Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Potimarron.
Je sais que c'est dur, je te comprends <3. Pour ma part je suis en plein achat et quasi toutes mes économies vont y passer (je devais garder un peu plus mais le contexte actuel fait qu'on a dû mettre davantage, pas merci les banques...). Du coup ça fait mal psychologiquement de voir que parmi le peu qu'il reste, une partie est en moins-value. Faudrait pas que j'ai besoin d'argent tout de suite...

J'essaie de me dire que pour l'AV Yomoni 100 % UC en ETF divers dans laquelle je fais du DCA, j'achète "en soldes" et ça ira mieux quand ça remontera. Je suis presque frustrée de ne pas pouvoir faire de gros investissements sur mon PEA.

Faut t'accrocher, un an d'ancienneté ce n'est rien, c'est de l'investissement à très long terme. Ça remontera ! Et j'espère que ton projet d'études se passera comme tu veux :happy:.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Pélagique et @poulaga
Oui je sais mais :
- Je déteste être "forcée" (le directeur adjoint de la banque, aimable comme une porte de prison, a été clair : soit on disait oui à tout, soit on se démerdait avec une autre banque)
- Ça augmente les démarches et ça me fatigue. Surtout que je sens bien le coup de "Ah non, on refuse que vous partiez, l'assurance emprunteur n'a pas les mêmes garanties" alors que si, juste histoire de nous faire chier et de gagner du temps.

Pour la concurrence, bah... J'ai commencé à avoir des doutes sur la courtière (ou l'intérêt des courtiers en général) au bout d'un mois et demi, ça commençait à être trop tard (et ce, à plusieurs niveaux). Et je ne suis pas la seule dans l'histoire, il y a Monsieur Kaktus qui lui, pensait que je m'inquiétais pour rien. De toute façon, je lui ai dit (et écrit) plusieurs fois que le prochain achat, pas de courtier. Je préfère me débrouiller moi-même et connaitre l'avancement du dossier que déléguer en étant dans le flou. Certaines penseront que je suis sûrement trop dans le contrôle mais j'aurais aimé savoir exactement quelles banques avaient été démarchées, à quelle date, qui n'avaient pas répondu, qui avaient répondu, et pour celles ayant répondu : date, taux, conditions, etc. Là, fallait aller à la pêche aux infos. Du style "Une deuxième banque a dit oui avec un meilleur taux". Euh... ok, laquelle et à quel taux exactement ? On ne devrait même pas avoir à réclamer ce genre d'infos.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@poulaga
Ah mais c'est clairement illégal oui. Malheureusement, on a signé le compromis le 13 juillet et ça a tellement traîné pour obtenir un foutu "oui" (augmentation des taux d'intérêt sans augmentation du taux d'usure + vacances d'été donc moitié des agents traitant les dossiers en vacances + éventuellement une courtière nulle) puis pour avoir le rendez-vous avec la banque que le 24 septembre (!), une fois devant le directeur adjoint, trop tard pour dire "Pas de problème Monsieur, on se casse et on va voir la concurrence". On n'avait plus le temps de tout recommencer, sinon on était hors délai.

Et c'est effectivement prévu de changer le plus rapidement possible. J'ai déjà utilisé le comparateur de Que choisir et celui des Furets.com

Et comme il m'a obligé à signer le mandat de mobilité bancaire (pareil, sinon on pouvait aller voir ailleurs) pour que tout soit versé et prélevé sur le compte de la Caisse d'épargne qu'il m'a forcée à ouvrir, je compte tout annuler. J'ai l'intention de prévenir toutes les entreprises qui me prélèvent (électricité, AV, etc.) qu'il faut RE-changer le RIB pour prélever à nouveau chez Boursorama. Pour le versement du salaire, il m'a dit que c'était à moi de donner le nouveau RIB à mon employeur, ce que je ne compte pas faire :lalala:. Et in fine, je vais clôturer mon compte perso Caisse d'épargne. Ainsi que mon LDDS car ce bâtard, alors que j'avais déjà un LDDS à Boursorama, ma forcé à en ouvrir un. Pourtant on ne peur en avoir qu'un mais actuellement, j'ai pourtant bien 2 LDDS. Affaire à suivre.

