@LittleMuffins
Pour ma part j'ai également pris une prépa pour ma 1ère P1, et pas pour ma 2ème P1. Je ne pense pas que la prépa donne un avantage sur les autres : parmi ceux qui sont passés en P2, j'ai l'impression que c'était à peu près 50/50 avec/sans prépa. En tous cas, si jamais tu décidais de ne pas en prendre, ne te mine pas avec des pensées du genre "oulala j'ai pas de prépa, je vais pas réussir!, parce que c'est vraiment pas comme ça que ça marche
Après c'est vrai qu'il faut bien la choisir, il y en a clairement de meilleures que d'autres, pour certaines c'est du business plus qu'autre chose, moi j'ai eu la chance de bien tomber j'en ai été très contente, mais renseigne-toi bien pour ta ville.
Le gros point positif de la prépa pour moi, c'était que ça me permettait mine de rien de prendre un bol d'air et voir un peu du monde (comme les tutorats d'ailleurs), et ça me donnait une sorte de cadre, une guideline qui me rassurait, avec la possibilité de poser mes questions à quelqu'un (que ce soit tuteurs ou profs) si jamais j'en ressentais le besoin. Ça dépend en fait beaucoup de chaque personne et de sa façon de travailler je trouve.
Il ne faut en tout cas pas privilégier le boulot fourni pour ta prépa par rapport à celui fourni pour ta fac (notamment les tutorats.)
Voilou, mon message est un peu bordélique mais j'espère que ça répond un peu à tes questions