@Patacha d'une manière générale la peur n'est pas une bonne guide, surtout pour placer ou non son argent. Alors même si c'est dur, il faut essayer de rationaliser les choses.
D'abord pourquoi souhaites-tu attendre 5/6 ans pour être propriétaire ?Pourquoi pas 2/3 ou 9/10 ans ?
Comment vous voyez votre évolution de carrière/familiale etc, car acheter une résidence principale c'est souvent pour s'installer. Mais, vous pouvez commencer par acheter petit, sans forcément avoir 'le coup de coeur' mais permettre d'avoir une marche avant la 'maison de vos rêves'.
Ensuite entre le moment ou la décision de faire un achat est prise et le déménagement, il peut se passer vraiment beaucoup de temps. Avec mon mari, on a mit environ 3 ans entre les 1ères visites et la signature chez le notaire. Même pour les gens qui trouvent tout de suite la perle et ont une offre accepté sans négociation, il faut 6 mois GRAND minimum, plus souvent 1 an. Bref, tu vas pas déménager demain, et oui c'est long, il y a des étapes, et ça peut être pénible, mais ça permet aussi d'apprivoiser la chose.
Et la résidence principale n'est pas la seule manière de devenir propriétaire, ton conjoint le sait-il? Vous n'êtes pas non plus obligés d'acheter à 2, et/ou pas non plus à 50% chacun.
Pour finir faire des plans sur l'inflation, la récession, sur attendre 'le bon moment' pour investir ou que les prix de l'immobilier baissent est à mon sens le meilleur moyen pour ne rien faire du tout, laisser la peur dicter nos choix et donc perdre de l'argent (ce qui ne veut pas dire qu'il faut se précipiter non plus
).
Je pense qu'une bonne discussion avec ton conjoint s'impose pour connaitre toutes les options qui s'offrent à vous et savoir pourquoi lui veut, pourquoi toi non, quels compromis vous pourriez trouver ensemble, etc...
Fin voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexion, et un peu de grain à moudre