Vu qu'il s'est bien foutu de ma gueule, j'ai bien l'intention de me foutre de la sienne :frotte:. Il croit que je fais partie de ces pigeons qui auront la flemme de faire les démarches pour chercher une assurance emprunteur ailleurs, pour rechanger mon RIB, pour vendre les parts sociales, pour clôturer le compte et le LDDS. Bah non :vex:.
 
Je vois souvent passer le conseil d'aller voir un courtier pour un prêt immobilier mais pour ma part j'ai eu plutôt une mauvaise expérience. Mon frère (qui travaille dans le domaine bancaire) m'avait conseillé meilleurtaux.com.
Au premier contact téléphonique, je n'ai pas eu la sensation d'être bien écoutée. Quelques jours plus tard, le courtier me propose un rdv avec une banque (crédit mutuel) pour la semaine suivante. Comme ça faisait loin, je décide de prendre rdv moi-même avec une autre banque pour avoir un point de comparaison (banque postale).
J'ai d'abord rdv avec la banque postale qui me propose un taux à 1,30. Puis quelques jours plus tard, j'ai rdv avec la banque négociée par le courtier et eux me proposent un taux à 1,65 ! Quand je parle au conseiller de mon taux à 1,30, celui-ci me dit qu'il ne sera pas possible pour eux de s'aligner.
De là, le courtier me rappelle pour me demander ce que je pense de leur "super" proposition. Je lui réponds que j'ai trouvé beaucoup mieux ailleurs et il s'énerve (dans sa tête ça doit être bye bye ma prime). Et quelques jours après, il m'a relancé avec un message téléphonique agressif comme quoi je faisais une erreur en ne m'engageant pas avec eux.
Est-ce que le fait que je sois une femme seule, il s'est dit "tiens voilà une bonne poire", peut-être... :hesite:
Au final, je suis allée voir une autre banque (banque populaire) qui m'a proposé un taux plus bas et j'ai pu ensuite renégocier avec la banque postale pour un taux final à 1,10 (c'était il y a 3 ans).

Et ma première conseillère bancaire à la banque postale était un amour ! Mais elle a été remplacée très vite par un dragon ("FAUDRAIT PEUT ÊTRE PENSER A CHANGER VOTRE DOMICILIATION BANCAIRE ! Euh non !).
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Kaktus petit aparté si,.il y a bien une réglementation qui interdit les virements entre comptes épargne. Il faut obligatoirement passer par un compte chèque, c'est pour ça que tu n'as pas pu faire de virement. Pour les gens qui ne détiennent que des livrets dans des banques, il faut passer par le compte interne de la banque.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@B8zzy
Sauf que ce n'est pas ça que j'ai dit :P. J'ai dit :

J'ai voulu me faire un virement de mon LA La Banque Postale vers mon CC Boursorama mais l'espace client l'interdit (la loi, non.)
Le CC, c'est le compte courant. Ce n'est donc pas un produit d'épargne. Donc j'avais le droit. Or, mon espace client LBP disait qu'il fallait un CCP LBP. Ce qui est faux, c'est juste pour faire chier. La preuve étant que j'ai pu faire transférer tout l'argent de mon LA LBP vers mon CC Boursorama mais pour ça j'ai dû me déplacer à la banque. Heureusement, la conseillère a été très gentille et très pro. Elle m'a même donné des conseils sur d'autres trucs.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Kaktus non c'est plus complexe que ça.
Il faut que l'argent transite automatiquement par un compte chèque de la même banque.
Le virement c'est de compte chèque de la banque A vers un compte chèque de la banque B.
Impossible de faire un virement d'une épargne de la banque A vers un compte chèque de la banque B.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@B8zzy
Et pourtant, l'argent initialement sur mon livret A de La Banque Postale est bien arrivé sur mon compte courant de Boursorama dans la nuit de vendredi à samedi alors que je n'avais aucun CCP à La Banque Postale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes