Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

17 Octobre 2020
1 360
16 771
1 354
33
Selon mes comptes j'aurais mis de côté 8000 € depuis le 1er janvier. Ça me paraît beaucoup malgré le départ de mon ancien boulot (et les congés qui ont été payés ainsi que le bout de 13eme mois). Mais c'est cool !
Et visiblement j'arrive encore à épargner malgré ma baisse de salaire :happy:. Il faut dire que les versements automatiques sur mes AV en début de chaque mois me font épargner sans m'en rendre compte :ninja:.
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
Pfff j'ai vraiment trop de mal à épargner en ce moment, entre les courses et l'essence qui coutent une blinde, les aides pour payer la nounou qu'on a perdu et le foncier qui vient de tomber (et qui a bien bien bien augmenté lui aussi :goth:). Bref, j'en viens à avoir des scrupules à dépenser un peu pour moi et me faire plaisir sur des petites choses. Et en plus, c'est pas comme si mon PEA et AV rapportaient quelque chose.
Je vais donc surtout essayer de pas être déficitaire cette année (mais ça va pas être évident :cretin:), et attendre mon augmentation ainsi que l'entrée à l'école de la puce.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 610
72 244
3 514
Je suis dégoutée, j'ai l'impression que l'application Bankin me perturbe dans la gestion de mes comptes plus qu'autre choses... entre ce qui est pris en compte, pas pris en compte, je suis perdue, ce que je pensais masquer du budget pour mieux comprendre... ce qui compte en épargne, ce qui compte en virements internes... ce qui compte dans le budget, ce qui compte comme une dépense...

Je n'arrive pas à comprendre l'évolution de tous mes comptes, j'ai l'impression d'avoir perdu de l'argent sans m'en rendre compte... Alors que j'épargne au moins 170 € en début de mois avec les prélèvements automatiques... déjà je vois bien que ya -900 à cause des unités de compte sur les AV. Et bon j'ai pioché en mai et juin dans mon livret pour des vacances et clairement plus que les rentrées vers ce livret... Ok très bien. Et ensuite, est-ce que je dépense trop par rapport à mon salaire + remboursements de frais ?

Brr j'ai l'impression d'être perdue, surtout que je ne peux pas dissocier ce qui a trait à mon boulot et surtout depuis que je suis en couple où je ne peux rien dissocier non plus... Ca me perd complet de fonctionner en couple maintenant.

:non: Au secours je suis une mauvaise gestionnaire et j'ai du coup la sale impression de vivre au dessus de mes moyens. :goth: C'est la première fois que ça me fait ça...
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
@Patacha perso j’ai un fichier Excel, que je prends le temps de remplir 2/3 fois par mois, ça me prend quelques minutes à chaque fois et je note tous mes mouvements dessus.
J’ai du mal avec les applications, ça ne m’offre pas une vision d’ensemble. Sur mon Excel j’ai une page avec tous mes placements et je vois ceux qui rapportent ou non et combien.
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine et Patacha

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 610
72 244
3 514
@L'Oeil de la Lune @KrissdeValnor merci pour vos messages, en fait je crois qu'il faut juste que je sois plus disciplinée, j'ai lâché la bride au fur et à mesure et même si j'ai un budget théorique en tête, je me retrouve toujours avec des montants trop élevés au niveau de ma carte à débit différé. Je sais que ce type de carte est piège mais jusqu'ici ça ne m'avait pas posé de soucis. À côté de l'appli, depuis décembre 2021, je remplis un petit tableau juste pour visualiser mon épargne totale mois après mois car je préfère avec un tableau backup en plus de bankin. Et en faisant ça, je vois que ça diminue... Je pensais que c'était juste l'effet des AV mais en vérifiant héhé... Il faut juste que je me calme et qu'avec mon copain on se fasse nos remboursements chaque mois car sinon ça fausse le suivi. Peut être que Bankin, en me permettant de voir l'entièreté de mon patrimoine, a occasionné un effet pervers "allez c'est Byzance lâchons la bride" alors que c'était pas ça l'objectif XD

Après haut les cœurs j'ai eu une petite augmentation, le remboursement au km de frais de dep a été revalorisé aussi, mon logement depuis mai me coûte plus de 100 euros moins cher que l'ancien... Du coup j'ai bien profité des mes vacances et week ends entre copines cette année... Mais bon faut se rendre à l'évidence je suis aussi un peu plus dépensière en conneries. :ninja:
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
J'arrive à suivre à peu près avec Bankin (il y a juste pas mes AV) mais c'est clair que quelques toutes petites fonctionnalités supplémentaires rendraient l'appli 10 fois mieux, notamment pour les comptes communs et les remboursements...
 
  • Big up !
Réactions : Patacha
2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
Je n'ai pour le moment trouver aucune application qui me convienne pour un bon suivi de mon épargne. J'épargne dans et depuis plusieurs pays différents : meme la version payante de Finary n'est pas assez compléte pour moi. (Je ne pense pas pourtant que ma situation soit très complexe mais bon..)


Je viens de tomber sur https://www.iroko.eu/ qui m'a l'air interessant. Est-ce que quelqu'un connait ? C'est une SCPI (prix d'entrée 5000e) qui reverse chaque mois les loyers directement sur notre compte bancaire. Je vais me renseigner au niveau des frais/fiscalité. (Premier point négatif que j'y vois c'est que cette somme doit être réinvestie ailleurs si on ne veut pas de cet effet "rente")

J'épargne dejà dans l'immobilier via une AV (Linxea Spirit) et Bricks mais j'aimerai me détacher de cette dernière. Je les trouve de moins en mois sérieux (le dernier rdv au notaire a été annulé au dernier moment car il manquait un papier!!! C'est un peu leur taf de s'assurer qu'ils aient tous les éléments pour pouvoir acheter....) et il n'y a presque plus de logements achetés à crédit. Je crois que les banques ne leur font plus trop confiance non plus..

EDIT : Je suis pas sur que ca soit si cool que ca finalement. Bcp de fiscalité pour pas grand chose au final. Il vaut mieux rester sur une AssuranceVie pour pouvoir faire jouer les interets composés.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oldie
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
Je ne sais pas si certaines sont concernées ici mais avez-vous des infos:
- sur la possibilité de retirer de l’argent de son PEE sans imposition?
Alors je ne sais plus si j'avais un PEE ou un PEI (il me semble que les différences entre les 2 placements sont assez infimes). Normalement les retraits sont sans imposition mais sous condition, hors les frais classiques de la CMG de 17/18% que tu devras acquitté dans tous les cas.
Dans les conditions de retrait anticipé il me semble qu'il y a notamment :
- achat de la résidence principale.
- mariage/PACS ou divorce.
- naissance du 3ème enfant.
- départ de l'entreprise.
Et il doit y en avoir d'autres. Sinon il faut attendre la durée de déblocage du contrat, tu devrais te rapprocher de ton organisme de placement, j'étais chez AXA et c'était assez facile de trouver ces informations sur mon compte.

En tout cas, quand j'ai récupéré mes billes après mon départ de mon ancienne entreprise, je n'ai pas eu d'impôts à payer en plus pour cela.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes