre sur la toile? Quelles techniques de communication adoptez-vous? J'ai mon site d'illustration qui m?amène pas mal de monde, mes amis, famille (beaucoup de commandes d'amis d'amis), et puis dans chaque commande je glisse une carte de visite, pour que ça circule ! (le référencement de tes articles via le titre, les mots clés et tout sont super important aussi).
4) Combien d'heures par semaine vous consacrez-vous à cette activité? dés que j'ai une idée hop ! le soir après le boulot, mes weekend , en fait cela dépend des commandes (les gens peuvent me commander des pièces personnalisées) disons que je peux passer toute ma soirée sur une pièce comme en faire 3 ou 4 en 20 minutes quoi.
5) Combien vous rapporte cette activité par mois (en moyenne)? Ce n'est pas encore une activité viable pour moi, je gagne en moyenne (j'éspére plus plus tard) 40 euros par mois. (mais bijoux ne coûtent pas un bras , si j'augmentais les prix je me ferais certes plus d'argent mais beaucoup moins de personnes n'en achèterais je pense.) Disons que ça paye mes courses !
6) Comment gérez-vous la partie gestion? (envoi des colis, retour des clients non-satisfaits, paiements voire remboursements...) en fait je me suis faite un peu arnaquée par la poste au debut car leur mini colis en carton (qui ne protegent rien du tout) sont extremement chers, maintenant j'achéte en grande surface des lots d'enveloppe bulle (beaucouuuup moins cheres et elles protegent super bien). Pour ce qui est des clients non satisfaits, je n'en ai jamais eu encore, juste une bague arrivée cassée, la cliente me la renvoie et je répart tout ça les gens sont toujours gentils Si vous faites un minimum attention à eux etc. . Chose utile, le site vous permet de voir si le client a bien reçu le colis, si il est en bonne état etc, et vous pouvez contacter vos clients à tout moment. (et le site vous aide avec tout un suivi pour les remboursements etc.)
Voilà je pense avoir répondu à toutes tes interrogations, Perso pour moi c'est vraiment un bon moyen de faire ce que j'aime tout en ayant un moyen d'avoir de l'argent de poche et voir que des gens sont prêt à acheter tes créations, ça fais vraiment plaisir !
Bonne chance ! Si tu ouvres ton magasin sur A little market, je me ferais un plaisir de te parrainer ! :icon_4laugh:
fa$h_youli73;2254798 a dit :Coucou,
Je lance un appel à toute personne capable de me "fabriquer" les bases d'un blog WP !
Je galère pas mal avec la programmation et je pense qu'un petit coup de pouce serait le bienvenu ...
tkx
Hellagood;2255090 a dit :Je suis HYPER fière que le sujet vous plaise
Vraiment? Mais t'es pas la seule apparament! Je pensais que mon titre était plutôt clair
Merci pour le conseil! Je pense que dans un premier temps Dawanda/ Etsy c'est pas mal, ca permet de se rassurer comme rassurer le client. Mais c'est vrai que créer son propre site ca donne un côté très pro à la chose. Malheureusement je suis trop nulle en informatique; ca fait longtemps que je souhaite créer un site avec Wordpress mais j'y comprends rien
C'est en effet une question intéressante. Tu as l'air de bien t'y connaitre Abby (j'adore ton pseudo!), tu pourrais nous renseigner plus précisemment des démarches? Les plateformes du sytle Dawanda ne nous protègent pas?
Je vais moi-même faire quelques recherches
Oh merci pour le parrainage! Je t'enverrais un MP quand je commencerais
40? par mois c'est honorable; ma motivation première n'est pas l'argent bien-sûr, mais je trouve ca bien de se faire un peu d'argent de poche avec ses propres créations.
Je trouve des bijoux sympas et surtout très abordables comparé à ce que je peux voir en général! Je pense aussi, à priori, vendre mes créations quelques euros moins chers que ce qu'on peut trouver parce que souvent quand j'ai envie d'un truc, j'ai un barrière psychologique vis à vis du prix qui fait que si celui-ci est trop élevé, je n'ai plus du tout envie d'acheter!
J'ai une question pour les filles qui postent leurs créations tissus: Quels colis/ lettres utilisez vous?
Sinon je chercher une plateforme blog simple à utiliser pour peut-être y poster mes créations (blogspot beugue tout le temps avec moi et me gave profondémment), vous me conseillez quoi?
Merci à toutes les filles qui viennent poster ici, vous êtes adorabes!
-Abby-;2255291 a dit :Je m'y connais pas mal en wordpress, je peux te filer un petit coup de main si tu veux ma boite à MP est ouverte
Concernant l'auto entreprise c'est un statut de travailleur indépendant qui a été facilité au max. En gros vous pouvez avoir ce statut même si vous êtes étudiante ou que vous bossez et que vous avez un employeur. Le principe est simple; vous vous inscrivez en ligne sur Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs
En gros l'inscription prend 10 minutes. Pour celles qui font de la vente vous avez juste à cocher la case "activités commerciales". Des que l'inscription est faite vous êtes officiellement en règle avec la légalité et vous pouvez vendre vos créa sans soucis. Quelques jours plus tard vous recevez à votre domicile un papier avec votre numéro de siret et de siren. Après vous allez recevoir pleins de papiers de pub pour des mutuelles, des assurances....certains vous diront que vous étes obligé de souscrire. Ne vous laissez pas avoir, si vous ne répondez pas, vous serez automatiquement et gratuitement surtout affilier au régime autoentrepreneur.
Au niveau de la gestion de ce statut, lors de votre inscription, je vous conseille de faire la demande d'accre et de prendre le versement libératoire de l'impot. En gros avec l'accre vos charges (ce que vous reversez à l'état sur vos bénéfices) seront réduites à 5% au lieu de 20% la première année. Le versement libératoire de l'impot vise à faciliter vos déclarations de revenus annuelle. En gros les cotisations en auto entreprise se font au trimestre. Chaque mois suivant la fin d'un trimestre civil vous recevez un papier chez vous av 2 cases à remplir:
-ce que vous avez gagner auquel vous enlevez environ 5% = vos charges à payer quand vous bénéficiez de l'accre
-la case versement libératoir de l'impot, en gros de manière fixe vous reversez en plus à l'état 2% de ce que vous gagnez au titre des impots. Ce qui fait que l'on ne peut pas vous demander de payer pour vos revenus d'auto entreprise lors de la déclaration d'impots annuelle.
Voilà système simple et qui permet d'être en règle. Je ne sais pas ce que donne la législation dans le cas de dawanda ou etsy mais j'ai comme l'impression que ces sites ne vous protège pas du tout. Ils mettent à disposition une plateforme de vente en ligne, après que vous soyez une société, un particulier ou autre ils s'en tapent le coquillard. Alors bien sûr l'état ne va pas s'amuser à courir après tout les vendeurs dawanda qui vendent leur créa mais il suffit d'une fois, il suffit que quelqu'un vous dénonce....Le statut auto entrepreneur vous permet d'être en règle, de pas payer grand chose en charge et si vous gagnez rien vous ne payez rien...
Bref j'ai fais un pavé, ma boite à MP est ouverte pour celles qui auraient des questions
Hellagood;2257167 a dit :Est-ce que les charges restent fixes chaque année? Peux-t-on "cumuler" plusieurs activités en tant qu'entrepreneur? Si on veut arrêter cette activité, on fait comment pour "stopper" ce statut?
-Abby-;2257323 a dit :Alors les charges quand tu as l'accre change d'année en année. Elles commencent relativement basses pour arriver au taux normal.Pour de la vente de marchandise le taux "maximal" est de 13% avec versement de l'impôt libératoire dont je parlais hier. A vrai dire 13% c'est très peu....
Il me semble que vous pouvez vous inscrire comme auto entrepreneur dans 2 activités mais je ne suis pas sure. Dans tout les cas vous pouvez être étudiante ou travailler pour un employeur et avoir ce statut.
Pour le "stopper" une simple lettre à l'urssaf suffit. Par contre après vous aurez un an de carence avant de pouvoir reprendre ce statut
Le cas de l’activité mixte est prévu pour le statut de l’auto-entrepreneur. Dans ce cas, l’auto-entrepreneur doit indiquer, lors de son inscription, d’une part son activité principale et bien spécifier son activité secondaire dans les "autres activités". Après l’inscription au statut d’auto-entrepreneur, il reste parfaitement possible d’ajouter une activité secondaire à son activité principale par une opération modificative auprès de son CFE ou du site lautoentrepreneur.
Là comme ça je pense à Priceminister (non, je ne suis pas actionnaire ), où j'ai vu aussi bien des annonces de bijoux "fait main" que des annonces pour des bijoux "de marque". Par contre, tu risques peut-être d'avoir un problème de "statut" (vente en tant que particulier ou comme professionnel), par exemple si tu ne vends que des "fait main" et/ou des "tout fait" neufs achetés uniquement pour la vente._lilou_;2274265 a dit :Le truc, c'est que j'aimerais trouver un hébergeur qui permette à la fois la vente de "tout fait" et la vente de "fait main", parce que je sais que la politique de Dawanda est le fait main, d'où ma question : en connaissez-vous ?
(qui sont aussi intéressantes : pas de frais d'insertion, notamment,...)