titi296;4492138 a dit :
J'ai un mémoire à écrire et j'ai vraiment du mal...
Je m'y suis déjà mise l'année (scolaire) passée mais comme j'ai eu du mal à démarrer, je m'y suis mise trop tard et avec le stress et les autres cours, je n'y voyais plus clair du tout donc j'ai reporté cette étape à cette année...
J'ai fait une pause pendant l'état parce que je n'en pouvais plus et depuis, chaque fois je reporte l'échéance de ma reprise... "Après mon boulot en septembre", "Après mon voyage en septembre", "Après mon boulot qui me prenait 4 jours/semaines d'octobre à novembre"... Résultat : je ne suis toujours pas plus loin.
J'ai vraiment du mal à m'y mettre. L'autre jour, je me suis dit "Allez, il faut que tu bosses !" et au final, j'ai tenu 30 minutes.
Je sais qu'il faudrait que j'aille bosser autre part (comme à la bibliothèque) mais les tables de travail ne sont pas très grandes et comme j'ai 36 000 feuilles + mon ordinateur, ce n'est pas possible. D'autant plus qu'à l'hiver, il n'y fait pas très chaud.
Si quelqu'un a des conseils à me donner, ils sont les bienvenus... J'ai vraiment beaucoup de mal à travailler sur quelque chose dont la "dead line" est dans plus de 5 mois.
Je ne sais pas si je suis la mieux placée pour t'aider mais j'essaye
Je pense que tu devrais essayer de te faire un planning avec 30 minutes, puis 1h, puis 2h de boulot juste sur ton mémoire chaque jour (ou quand tu veux, mais le truc c'est qu'il faut que tu te mettes des limites).
Un peu avant le début de ta période "mémoire" tu peux te mettre dans l'ambiance, changer la luminosité de ton bureau, lancer une playlist spécifique, en bref, installer une routine. Et essaye aussi d'éteindre toute distraction (téléphone, télé, ou même l'accès à certains sites comme facebook, je crois qu'il existe des logiciels pour ça).
Comme ça ton cerveau sera plus à même de se mettre en mode "boulot juste pour le mémoire". J'espère que tu me comprends...
Et quand vraiment tu n'y arrives pas, va prendre l'air, sors, profite de ta journée, et bosse plus efficacement le lendemain...
(Enfin je dis ça mais j'ai jamais appliqué ces conseils moi-même
Et je suis à un mois de mes partiels je ne connais aucun de mes cours, youpiiiii)