PACES : première année des études de santé

26 Juin 2015
121
618
274
@Blue Banshee : oui, mais je suis une vieille, j'ai déjà eu ma PACES en 2014 haha (team redoublement aussi ^^)
Les résultats sont déjà tombés ? T'as eu ce que tu voulais ?

26 Juin 2015
121
618
274
@Blue Banshee : Oui ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on passe pas nos journées à faire de la chimie orga et de la galénique (y en a, mais on ne fait pas que ça !) et c'est une filière qui débouche sur beaucoup de choses et pas seulement l'officine

26 Juin 2015
121
618
274
@Blue Banshee : alors, en deuxième année, c'est encore un peu rasoir mais c'est déjà plus intéressant que la PACES : biochimie (la même qu'en PACES pratiquement), hématologie/immunologie, biodiversité animale/végétale/fongique, physiologie système nerveux, système digestif, système cardiovasculaire, appareil urinaire, appareil respiratoire, sciences analytiques (c'est de la biophy, un peu comme en PACES), chimie orga, cycle de vie du médicament (législation, bases de la galénique, etc.), pharmacologie, pharmacocinétique, galénique, anglais (ça, tu n'y échapperas pas ^^).

À partir de la troisième année, tu commences à étudier les différentes classes de médicaments par système : médicaments du système digestif (laxatifs, IPP, anti-émétiques, etc.), système nerveux (antipsychotiques, antidépresseurs, alzheimer, etc.), système reproducteur, etc. Tu fais aussi de la virologie, de la mycologie, de la parasitologie (avoir un estomac bien accroché est fondamental pour cette matière :sick:), t'as toujours de la galénique mais plus de chimie orga ! Ou pratiquement plus, tu fais de la chimie thérapeutique : tu apprends comment les médicaments fonctionnent selon leur formule chimique, etc. Tu fais aussi de la biochimie métabolique (avec les maladies, toussa, toussa), de la génétique, endocrinologie, toxicologie, et tu as également quelques projet de groupe à mener.

T'apprends pas mal de choses, c'est relativement varié et il y a forcément des choses plus plaisantes que d'autres.

En revanche, tu as des TP qui te prennent certains de tes après-midi : ça peut être intéressant (en biochimie tu manipules du sang ou du sérum pour déterminer le taux de cholestérol du patient, etc.) ou pas du tout (regarder des coupes de fleurs pendant 3h, voilà, voilà).

Il ne faut pas croire qu'on fait de la chimie H24, loin de là ! Et surtout, surtout, ne crois jamais, OH GRAND JAMAIS, que c'est plus facile après la P1. C'est tout aussi difficile voire un peu plus mais c'est juste que tu n'as plus cette épée de Damoclès au dessus de ta tête (et forcément, ça détend !). Ceci est valable autant pour la filière médecine et que pharma !

Bref, je t'ai écrit un sacré pavé, désolée ^^

Tu as choisi quelle(s) filière(s) ?

26 Juin 2015
121
618
274
@Polgara la Sorcière : les filières santé nous vieillissent
tumblr_o3j5c2i5DI1url7zxo1_400.gif

• Big up !
Réactions : Polgara la Sorcière
26 Juin 2015
121
618
274
@Sac-a-riz le pavé est très intéressant ^^ merci! en fait on nous explique pas vraiment ce qu'on fait dans les années sup :')
J'ai pris médecine, j'ai suivi des cours de pharma en douce (enfin je restais dans l'amphi pour les cours d'après mais j'écoutais ^^) mais franchement, réviser juste la médecine et les autres matières, c'était trop pour mon cerveau :hot: (surtout le petit bassin avec mon prof préféré ahah)

Tu sais déjà ou tu aimerais aller ? en officine, hôpital, labo... :3

De rien, mais en même temps c'est normal, vous avez d'autres chats à fouetter et ça ne sert à rien de vous expliquer si vous n'êtes pas sûrs d'y arriver.

Dac, moi aussi j'avais pris l'option médecine, c'était pas évident ^^
Il vous a fait la fameuse blague de l'hymen de Blanche-Neige ? :winky:

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, on verra bien où le vent (ma motivation surtout) me mènera :supermad:

• Big up !
Réactions : JAK-STAT
26 Juin 2015
121
618
274
@Blue Banshee : je viens seulement de voir ton message désolée :oo:

Pour le coup du fourreau et de l'épée, je crois qu'il n'a pas complètement tort car étymologiquement, ces deux mots viennent de là :lalala:

Le coup de l'hymen de Blanche-Neige, c'était lors de son dernier cours sur le petit bassin, au moment où il décrit la vulve.
"L'hymen est une membrane qui sépare l'introït vaginal en deux parties. Il est rompu lors du premier rapport sexuel mais n'est pas obligatoirement présent chez toutes les femmes. (Donc à ce moment, là t'es en train de taper comme une gogole pour que tout soit dans ton cours) Il existe plusieurs types d'hymen dont un qui est l'hymen de Blanche-Neige puisqu'il est percé par 7 petits trous. (Toi tu tapes toujours comme une gogole et au bout d'un moment tu te rends compte de l'énormité que tu es en train de taper) MAIS NON ! C'EST UNE BOUTADE DE FIN D'ANNÉE ! Et ça se prétend carabin !"
:troll:
Voilà voilà, du Bernard en veux-tu, en voilà. Du grand art.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes