PACES : première année des études de santé

28 Janvier 2015
468
2 160
514
@LittleMuffins : je pense que ça dépend vraiment de ta fac. Je sais qu'à Paris XI le tutorat est très limité, donc que les prépas sont plutôt utiles (mais pas indispensables non plus... Seulement ça file un bon coup de patte)
D'autres fac comme Nantes, Lyon et visiblement Montpellier (et bien d'autres, mais je ne connais pas toooooooutes les facs du monde....) ont des tutorats très complets qui remplacent sans soucis une prépa privée (et faire le doublon prépa + tutorat c'est souvent une perte de temps de révisions)

Voilà, voilà... En espérant t'avoir éclairée. Je te conseille donc de te renseigner auprès des gens qui sont en PACES dans la fac que tu pense intégrer.

12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
coucou :hello:
Et une carrée par ici, une ! @Ocytocine. :cretin: (à 0.3 point du numérus:mur: ...ça me tue.)
@LittleMuffins comme l'on les autres, tout dépend de la qualités de ce que ta fac peut fournir, tutorat surtout.
A Grenoble, on à un super tutorat + les polycopiés et des fiches de cours vendus dix fois moins cher que les prépas par la corpo étudiante, du coup ici ça ne vaut vraiment pas le coup selon moi.
Mais ce qui en ressort pour tout ceux que je connait qui avaient une prépa c'est que ça les à surtout aidé d'avoir un cadre (surtout dans ma fac ou on est livrés à nous même avec nos dvd). Du coup si tu sait que tu est du genre à avoir du mal émotionnellement, que tu a besoin d’être entourée, d'avoir un cadre, que tu est du genre à péter un cable... La prépa n'est pas forcément une mauvaise chose (même si c'est très cher, et qu'il faut faire attention parce que les seul cours, les vrais, c'est ceux de la fac, sur lesquels les questions seront posées au concours et sur lesquels certaines prépas ne sont pas parfaitement à jour)
D'ailleurs @Alaskae, ça me ferait un peu peur une prépa comme la tienne, parce que du coup tu ne connait pas les profs de la fac, ce qui peut être vachement utile quand ils leur type de question bien à eux par exemple. Quoi qu'il en soit je te souhaite de tout déchirer, bon courage ! :supermad:

5 Juin 2015
19
100
1 089
27
@Ocytocine.
Oui effectivement ça va faire un premier semestre long même si pour l'instant je ne m'en rends pas trop compte ! En fait pour les profs qui modifient leur cours, les profs de la prépa ( qui sont en fait des étudiants de 2ème ou 3ème années qui étaient très bien classés et qui nous font cours ) nous on en effet prévenu. A peu près la moitié des profs de la prépa va lire les ronéos qui vont sortir et va nous faire une fiche récap avec ce qu'il y a à retirer ou à apprendre en plus. Et sinon pour les autres matières il faut qu'on lise les ronéos nous même et qu'on marque ce qui a changé. De toute façon ils nous ont conseillé de lire tous les ronéos nous même, pour avoir la vraie version du cours, c'est juste que pour certains cours on aura pas à faire la fiche nous même donc c'est cool :) .
Apparemment en général les profs ont tellement la flemme qu'ils ne changent pas leur cours d'une année sur l'autre, mais comme il y a un nouveau prof de biocell cet année , faudra qu'on fasse gaffe sur cette matière.
Dans ma fac il y a des profs qui sont vraiment des cas ( surtout un ) et qui ne sont même pas d'accord avec eux mêmes sur leur cours donc c'est à se taper la tête contre les murs ! il dit par exemple que le stade morula c'est de 4 à 8, de 16 à 32 ou de 4 à 32 cellules dans un même page ( oh joie oh bonheur ! ) tu dois apprendre les différentes versions et aviser le jour du concours:mur:
Je me demandais si le programme change d'une fac à l'autre où si on a toutes exactement les mêmes matières et les mêmes programmes. Ce serait marrant de connaitre les matières que vous préférez/ détestez :):hello:
@Eleenore oui c'est sur que du coup on ne connait pas trop les profs . Par contre en lisant les ronéos on peut voir les points sur lesquels ils ont insisté et faire les qcms en fin de ronéos pour voir le type de questions qu'ils aiment faire. En fait les profs de la prépa épluchent les annales des 5 dernières années et nous font tomber les qcms des profs avec un mix des qcms qu'ils ont inventé eux du coup on a un aperçu de leur questions type. Les profs de la prépa nous disent quels types de questions aiment bien faire les profs et nous mettent en garde, mais après c'est sur qu'on est pas à l'abris d'une surprise si le prof a particulièrement insisté sur un point et que je n'étais pas en cours pour l'entendre. J'irais aux séances révisions avant le concours où les profs donnent des pistes sur ce qu'ils vont faire tomber et j'espère que ça passera ! :supermad:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eleenore
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@Alaskae Il me semble que les programmes diffèrent pas mal d'une fac à l'autre, même si on à globalement les mêmes matières.
Ca se voit pas mal avec la SSH au deuxième semestre, ma cousine, qui était à St étienne l'année dernière, n'avait absolument pas les mêmes cours que moi, et l'épreuve n'était même pas organisée de la même manière (avec leur histoire de rédactionnel je pense que chaque fac fait un peu comme elle le sent)
Et puis qu'on a pas la même oraganisation entre les deux semestres, à Grenoble c'est 1er semestre : HBDD-Biocel, maths et stats, physique et biophy, chimie et biochimie, et au second : anat, physio, ICM et SSH.
Certains me trouvent folle mais ma matière préferée c'est l'anat j'adoooore ça !:gnih:
Par contre la physique, ça pu.

15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
Et bien ça y est, c'est reparti pour une année, les premiers cours sont arrivés ce matin ! Et avec les gens que tu revois, qui croient tous que tu es passée, et là tu dis tout fébrilement "En fiat, j'suis pas passée, je suis cube cette année". Et la réaction principale :"T'as du courage, moi j'aurais pas pu !"
Et là on se dit qu'on s'est peut-être surestimé, peut-être qu'on y arrivera pas... :halp:
Mais on tient et on va écraser tout le monde, bizuths comme carrés !!!
Maintenant, prenons de l'avance dans les cours, c'est parti pour les AA !
Bon courage à toutes pour la rentrée !!! :jv:

2 Septembre 2015
5
9
3 664
Paris
Hé salut à vous camarades actuels, anciens ou peut être futurs P1 !
Je vous rejoins dans un rôle de pom pom girl, puisque cette année je rentre en P2 médecine après 2 PACES :attaque:

À toutes celles (et ceux) qui commencent leur P1, peu importe la combientième c'est, je vous souhaite plein plein de courage. C'est possible d'y arriver, donnez vous à fond, essayez de vous rappelez dans les moments difficiles ce qui vous a poussé vers cette voie ingrate. Et si malheureusement tout ne se passe pas comme vous le voulez, ça ne fera pas de vous une personne bête et nulle, il y a 1000 opportunités de s'épanouir ailleurs. Vous n'êtes pas juste un numéro étudiant sur une grille de QCM !

Et l'instant "le conseil faites ce que je dis pas ce que je fais" : dormez la nuit ! C'est tellement dur de retenir quoi que ce soit quand on a dormi trop peu de temps, et s'endormir sur son poly avec un filet de bave, c'est pas sexy et après on arrive plus à lire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Courage à toutes :cupidon: (et bravo à celles qui sont passées )

15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
:hello:Petit point J+10
C'est déjà bien prise de tête de se forcer à revoir à nouveau les cours, j'ai l'impression de tout savoir déjà, et du coup j'ai tendance à lire rapidement et du coup à louper des petits détails dont je ne me rappelle pas forcément:mur:
Je me lance l'objectif d'avoir au moins 14 dans toutes les matières, et d'être dans le top 50 après la première session de concours en Décembre, et je vais tout faire pour y arriver, même si il faut revoir les métabolismes des glucides 3000 fois et la transcription 10000 fois ! :boxing:
Au final, je suis toujours motivée (et heureusement !) Mais c'est quand même bien chiant..

28 Janvier 2015
468
2 160
514
@zofa :cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer:
NE LACHE RIEN
:cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer::cheer:

Je comprend, au début t'as presque trop de temps. Mais profite peut-être du peu de temps libre que tu as encore pour te détendre, faire des choses que tu aimes (des cupcakes, du coloriage, de l'escalade sauvage.... Je sais pas ce que tu aimes dans la vie...)
Mais ne t'en fait pas, bientôt tu n'aur

• Big up !
Réactions : zofa
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
@DrLoutre Merci beaucoup pour ton soutien, tous ces pompons me font très plaisir !!!!!! :d
Du coup je ne suis allée à la BU qu'à 15h aujourd'hui, j'ai mangé avec une amie qui part ce week-end en erasmus et j'ai pris mon temps pour profiter d'elle avant qu'elle ne parte :)
Après c'est sur que déjà à partir de la semaine prochaine, les choses plus sérieuses commencent (d'ailleurs le tutorat commence aussi !)

@Patagato C'est une bonne idée pour se forcer à se concentrer ! J'essaierai dès que j'ai un coup de mou et je te dirai si ça marche bien pour moi, Merci beaucoup du conseil !!!! :)

• Big up !
Réactions : DrLoutre
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
@Ocytocine. Le topic comme journal intime, je valide ! :top:
Je comprend tout à fait ton état d'esprit, le mieux c'est de parler avec les autres carrés, ça permet de se mettre bien dedans, de te mettre un peu la pression en te rendant compte du niveau des gens et de te faire bosser mieux (en tout cas pour moi ça marche, mais si tu es de nature stressée, peut-être que c'est pas forcément une bonne idée)
Moi aussi je ne vais plus en cours de maths, physique, ni chimie, c'est tous les ans la même chose alors autant faire des exo à la place, c'est plus productif ! ;)
Au fait, moi j'aime bien la thermo... :innocent:

• Big up !
Réactions : Ocytocine.
15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
@Ocytocine. Ah oui, je comprend que ça puisse être beaucoup plus compliqué du coup ! :ko:
Alors que dans ma fac le prof est super, il prend beaucoup de temps pour bien tout expliqué, du coup ça passe plutôt bien pour pas mal de monde :)

• Big up !
Réactions : Ocytocine.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes