Ouvrir sa boutique en ligne.

Merci beaucoup Hellagood :) J'ai toujours aimé toucher un peu à tout, quand j'étais petite, c'était surtout dessin et peinture. Mais il y a environ 6 ans, ma grand-mère m'a prêté une vieille machine à coudre, et là ca a été le coup de foudre absolu lol.
Après quelques cours et l'aide de ma maman, je ne me suis plus jamais arrêtée !

Pour les retours, finalement il n'y en a pas tant que ça, pour te dire, en 3 ans, ça a du m'arriver 2 fois (un vêtement qui ne plaisait pas, et la deuxième fois c'était une taille trop juste).
Dans ces cas la, la personne doit te renvoyer le produit, les frais de port sont à sa charge. Et toi une fois que tu as bien contrôlé que le produit est intact, tu rembourse par chèque, en déduisant les frais de port. Ou si la personne le souhaite, tu peux d'abord lui proposer un échange.

Pour les étiquettes tissus, je ne sais plus où j'avais fais faire les miennes, mais c'est super sympa de coudre ça sur ses créations, et puis ça aide aussi à se faire connaitre, et ca fait aussi plus pro.
 
17 Mai 2011
20
10
664
Cesson Sevigne
Je ne suis pas dans la création mais je fais de la vente quand même, je peux répondre aussi?


1) Sur quel site hebergez vous votre boutique? Et quels avantages y trouvez-vous?

Home ecommerce hosting, www.kingeshop.com simple d'utilisation, gratuit, ils ne prennent AUCUNE comission sur tes ventes. C'est un bon outil pour un début, avant de passer à prestashop par exemple (plus difficile à prendre en main)

2) Avez-vous un investissement financier de base?
Mis à part acheter quelques produits de base pour pouvoir ouvrir une petite boutique, non.

3) Comment démarchez-vous les fournisseurs? Vous acheter votre matière première comme nimporte quel client, ou vous avez des prix (vous avez envoyé des e-mails aux dits-fournisseurs pour faire connaitre votre boutique?)
Mon fournisseur est le fournisseur de grandes marques coréennes, je leur ai juste envoyé un mail et ils m'ont crée un compte chez eux.

3) Justement, comment se faire connaitre sur la toile? Quelles techniques de communication adoptez-vous?
Pour le moment c'est là que ça bloque pour moi :d

4) Combien d'heures par semaine vous consacrez-vous à cette activité?
Aucune idée. Beaucoup.

5) Combien vous rapporte cette activité par mois (en moyenne)?
Joker! Je viens de créer, ma boutique n'a même pas un mois :P

6) Comment gérez-vous la partie gestion? (envoi des colis, retour des clients non-satisfaits, paiements voire remboursements...)
Pas encore d'expérience à ce sujet mais je dirais remboursement après réception du colis retour avec demande d'explication (pourquoi ça ne convient pas)

Voila :)
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Malwene: Bien-sûr que tu peux répondre :d Tout témoignage est bon à prendre :)

Je ne connais pas Kingeshop, mais s'il ne prenne aucune comission c'est un plus!

Si tu le souhaite, tu peux nous montrer ta boutique (beaucoup de Madz insère un lien via leur signature, ça peut t'attirer des potentielles clientes :) )
 
17 Mai 2011
20
10
664
Cesson Sevigne
J'aime bien créer mais je n'aurais pas assez d'idées pour faire une boutique sur le long terme alors je me suis orientée vers les bijoux fantaisie Coréens qui sortent de l'ordinaire (c'est par )

Kingeshop permet de mettre rapidement sur pied une petite boutique mais n'est pas customisable entièrement.

Pour celles qui ont le temps de se lancer là dedans je conseille vraiment prestashop (beaucoup de tutos en ligne) qui offre une complète liberté, tout gratuit.
 
4 Octobre 2008
1 137
593
5 034
Paris
romyyao.fr
Moi je me pose une question au niveau légalité, depuis longtemps je vends mes bijoux parce que j'ai vu beaucoup de filles le faire et c'est surtout à la demande mais y a-t-il une différence entre une boutique dawanda/etsy et une boutique qu'on ferait soi-même (genre grâce à des trucs type oscommerce etc) sur notre propre blog ou sur une page à nous ?
Je veux dire, devrait-on déclarer des trucs ? Poser des noms de marque ? Parce qu'on n'a pas besoin de faire ça sur etsy et dawanda, ni sur ebay... j'ai du mal à voir les limites, surtout que vu ce que ça me rapporte je n'ai aucun intéret à déposer un nom ou à déclarer ce que je gagne ...
 
23 Juillet 2008
1 136
412
5 184
Je n'ai pas de boutique, mais j'ai une amie qui avait fait une boutique sur facebook, et les impôts lui ont cossé des problèmes. Faites juste attention ou vous mettes en vente vos créations.
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
En lisant l'intitulé du forum sur la page d'accueil du site j'avais compris que plusieurs madmoizelles créatrices s'unissaient pour ouvrir leur boutique en ligne en commun, genre une grande plateforme de talent. Au final il ne s'agit pas de ça mais je trouve l'idée plutôt chouette...

Sinon je peux juste vous donner ici mon humble avis en tant que créatrice de sites internet. J'ai bossé sur quelques boutiques en ligne pour lesquelles j'ai utilisé prestashop. c'est gratuit, il faut juste un nom de domaine , un hébergement et un peu de patience pour mettre en place le tout. C'est plus gros qu'un dawanda ou un etsy mais si vous souhaitez "vivre" de la vente de vos créa c'est un peu essentiel à mon avis. Avoir son propre site permet de le référencer, ce qui n'est pas aussi bien fait sur des plateformes types etsy ou votre boutique est noyée dans la masse.

enfin pour répondre à la madmoizelle qui se posait la question de la légalité. Si on veut respecter les règles tu dois déclarer tout ce que tu gagnes et avoir un statut sinon c'est considéré comme du black donc illégal. Donc pour celles qui arrive à tirer des revenus de leurs ventes je vous conseille le statut auto entrepreneur, une inscription en ligne, pas de compta compliquée à faire et surtout des charges limités (5% la première année en bénéficiant de l'accre).
 
24 Mai 2009
47
20
1 569
Strasbourg
www.netvibes.com
Hey les filles, c'est super ce que vous faites !
Moi je n'ai pas du tout de boutique mais je voulais juste réagir sur un message plus haut, effectivement attention aux impôts ; en vendant vos créations vous prenez le statut de commerçante et on peut vous demander de déclarer vos revenus (avec pénalités potentielles). Je suis pas sûre des détails, je veux pas vous faire flipper ou vous dire de bêtises parce qu'il doit y avoir des seuils, mais renseignez vous, il existe un statut d'autoentrepreneuse qui est nouveau, simple à mettre en place et vous évite de vous retrouver coincées un jour.
En tout cas dès que j'ai des sous je repasse par chez vous !
 
9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
Helli hello

En ce qui concerne les status, je ne suis pas spure qu'il faille se déclarer en tant qu'autoentrepreneur, à mon avis le plus simple est demandé conseil auprès de Dawanda, ils doivent être calé sur ce genre de chose.

Et je penses aussi que le mieux est de commencé sur des sites genre dawanda. Avoir sa propre vente en ligne coûte cher. Je suis dév web, on fait beaucoup de boutique en ligne (sous prestashop) et si tu veux vraiment une boutique personnalisée, avec un bon référencement, ça ne se fait pas en claquant des doigts.
De plus Dawanda est assez connu, il apporte un côté sécurisant pour l'internaute.

Pour la com je te conseille d'avoir ton propre blog, une page facebook et twitter. Et aussi de te constituer un fichier d'email pour envoyer de temps en temps des infos sur tes dernières créations. Il faut que tu arrives à te créer un réseau. Ce qui est bien aussi c'est de participer à des marchés de créateur, ou de noël, ou trucs du genre, distribuer des cartes avec l'adresse de ton blog et quand les gens achètent de leur proposer d'inscrire leur email pour recevoir ta newsletter. Attention tout ça prend du temps

Pour la gestion, il est important de s'organiser pour les livraisons. Il faut pouvoir livrer le plus vite possible; Un internaute qui commande est pressé, plus il est livré vite, plus il est satisfait, plus il fera de la pub ou commandera à nouveau.
 
Bonjour!
J'ai moi même ma petite boutique en ligne de bijoux alors je vais essayer de te renseigner un max là dessus ! ;)

1) Sur quel site hebergez vous votre boutique? Et quels avantages y trouvez-vous? Je suis sur a Little Market, le meilleur pour moi, clair, les Admins sont supers et tout y est plus que facile :) Les gens (vendeurs, acheteurs etc) sont tous très proche, on est fière de vendre du fais main (et les déjeunés, pic-nic etc organisés par les gérants pour tous se connaitre, échanger sont top! )

2) Avez-vous un investissement financier de base? Non, le site est gratuit, à part pour mes matières première.

3) Comment démarchez-vous les fournisseurs? Vous acheter votre matière première comme nimporte quel client, ou vous avez des prix (vous avez envoyé des e-mails aux dits-fournisseurs pour faire connaitre votre boutique?) Je n'ai pas de fournisseurs, j’achète tout en magasins (je bosse avec la pâte fimo donc bon...pas besoin de 3 tonne de pâte pour faire beaucoup de choses) et pour ce qui est de mes attaches boucles d'oreille, bague, support etc. Ebay est mon meilleur ami, les prix de lot y sont imbattables. (1euro les 30 supports par exemple)

3) Justement, comment se faire connaitre sur la toile? Quelles techniques de communication adoptez-vous? J'ai mon site d'illustration qui m’amène pas mal de monde, mes amis, famille (beaucoup de commandes d'amis d'amis), et puis dans chaque commande je glisse une carte de visite, pour que ça circule ! (le référencement de tes articles via le titre, les mots clés et tout sont super important aussi).

4) Combien d'heures par semaine vous consacrez-vous à cette activité? dés que j'ai une idée hop ! le soir après le boulot, mes weekend , en fait cela dépend des commandes (les gens peuvent me commander des pièces personnalisées) disons que je peux passer toute ma soirée sur une pièce comme en faire 3 ou 4 en 20 minutes quoi.

5) Combien vous rapporte cette activité par mois (en moyenne)? Ce n'est pas encore une activité viable pour moi, je gagne en moyenne (j'éspére plus plus tard) 40 euros par mois. (mais bijoux ne coûtent pas un bras , si j'augmentais les prix je me ferais certes plus d'argent mais beaucoup moins de personnes n'en achèterais je pense.) Disons que ça paye mes courses !

6) Comment gérez-vous la partie gestion? (envoi des colis, retour des clients non-satisfaits, paiements voire remboursements...) en fait je me suis faite un peu arnaquée par la poste au debut car leur mini colis en carton (qui ne protegent rien du tout) sont extremement chers, maintenant j'achéte en grande surface des lots d'enveloppe bulle (beaucouuuup moins cheres et elles protegent super bien). Pour ce qui est des clients non satisfaits, je n'en ai jamais eu encore, juste une bague arrivée cassée, la cliente me la renvoie et je répart tout ça :) les gens sont toujours gentils Si vous faites un minimum attention à eux etc. :winky: . Chose utile, le site vous permet de voir si le client a bien reçu le colis, si il est en bonne état etc, et vous pouvez contacter vos clients à tout moment. (et le site vous aide avec tout un suivi pour les remboursements etc.)

Voilà je pense avoir répondu à toutes tes interrogations, Perso pour moi c'est vraiment un bon moyen de faire ce que j'aime tout en ayant un moyen d'avoir de l'argent de poche :) et voir que des gens sont prêt à acheter tes créations, ça fais vraiment plaisir !

Bonne chance ! Si tu ouvres ton magasin sur A little market, je me ferais un plaisir de te parrainer ! :icon_4laugh:
 
3 Septembre 2009
8
1
4 654
Lille
Je commence à peine à vendre mes créas, mais je vais essayer de répondre quand même

1) Sur quel site hebergez vous votre boutique? Et quels avantages y trouvez-vous?

Uniquement sur Dawanda pour le moment, je trouve l'interface pratique. J'ai hésité a me faire aussi une boutique Etsy mais je ne préfère pas faire trop d'envois internationaux. Par contre A Little Market je ne connais pas vraiment, Clémoune si tu veux bien me parrainer je suis partante :)

2) Avez-vous un investissement financier de base?
La fimo, les bases de bijoux, le tissu : une centaine d'euros.

3) Comment démarchez-vous les fournisseurs? Vous acheter votre matière première comme nimporte quel client, ou vous avez des prix (vous avez envoyé des e-mails aux dits-fournisseurs pour faire connaitre votre boutique?) Comme n'importe quel client, sur Dawanda ou dans les boutiques et au marché.

3) Justement, comment se faire connaitre sur la toile? Quelles techniques de communication adoptez-vous?
Je n'ai pas vraiment de "technique de communication", je suis sur des forums, sur deviantart, flickr, et après c'est aussi du bouche à oreille, des amis d'amis qui commandent.

4) Combien d'heures par semaine vous consacrez-vous à cette activité?
C'est variable, suivant les commandes, suivant mon envie, et comme je suis intermittente, suivant le taf que j'ai à côté !

5) Combien vous rapporte cette activité par mois (en moyenne)?
Alors là je ne peux pas répondre, ça ne fais pas un mois que je vend :)

6) Comment gérez-vous la partie gestion? (envoi des colis, retour des clients non-satisfaits, paiements voire remboursements...)
Pour l'instant ça va, je n'ai pas énormément de commandes donc c'est gérable. J'achète des lettre max à l'avance, comme ça dès que je reçois le chèque je poste !


Et sinon en lisant le titre, j'avais aussi cru que c'était une proposition d'association de madmoizelles créatives, pour faire quelque chose ensemble, une boutique ou autre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes