PACES : première année des études de santé

12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
J'avais oublié à quel point je n'aime pas le premier semestre !
Maths, Chimie et Physique, tout ce que j'aime pas et en plus ces idiots de profs on changé les cours ! :halp::halp::halp:
Bon l'avantage c'est que j'ai pas trop le côté "mais je le sait déjà ça" et du coup je suis pas assez concentrée, que je craignais.
On travaille entre carrés et c'est vachement bien, on peut se soutenir, réfléchir ensembles au trucs qu'on comprend pas ou se creuser la tête pour trouver un sens a des items foireux d'annales, c'est vachement sympas :lunette:

• Big up !
Réactions : Patagato
6 Mars 2012
8
2
364
Montpellier
@Alaskae Hello et désolé pour le retard de réponse...
Alors oui j'ai pris Pharma (même si à mon époque c'était différent parce qu'il y avait une 1ère année séparée par filière et qu'on ne pouvait pas passer plusieurs concours en même temps...:vieux:). C'est difficile d'explique le type de jobs qui t'attends à la sortie parce que c'est super varié ^^. Je vais essayer de faire un petit récapitulatif:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors pour les types de cours: ça dépend bcp bcp bcp des facs, et aussi forcément de ta filière. Alors oui il y a de la chimie à toutes les sauces, mais pas que de l'orga qui n'en représente qu'une partie: chimie thérapeutique, biochimie, chimie analytique, chimie générale, chimie galénique etc...donc bon il faut aimer ça :) Après, on a aussi de la botanique, de la mycologie, de la "sciences du médicament", de la toxicologie, de la physiologie, de la pharmacologie, de la microbiologie, les études sont assez variées. C'est à la fois un avantage et un inconvénient: on touche un peu à tout, sans rentrer à fond dans les détails (enfin question de point de vue). C'est pour ça que l'industrie est un milieu de choix parce que finalement on est assez polyvalents.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

6 Mars 2012
8
2
364
Montpellier
Salut,
Je suis en 3ème année Pharma et envisage les AR comme toi, mais je suis un peu beaucoup larguée en Anglais, je prévois un séjour en GB l'été prochain en immersion (en fonction de mon budget !).
Quel master faire en parallèle et peux tu me parler de ton job...
Merci beaucoup d'avance

12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
Avec ces TD de maths et physique ou personne ne comprend rien, je suis en train de totalement perdre confiance !
Quoi que le TD de math était bien drôle, dans le sans ou après deux heures à ce creuser la tête pour comprendre ce que le prof pouvait bien être en train de nous demander on c'est rappelé qu'en intro de sont cours, il disait d'une voix pleine de conviction :
"mon but cette année, c'est de vous faire aimer les maths, vous aller voir, même ceux qui n'y comprenaient rien au lycée je veut cette année que vous aimiez les maths, que cela devienne INTUITIF"
:yawn::yawn::yawn: intuitif oui, n'est-il pas mignon
Enfin, j'ai hâte que les tutos commencent (encore une semaine à attendre), pour enfin avoir une sorte de retour sur mon travail, parce que la relire encore et encore les cours que j'ai déjà lu cinq fois l'année dernière, et faire des annales, ça commence à être lourd.
Mais en même temps, comme @Ocytocine. j'ai vraiment une grosse appréhension sur le classement.
On se fout une pression monstre avec les carrés avec qui je travail, j'ai pas le droit de me classer moins de 50 (sur toute la fac !) d'après eux :halp:
Mais c'est vraiment cool sinon de comprendre des trucs à côté desquels on était passé l'année dernière, les cours d'histo paressent tellement plus simples quand on à fait de l'anat et qu'on sait vraiment de quoi on est en train de nous parler !

• Big up !
Réactions : Patagato et Ocytocine.
8 Septembre 2015
13
18
64
Angers
Hello les P1 ! :d

Enfin un topic de mad'z qui pourront me comprendre! ^^ Je suis carrée à Angers en Pluripass (vive la réforme !) depuis maintenant 3 semaines. Bilan: je comprends toujours pas pourquoi ils nous ont fait sautés l'Anat et certains morceaux d'UEs pars ci par là :mur: et qu'ils nous on mis de la culture num ou encore des sciences po ^^:top: On a 3/4 de notre emploi du temps a distance et du coup nos petits bizuths sont déjà en train de péter un plomb (çà devait devenir plus "facile"). Plus de concours mais un contrôle continu, résultats: premier exam dans une semaine et le tuto n'aura même pas commencé!:pedo:

15 Avril 2015
123
241
2 204
29
RENNES
@Ocytocine. et @Eleenore Je comprend tellement ce sentiment d'avoir tout qui s'éclaire d'un coup, on comprend des choses qui nous paraissaient complètement floues l'année d'avant et c'est tellement jouissif ! :banana: Surtout quand on voit tous les bizuths galérer, on se sent puissante ! :danse:
Mais juste un conseil, il y a une erreur que j'ai fait en carré, c'est que j'étais tellement contente de comprendre ces cours là (pour moi c'était surtout la bioch), que je les ai bossés à fond, et j'ai un peu laissé tomber les cours plus faciles à comprendre (notamment embryo et histo pour moi) et je l'ai payé le jour du concours, donc faites attention, c'est très très très très très chiant (je rajouterai bien d'autres "très" mais ça serait un peu trop long à lire :rire:) de revoir les cours qu'on croit connaitre par cœur, mais en fait, on ne se rend pas compte, mais y'a des détails dont on ne se souvient plus !
Du coup cette année, je revois les choses dans lesquelles j'ai bien réussi autant que celles dans lesquelles j'ai eu plus du mal, pour pas perdre mon avantage dans les matières plus faciles pour moi :)

Sinon ma première colle est arrivée Vendredi soir, mais on a pas de classement nous :erf: C'était une conf avec toutes les matières, parce que pas assez de chapitres pour juste une matière
Et l'UE d'histo/bio cell, où j'avais eu 12.6/20 au concours l'année dernière (moins bonne note du S1, donc un peu ma bête noire), j'ai eu 10/10 ! ahahah, Cette année je déchire tout !!! :egyptian:

Bon courage à toutes !!! Bossez et ça paiera ! (pas trop de surmenage quand même, nous faites pas une dépression hein ! :fleur:)

8 Septembre 2015
13
18
64
Angers
@Ocytocine. Chez nous les carrés n'existeront plus l'année prochaine ! Et comme ils veulent pas rajouter des places pour le passage en L2 Pluripass, il n'y aura que 75% du numérus de médecine (170) à passer --' Du coup l'année dernière tout le monde à pris n'importe qu'elle fillière dans laquelle ils étaient accepté et la moyenne du dernier pris était à plus de 15.5 :sweatdrop: Carrément! Déjà que c'est assez dur comme cela Oo' Mais j'avoue qu'en carré tu te sens TELLEMENT puissante à côté des bizuths, tu comprends enfin les trucs que tu comprenais pas l'année d'avant :paillettes:

• Big up !
Réactions : Ocytocine.
28 Janvier 2015
468
2 160
514
@Melle-Annie : c'est quoi ce bordel dans ta fac??? Nous ils font pas ça (je crois) et heureusement!!! Un contrôle continu??? Depuis quand? (et ton tutorat n'a pas commencé? Le notre fait des khôlles et des séances de groupe depuis 3 semaines déjà...)

Et accepter des gens de bio en médecine? C'est une idée teeeeeellement bizarre. Encore une idée du gouvernement pour "supprimer les élites"? Ils ont compris que dans la vie faut des gens compétents? (des gens compétents dans tous les domaines, mais faut pas brader les diplômes!!!)

• Big up !
Réactions : Saucisson.
8 Septembre 2015
13
18
64
Angers
@DrLoutre Je sais pas ils se sont fait un petit kiff du genre "allez les mecs c'est assez dur comme çà mais on va leur en remettre une couche par-dessus" ^^ Depuis cette année, on est la première fournée de la réforme et si en tant que carrée on est tous bien armés, tu vois bien que les bizuths sont encore plus dans la merde qu'avant ^^ ! Non, les P2 font leur rentrée qu'au mois d'octobre à cause des stages donc du coup première colle normale le 5 et notée le 15 --'! Et cela ne correspond pas du tout aux dates d'exams. Le seul point positif est qu'ils ont virés des matières que j'aimais pas et que les QCM vont êtres pondérés mais clairement sa va se jouer comme d'hab sur les matières vraiment orientées médecine et pas sur le 3PE :cheer:

Je suis tellement d'accord avec toi ! Quand tu vois des gens qui font deux P1, qui ont bossés et qui se vois refouler aux portes du numérus pour laisser des gens qui viennent de bio et qui? pardonner moi n'ont pas autant bossé qu'un P1, c'est quand même un brin énervant. Je suis pour la diversification des profils, que tout ne puisse pas se jouer à notre habilité à savoir colorier c'est foutu grille de QCM mais il y a des limites là quand même Oo'! Qu'ils acceptent des gens de Bio pourquoi pas mais sans couper dans les numérus derrière.

• Big up !
Réactions : DrLoutre
28 Janvier 2015
468
2 160
514
@Somebody else : j'admets que mes propos ont un peu dépassé ma pensée. Ce que je veux dire, c'est que s'ils pensent que le système de la PACES n'est pas idéal pour recruter les gens les plus à même de faire de bons médecins, ben qu'ils modifient la sélection, au lieu d'aller en prendre ailleurs. Et moi aussi je déteste le terme d'"élite", mais c'est l'idée qui ressort des politiques au sujets des études post-bac avec sélection à l'entrée (y a 2 ans ils ont tapé sur la gueule des CPGE , là c'est la PACES, à qui le tour?). On a vraiment l'impression qu'on est que des "connards de privilégiés qui allons gagner plus de tunes que ceux qui ont fait une licence en Lettres Modernes" (j'ai absolument rien contre ceux qui font des licences en Lettres Modernes, je dis juste que c'est pas vraiment des études professionnalisantes, et que sur le marché du travail, ils vont surement plus galèrer que ceux qui ont fait un Bac Pro plomberie).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes