PACES : première année des études de santé

26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Allez, je me greffe au topic à l'approche de la rentrée des PACES. :) Je démarre maintenant ma 5ème année (mon dieu ça me donne un coup de vieux :halp:) mais jadis :vieux: j'ai fait 2 PACES, et je sais bien ce qu'on peut ressentir.. Je ferai partie de la team de soutien pour que vous sortiez victorieuses de cette année difficile:supermad: (enfin si vous acceptez les vieux schnocks :lunette:)

@Pépette Koaline Je déterre un peu tes messages qui datent de presque un mois, mais ça m'a touché de les lire. Je connais tellement de gens (même ayant réussi la PACES) qui sont tombés en dépression à cause de la 1ère année. Un psychologue de ma fac, lors d'une formation, nous a dit que dans ma promotion, il y avait eu 17 tentatives de suicide avérées. C'est affligeant et ça prouve bien qu'ils n'ont pas choisi la bonne méthode de sélection.. J'espère de tout mon cœur que tu arriveras à panser cette plaie, à te relever de cette année fragilisante et à t'épanouir dans ton futur métier, quel qu'il soit. Tu es forte, quoi que tu en penses, parce que tu as tenu le coup jusqu'au bout, et tu peux être fière de toi, crois-moi. Plein de courage et de câlins :calin:

5 Juin 2014
1 619
14 174
5 664
@LNounette Ooooh trop cool, une autre en pharma ! :gnih:
Justement, j'ai des questions à propos de l'internat ! Je trouve qu'on est assez mal renseignés à propos de l'internat et ses débouchés dans ma fac. :erf: Je voudrais bien savoir ce qu'on fait pendant l'internat et en quoi consiste le métier de pharmacien à l'hôpital.
Et, si ce n'est pas indiscret, j'aimerais bien savoir dans quelle université tu étudies. :)

5 Juin 2014
1 619
14 174
5 664
@LNounette Merci beaucoup pour tes réponses ! :d

Est-ce que tes amies qui faisaient l'internat ont fait un master ? J'hésite grandement à faire un master à la rentrée (je rentre en 3ème année) ou à prendre des UELC. Je ne sais pas lequel est le plus utile pour l'internat. :ko:

J'entends souvent dire que l'industrie est un milieu de requins. Est-ce que c'est véridique ou c'est un préjugé ? J'imagine qu'il y a d'autres personnes qui, comme toi, ne prennent pas cette voie juste pour l'argent.

29 Mai 2012
201
219
4 734
Merci beaucoup @MadmoizellePlume pour ton message !! ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans mon cas. Mon copain m'a souvent dit que ce n'était pas normal de déprimer à ce point, que je devais seulement être plus faible que les autres psychologiquement ou ne pas avoir assez de volonté pour passer à autre chose... Chaque personne ne réagit pas de la même façon et non ce n'est vraiment pas facile pour tout le monde de se remettre de cet échec !!!
Merci encore pour tous vos messages !!

26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Mon copain m'a souvent dit que ce n'était pas normal de déprimer à ce point, que je devais seulement être plus faible que les autres psychologiquement ou ne pas avoir assez de volonté pour passer à autre chose...

Je trouve franchement pas ton copain très cool de te dire ça :erf: Parce qu'il est ton amoureux et parce qu'il est passé lui-même pas la P1 (et qu'il aurait pu être à ta place.. j'aurais bien aimé l'y voir tiens, pour voir comment il aurait réagi!) il devrait être la personne la mieux placée pour te rassurer, te comprendre et te soutenir. C'est totalement normal de déprimer, c'est un petit deuil à faire sur les rêves qu'on s'était construits et qu'on doit abandonner après une voire deux années à bosser comme des forcenés avec une pression folle sur les épaules. J'en parlais encore avec une co-externe hier, de tous ces gens qui sont/ont été en déprime/dépression à cause de la médecine (P1 surtout, mais également les années qui viennent par la suite.) On en connait tous, et c'est très loin de ne toucher que ceux qui sont fragiles psychologiquement.. malheureusement. La médecine en France ne fait pas que mettre en lumière les sujets fragiles.. ils nous fragilisent, réellement. Prends ton temps ; tu arriveras à t'en remettre mais sois indulgente avec toi-même, ça prendra le temps que ça prendra.. mais oui, tu y arriveras. :) (Et bouche-toi les oreilles quand ton copain te dit ce genre de choses! :annoyed:)

• Big up !
Réactions : Jean-Louise
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
Personellement, quand j'ai eu mon concours j'ai fait une grosse déprime, ça a duré quelques mois, la P1 m'avait déjà fait perdre 12 kg et ça s'est pas arrangé, insomnies, crises d'angoisses, crises de larmes alors que j'étais sensée être heureuse, alors j'ose même pas imaginer si je ne l'avais pas eu.
C'est très éprouvant comme filière, mais on ne va pas décourager nos futurs P1 :fleur:

• Big up !
Réactions : Plume*
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
@LittleMuffins Coucou future P1 :frotte:
Moi j'ai eu une prépa privée pour ma première P1 et le premier semestre de ma 2ième P1, et j'ai fini par arrêté parce que ça me pompait tout mon temps au final.
Après ça dépend des boites à colles, je suis tombée dans une prépa qui nous prenait trop de temps j'arrivais pas à boucler mon programme de révisions de la journée... Mais il y a d'autres qui ont d'autres programmes, je pense que le plus important c'est d'avoir des annales ou les exercices préparés par les années sup' et des relations avec d'autres élèves de ta fac pour faire de l'entre aide.

Après tout dépend des services que propose ta future fac, le tutorat etc... Il faut vraiment voir sur le moment, et essayer de ne pas trop se faire embrouiller par les beaux discours des prépas.

• Big up !
Réactions : LittleMuffins
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@LittleMuffins
Pour ma part j'ai également pris une prépa pour ma 1ère P1, et pas pour ma 2ème P1. Je ne pense pas que la prépa donne un avantage sur les autres : parmi ceux qui sont passés en P2, j'ai l'impression que c'était à peu près 50/50 avec/sans prépa. En tous cas, si jamais tu décidais de ne pas en prendre, ne te mine pas avec des pensées du genre "oulala j'ai pas de prépa, je vais pas réussir!, parce que c'est vraiment pas comme ça que ça marche :)
Après c'est vrai qu'il faut bien la choisir, il y en a clairement de meilleures que d'autres, pour certaines c'est du business plus qu'autre chose, moi j'ai eu la chance de bien tomber j'en ai été très contente, mais renseigne-toi bien pour ta ville.
Le gros point positif de la prépa pour moi, c'était que ça me permettait mine de rien de prendre un bol d'air et voir un peu du monde (comme les tutorats d'ailleurs), et ça me donnait une sorte de cadre, une guideline qui me rassurait, avec la possibilité de poser mes questions à quelqu'un (que ce soit tuteurs ou profs) si jamais j'en ressentais le besoin. Ça dépend en fait beaucoup de chaque personne et de sa façon de travailler je trouve.
Il ne faut en tout cas pas privilégier le boulot fourni pour ta prépa par rapport à celui fourni pour ta fac (notamment les tutorats.)
Voilou, mon message est un peu bordélique mais j'espère que ça répond un peu à tes questions :fleur:

• Big up !
5 Juin 2015
19
100
1 089
27
Bonjour Bonjour !:unicorn:
Moi aussi je rentre en PACES cette année ! ( enfin je suis déjà rentrée on va dire puisque ça fait 5 semaines que je bosse avec une prépa privée ) donc je souhaite bonne chance à toutes les filles qui font une PACES cette année ! Je pense m'orienter vers la pharma et je suis vachement intéressée par la filière industrie. @LNounette tu a pris cette voie c'est ça ? Je me demandais vers quoi ça débouchait réellement, quels sont le type de jobs qui t'attendent à la sortie vu qu'il n'y a pas grand chose écrit sur internet. Je me demandais aussi quels étaient les cours types en pharma ( du genre est-ce qu'on bouffe que de la chimie orga à tout va ? où est-ce qu'il y a différents types de chimie un peu plus accessibles que la chimie orga par exemple? ). Merci d'avance à toutes celles qui pourront répondre :free:
@LittleMuffins Je suis actuellement dans une prépa privée mais un peu spéciale puisqu'elle se substitue complètement aux cours de la fac. On a cours à la prépa au lieu d'avoir cours à la fac. J'ai pas beaucoup de recul pour l'instant mais je fais te faire part de mon petit bout d'experience: je sais que pour moi ça m'aide pas mal dans le sens où ça me rassure . Par exemple la semaine prochaine c'est la rentrée à la fac et il ne nous reste plus qu'un cours et on aura finit la biochimie structurale donc c'est plutôt cool ! ça permet de prendre de l'avance sur les autres ce qui nous dégagera plus de temps pour réviser . Après je sais que ma prépa mets pas mal la pression avec qcm à chaque cours, concours blanc toutes les 3 semaines et classement visible aux yeux de tous les étudiants, mais ça permet de se motiver à travailler. Par contre ça coute vraiment la peau du cul ( pour la mienne en tout cas ) donc je pourrais te dire si c'est vraiment utile qu'à la fin du premier concours :)

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes