Ouvrir sa boutique en ligne.

30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
de mon coté, j'ai une petite boutique de t-shirts où je me "contente" de proposer des visuels (je suis étudiante en illustration) = > zéro investissement, zéro stock, le client choisi le visuel qu'il aime (sur lequel le vendeur fixe sa commission) et le fournisseur imprime puis livre le t-shirt, et envoies sa comission au vendeur. c'est plutot cool!
bon, pour l'instant, pas de ventes, mais je n'ai pas eu le temps de m'y atteler pour de vrai...
ywana's shop

(voilà j'suis abonnée au sujet!)
 
4 Octobre 2008
1 137
593
5 034
Paris
romyyao.fr
Liloup;2253081 a dit :
Hey les filles, c'est super ce que vous faites !
Moi je n'ai pas du tout de boutique mais je voulais juste réagir sur un message plus haut, effectivement attention aux impôts ; en vendant vos créations vous prenez le statut de commerçante et on peut vous demander de déclarer vos revenus (avec pénalités potentielles). Je suis pas sûre des détails, je veux pas vous faire flipper ou vous dire de bêtises parce qu'il doit y avoir des seuils, mais renseignez vous, il existe un statut d'autoentrepreneuse qui est nouveau, simple à mettre en place et vous évite de vous retrouver coincées un jour.
En tout cas dès que j'ai des sous je repasse par chez vous !

Meme si on vend sur etsy ou sur ebay ? Parce que les gens qui revendent des articles sur ce genre de sites ne declarent pas forcement j'imagine, et sur etsy ou dawanda non plus, si ? Il y a tellement de vendeurs sur ces plateformes que s'il fallait verifier que tout le monde declare ce qu'il gagne ce serait super complique non ? Ca me ferait bien ***** de declarer pour l'argent de poche que je me fais, il y a tellement de mois ou je ne gagne rien que je prefererais arreter la vente plutot que d'entreprendre des choses compliquees ...
 
25 Juillet 2008
275
73
2 204
Coucou,

Je lance un appel à toute personne capable de me "fabriquer" les bases d'un blog WP !

Je galère pas mal avec la programmation et je pense qu'un petit coup de pouce serait le bienvenu ...

tkx

:tears:
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Je suis HYPER fière que le sujet vous plaise :d

-Abby-;2252733 a dit :
En lisant l'intitulé du forum sur la page d'accueil du site j'avais compris que plusieurs madmoizelles créatrices s'unissaient pour ouvrir leur boutique en ligne en commun, genre une grande plateforme de talent. Au final il ne s'agit pas de ça mais je trouve l'idée plutôt chouette...

Vraiment? Mais t'es pas la seule apparament! Je pensais que mon titre était plutôt clair :facepalm:

Sinon je peux juste vous donner ici mon humble avis en tant que créatrice de sites internet. J'ai bossé sur quelques boutiques en ligne pour lesquelles j'ai utilisé prestashop. c'est gratuit, il faut juste un nom de domaine , un hébergement et un peu de patience pour mettre en place le tout. C'est plus gros qu'un dawanda ou un etsy mais si vous souhaitez "vivre" de la vente de vos créa c'est un peu essentiel à mon avis. Avoir son propre site permet de le référencer, ce qui n'est pas aussi bien fait sur des plateformes types etsy ou votre boutique est noyée dans la masse.

Merci pour le conseil! Je pense que dans un premier temps Dawanda/ Etsy c'est pas mal, ca permet de se rassurer comme rassurer le client. Mais c'est vrai que créer son propre site ca donne un côté très pro à la chose. Malheureusement je suis trop nulle en informatique; ca fait longtemps que je souhaite créer un site avec Wordpress mais j'y comprends rien :sad:

enfin pour répondre à la madmoizelle qui se posait la question de la légalité. Si on veut respecter les règles tu dois déclarer tout ce que tu gagnes et avoir un statut sinon c'est considéré comme du black donc illégal. Donc pour celles qui arrive à tirer des revenus de leurs ventes je vous conseille le statut auto entrepreneur, une inscription en ligne, pas de compta compliquée à faire et surtout des charges limités (5% la première année en bénéficiant de l'accre)

C'est en effet une question intéressante. Tu as l'air de bien t'y connaitre Abby (j'adore ton pseudo!), tu pourrais nous renseigner plus précisemment des démarches? Les plateformes du sytle Dawanda ne nous protègent pas?
Je vais moi-même faire quelques recherches :)

clémoune;2253266 a dit :
Bonjour!
J'ai moi même ma petite boutique en ligne de bijoux alors je vais essayer de te renseigner un max là dessus ! ;)

1) Sur quel site hebergez vous votre boutique? Et quels avantages y trouvez-vous? Je suis sur a Little Market, le meilleur pour moi, clair, les Admins sont supers et tout y est plus que facile :) Les gens (vendeurs, acheteurs etc) sont tous très proche, on est fière de vendre du fais main (et les déjeunés, pic-nic etc organisés par les gérants pour tous se connaitre, échanger sont top! )

2) Avez-vous un investissement financier de base? Non, le site est gratuit, à part pour mes matières première.

3) Comment démarchez-vous les fournisseurs? Vous acheter votre matière première comme nimporte quel client, ou vous avez des prix (vous avez envoyé des e-mails aux dits-fournisseurs pour faire connaitre votre boutique?) Je n'ai pas de fournisseurs, j?achète tout en magasins (je bosse avec la pâte fimo donc bon...pas besoin de 3 tonne de pâte pour faire beaucoup de choses) et pour ce qui est de mes attaches boucles d'oreille, bague, support etc. Ebay est mon meilleur ami, les prix de lot y sont imbattables. (1euro les 30 supports par exemple)

3) Justement, comment se faire connaitre sur la toile? Quelles techniques de communication adoptez-vous? J'ai mon site d'illustration qui m?amène pas mal de monde, mes amis, famille (beaucoup de commandes d'amis d'amis), et puis dans chaque commande je glisse une carte de visite, pour que ça circule ! (le référencement de tes articles via le titre, les mots clés et tout sont super important aussi).

4) Combien d'heures par semaine vous consacrez-vous à cette activité? dés que j'ai une idée hop ! le soir après le boulot, mes weekend , en fait cela dépend des commandes (les gens peuvent me commander des pièces personnalisées) disons que je peux passer toute ma soirée sur une pièce comme en faire 3 ou 4 en 20 minutes quoi.

5) Combien vous rapporte cette activité par mois (en moyenne)? Ce n'est pas encore une activité viable pour moi, je gagne en moyenne (j'éspére plus plus tard) 40 euros par mois. (mais bijoux ne coûtent pas un bras , si j'augmentais les prix je me ferais certes plus d'argent mais beaucoup moins de personnes n'en achèterais je pense.) Disons que ça paye mes courses !

6) Comment gérez-vous la partie gestion? (envoi des colis, retour des clients non-satisfaits, paiements voire remboursements...) en fait je me suis faite un peu arnaquée par la poste au debut car leur mini colis en carton (qui ne protegent rien du tout) sont extremement chers, maintenant j'achéte en grande surface des lots d'enveloppe bulle (beaucouuuup moins cheres et elles protegent super bien). Pour ce qui est des clients non satisfaits, je n'en ai jamais eu encore, juste une bague arrivée cassée, la cliente me la renvoie et je répart tout ça :) les gens sont toujours gentils Si vous faites un minimum attention à eux etc. :winky: . Chose utile, le site vous permet de voir si le client a bien reçu le colis, si il est en bonne état etc, et vous pouvez contacter vos clients à tout moment. (et le site vous aide avec tout un suivi pour les remboursements etc.)

Voilà je pense avoir répondu à toutes tes interrogations, Perso pour moi c'est vraiment un bon moyen de faire ce que j'aime tout en ayant un moyen d'avoir de l'argent de poche :) et voir que des gens sont prêt à acheter tes créations, ça fais vraiment plaisir !

Bonne chance ! Si tu ouvres ton magasin sur A little market, je me ferais un plaisir de te parrainer ! :icon_4laugh:

Oh merci pour le parrainage! Je t'enverrais un MP quand je commencerais :)
40? par mois c'est honorable; ma motivation première n'est pas l'argent bien-sûr, mais je trouve ca bien de se faire un peu d'argent de poche avec ses propres créations.
Je trouve des bijoux sympas et surtout très abordables comparé à ce que je peux voir en général! Je pense aussi, à priori, vendre mes créations quelques euros moins chers que ce qu'on peut trouver parce que souvent quand j'ai envie d'un truc, j'ai un barrière psychologique vis à vis du prix qui fait que si celui-ci est trop élevé, je n'ai plus du tout envie d'acheter!

J'ai une question pour les filles qui postent leurs créations tissus: Quels colis/ lettres utilisez vous?

Sinon je chercher une plateforme blog simple à utiliser pour peut-être y poster mes créations (blogspot beugue tout le temps avec moi et me gave profondémment), vous me conseillez quoi?

Merci à toutes les filles qui viennent poster ici, vous êtes adorabes! <3
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
fa$h_youli73;2254798 a dit :
Coucou,

Je lance un appel à toute personne capable de me "fabriquer" les bases d'un blog WP !

Je galère pas mal avec la programmation et je pense qu'un petit coup de pouce serait le bienvenu ...

tkx

:tears:




Je m'y connais pas mal en wordpress, je peux te filer un petit coup de main si tu veux ;) ma boite à MP est ouverte

Hellagood;2255090 a dit :
Je suis HYPER fière que le sujet vous plaise :d



Vraiment? Mais t'es pas la seule apparament! Je pensais que mon titre était plutôt clair :facepalm:



Merci pour le conseil! Je pense que dans un premier temps Dawanda/ Etsy c'est pas mal, ca permet de se rassurer comme rassurer le client. Mais c'est vrai que créer son propre site ca donne un côté très pro à la chose. Malheureusement je suis trop nulle en informatique; ca fait longtemps que je souhaite créer un site avec Wordpress mais j'y comprends rien :sad:



C'est en effet une question intéressante. Tu as l'air de bien t'y connaitre Abby (j'adore ton pseudo!), tu pourrais nous renseigner plus précisemment des démarches? Les plateformes du sytle Dawanda ne nous protègent pas?
Je vais moi-même faire quelques recherches :)



Oh merci pour le parrainage! Je t'enverrais un MP quand je commencerais :)
40? par mois c'est honorable; ma motivation première n'est pas l'argent bien-sûr, mais je trouve ca bien de se faire un peu d'argent de poche avec ses propres créations.
Je trouve des bijoux sympas et surtout très abordables comparé à ce que je peux voir en général! Je pense aussi, à priori, vendre mes créations quelques euros moins chers que ce qu'on peut trouver parce que souvent quand j'ai envie d'un truc, j'ai un barrière psychologique vis à vis du prix qui fait que si celui-ci est trop élevé, je n'ai plus du tout envie d'acheter!

J'ai une question pour les filles qui postent leurs créations tissus: Quels colis/ lettres utilisez vous?

Sinon je chercher une plateforme blog simple à utiliser pour peut-être y poster mes créations (blogspot beugue tout le temps avec moi et me gave profondémment), vous me conseillez quoi?

Merci à toutes les filles qui viennent poster ici, vous êtes adorabes! <3

Concernant l'auto entreprise c'est un statut de travailleur indépendant qui a été facilité au max. En gros vous pouvez avoir ce statut même si vous êtes étudiante ou que vous bossez et que vous avez un employeur. Le principe est simple; vous vous inscrivez en ligne sur Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs

En gros l'inscription prend 10 minutes. Pour celles qui font de la vente vous avez juste à cocher la case "activités commerciales". Des que l'inscription est faite vous êtes officiellement en règle avec la légalité et vous pouvez vendre vos créa sans soucis. Quelques jours plus tard vous recevez à votre domicile un papier avec votre numéro de siret et de siren. Après vous allez recevoir pleins de papiers de pub pour des mutuelles, des assurances....certains vous diront que vous étes obligé de souscrire. Ne vous laissez pas avoir, si vous ne répondez pas, vous serez automatiquement et gratuitement surtout affilier au régime autoentrepreneur.

Au niveau de la gestion de ce statut, lors de votre inscription, je vous conseille de faire la demande d'accre et de prendre le versement libératoire de l'impot. En gros avec l'accre vos charges (ce que vous reversez à l'état sur vos bénéfices) seront réduites à 5% au lieu de 20% la première année. Le versement libératoire de l'impot vise à faciliter vos déclarations de revenus annuelle. En gros les cotisations en auto entreprise se font au trimestre. Chaque mois suivant la fin d'un trimestre civil vous recevez un papier chez vous av 2 cases à remplir:
-ce que vous avez gagner auquel vous enlevez environ 5% = vos charges à payer quand vous bénéficiez de l'accre
-la case versement libératoir de l'impot, en gros de manière fixe vous reversez en plus à l'état 2% de ce que vous gagnez au titre des impots. Ce qui fait que l'on ne peut pas vous demander de payer pour vos revenus d'auto entreprise lors de la déclaration d'impots annuelle.

Voilà système simple et qui permet d'être en règle. Je ne sais pas ce que donne la législation dans le cas de dawanda ou etsy mais j'ai comme l'impression que ces sites ne vous protège pas du tout. Ils mettent à disposition une plateforme de vente en ligne, après que vous soyez une société, un particulier ou autre ils s'en tapent le coquillard. Alors bien sûr l'état ne va pas s'amuser à courir après tout les vendeurs dawanda qui vendent leur créa mais il suffit d'une fois, il suffit que quelqu'un vous dénonce....Le statut auto entrepreneur vous permet d'être en règle, de pas payer grand chose en charge et si vous gagnez rien vous ne payez rien...

Bref j'ai fais un pavé, ma boite à MP est ouverte pour celles qui auraient des questions ;)
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
-Abby-;2255291 a dit :
Je m'y connais pas mal en wordpress, je peux te filer un petit coup de main si tu veux ;) ma boite à MP est ouverte



Concernant l'auto entreprise c'est un statut de travailleur indépendant qui a été facilité au max. En gros vous pouvez avoir ce statut même si vous êtes étudiante ou que vous bossez et que vous avez un employeur. Le principe est simple; vous vous inscrivez en ligne sur Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs

En gros l'inscription prend 10 minutes. Pour celles qui font de la vente vous avez juste à cocher la case "activités commerciales". Des que l'inscription est faite vous êtes officiellement en règle avec la légalité et vous pouvez vendre vos créa sans soucis. Quelques jours plus tard vous recevez à votre domicile un papier avec votre numéro de siret et de siren. Après vous allez recevoir pleins de papiers de pub pour des mutuelles, des assurances....certains vous diront que vous étes obligé de souscrire. Ne vous laissez pas avoir, si vous ne répondez pas, vous serez automatiquement et gratuitement surtout affilier au régime autoentrepreneur.

Au niveau de la gestion de ce statut, lors de votre inscription, je vous conseille de faire la demande d'accre et de prendre le versement libératoire de l'impot. En gros avec l'accre vos charges (ce que vous reversez à l'état sur vos bénéfices) seront réduites à 5% au lieu de 20% la première année. Le versement libératoire de l'impot vise à faciliter vos déclarations de revenus annuelle. En gros les cotisations en auto entreprise se font au trimestre. Chaque mois suivant la fin d'un trimestre civil vous recevez un papier chez vous av 2 cases à remplir:
-ce que vous avez gagner auquel vous enlevez environ 5% = vos charges à payer quand vous bénéficiez de l'accre
-la case versement libératoir de l'impot, en gros de manière fixe vous reversez en plus à l'état 2% de ce que vous gagnez au titre des impots. Ce qui fait que l'on ne peut pas vous demander de payer pour vos revenus d'auto entreprise lors de la déclaration d'impots annuelle.

Voilà système simple et qui permet d'être en règle. Je ne sais pas ce que donne la législation dans le cas de dawanda ou etsy mais j'ai comme l'impression que ces sites ne vous protège pas du tout. Ils mettent à disposition une plateforme de vente en ligne, après que vous soyez une société, un particulier ou autre ils s'en tapent le coquillard. Alors bien sûr l'état ne va pas s'amuser à courir après tout les vendeurs dawanda qui vendent leur créa mais il suffit d'une fois, il suffit que quelqu'un vous dénonce....Le statut auto entrepreneur vous permet d'être en règle, de pas payer grand chose en charge et si vous gagnez rien vous ne payez rien...

Bref j'ai fais un pavé, ma boite à MP est ouverte pour celles qui auraient des questions ;)

Est-ce que les charges restent fixes chaque année? Peux-t-on "cumuler" plusieurs activités en tant qu'entrepreneur? Si on veut arrêter cette activité, on fait comment pour "stopper" ce statut?
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
Hellagood;2257167 a dit :
Est-ce que les charges restent fixes chaque année? Peux-t-on "cumuler" plusieurs activités en tant qu'entrepreneur? Si on veut arrêter cette activité, on fait comment pour "stopper" ce statut?

Alors les charges quand tu as l'accre change d'année en année. Elles commencent relativement basses pour arriver au taux normal.Pour de la vente de marchandise le taux "maximal" est de 13% avec versement de l'impôt libératoire dont je parlais hier. A vrai dire 13% c'est très peu....

Il me semble que vous pouvez vous inscrire comme auto entrepreneur dans 2 activités mais je ne suis pas sure. Dans tout les cas vous pouvez être étudiante ou travailler pour un employeur et avoir ce statut.
Pour le "stopper" une simple lettre à l'urssaf suffit. Par contre après vous aurez un an de carence avant de pouvoir reprendre ce statut
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
-Abby-;2257323 a dit :
Alors les charges quand tu as l'accre change d'année en année. Elles commencent relativement basses pour arriver au taux normal.Pour de la vente de marchandise le taux "maximal" est de 13% avec versement de l'impôt libératoire dont je parlais hier. A vrai dire 13% c'est très peu....

Il me semble que vous pouvez vous inscrire comme auto entrepreneur dans 2 activités mais je ne suis pas sure. Dans tout les cas vous pouvez être étudiante ou travailler pour un employeur et avoir ce statut.
Pour le "stopper" une simple lettre à l'urssaf suffit. Par contre après vous aurez un an de carence avant de pouvoir reprendre ce statut

Voilà ce que j'ai trouvé sur la question ici:
Le cas de l&#8217;activité mixte est prévu pour le statut de l&#8217;auto-entrepreneur. Dans ce cas, l&#8217;auto-entrepreneur doit indiquer, lors de son inscription, d&#8217;une part son activité principale et bien spécifier son activité secondaire dans les "autres activités". Après l&#8217;inscription au statut d&#8217;auto-entrepreneur, il reste parfaitement possible d&#8217;ajouter une activité secondaire à son activité principale par une opération modificative auprès de son CFE ou du site lautoentrepreneur.

Sinon ce site m'a l'air très bien fait, il répond à des questions simples et de façon claire :)

Mais c'est vrai que c'est compliqué tout ça, d'autant que je pense qu'on est beaucoup à voir dans cette activité une dimension créative & ludique plus qu'un moyen réel de gagner de l'argent. Bref à méditer, mais se mettre en règle est quand même important!
 
4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
_lilou_;2274265 a dit :
Le truc, c'est que j'aimerais trouver un hébergeur qui permette à la fois la vente de "tout fait" et la vente de "fait main", parce que je sais que la politique de Dawanda est le fait main, d'où ma question : en connaissez-vous ?
(qui sont aussi intéressantes : pas de frais d'insertion, notamment,...)
Là comme ça je pense à Priceminister (non, je ne suis pas actionnaire :P), où j'ai vu aussi bien des annonces de bijoux "fait main" que des annonces pour des bijoux "de marque". Par contre, tu risques peut-être d'avoir un problème de "statut" (vente en tant que particulier ou comme professionnel), par exemple si tu ne vends que des "fait main" et/ou des "tout fait" neufs achetés uniquement pour la vente.

Les moins, dans ton cas, c'est que ce n'est pas un site spécialisé dans la mode mais un site généraliste et que tu risques ne pas être aussi visible que sur d'autres sites. Ensuite, on te prélève un pourcentage quand tu fais une vente. Les frais de port sont fixés automatiquement par Priceminister : c'est souvent un avantage mais le problème est qu'ils ne correspondent pas toujours à la réalité ! Et tu aurais peut-être un problème de statut, donc.
Les plus, le site est très visité, il n'y a pas de frais d'insertion et les annonces restent en ligne très longtemps (j'avais mis mon compte en vacances pendant plusieurs mois et mes annonces étaient toujours là), tu peux insérer jusqu'à 10 photos gratuitement, et tu ne te prends pas la tête pour savoir comment et quand tu seras payée, le système est très bien de ce point de vue là.
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Bonsoir,

Personnellement j'ai eu pendant environ un an une boutique en ligne que j'avais programmé moi-même. Mon hébergeur était un ami. Malheureusement, les boutiques individuelles se perdent dans l'océan du web. Je te conseillerai de, comme moi actuellement, t'inscrire sur des sites qui proposent des petites boutiques, comme Dawanda ou encore Alittlemarket.

Cela fait un an que je suis sur le premier et depuis septembre sur le second. En tout, j'ai vendu 12 articles, sachant que je n'ai pas tellement le temps de développer cela.

Les autres membres ont des fois des ventes records, genre 1000 ventes alors qu'ils sont inscrits depuis peu de temps.

Pas besoin d'être auto-entrepreneur pour vendre sur ces sites. Ils prennent seulement des commissions toutes petites, un peu sur le même système qu'Ebay. En parlant de ce site d'enchère, il m'arrive d'y poster mes articles pour essayer de les faire partir mais je n'ai pas réussi!

Si tu as des questions, n'hésite pas, je suis familière de ces plateformes ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes