Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 265
18 984
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Potimarron. pareil ici, j'ai 2 porteurs de projet (sur 14) chez Lita.co et 5 chez miimosa (sur 21 projets financés...) qui ferment/ont des difficultés/des retards de paiement. Heureusement, à chaque fois j'avais mis de tout petits montants, donc ça fait moins mal. Je voulais tester, je ne le ferai plus. J'attends la fin de tous les remboursements, je récupère ce qu'il y a et basta. Bon, heureusement que je ne suis pas pressée, le dernier projet se termine en 2028...

• Big up !
Réactions : Potimarron.
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Sowell il fut un temps où oui c'était avantageux car le PEL ou CEL ouvrait un taux de crédit immobilier plus intéressant et une rémunération compétitive. Mais c'était avant, quand les prêts immobiliers affichaient du 5/6% (et que le PEL était dans les mêmes ordres de grandeurs). Aujourd'hui, les taux immobiliers sont beaucoup plus bas, même s'ils remontent, et l'avantage n'en est pas vraiment un.
Après c'est très compliqué de prédire ce qu'il en sera dans 1/5 ans ou plus selon le moment où tu décidera d'acheter, ni ce qu'il en sera du marché de l'immobilier alors.
Personnellement, je trouve que ces placements ne sont pas avantageux, ils sont très contraignants et peu rémunérateurs (ne combattent même pas l'inflation). Et pour ce qui est de l'avantage sur le taux immobilier futur, avec un courtier ou meilleurtaux.com on peut arriver à faire aussi bien sinon mieux.
Je t'invites à lire l'article d'avenue des investisseurs à ce sujet qui explique tout ça bien mieux que moi :

• Big up !
Réactions : Foartebine

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Bonjour à toutes,

J'aimerais avoir votre avis sur ma situation. Mon copain aimerait acheter notre résidence principale beaucoup plus tôt que ce que je prévoyais moi. Je prévoyais de le faire dans 5-6 ans parce que ça me fait vachement peur de base mais lui considère qu'un loyer tous les mois reste perdu et qu'il faut le faire le plus vite possible. Sauf que là d'une part j'ai perdu de l'argent sur mes placements et si je sors cet argent maintenant je l'aurais un peu mauvaise. De plus, avec la récession qu'on va avoir en 2023 ça sera pire. Pour le moment je n'ai pas changé le profil de mes AV qui sont en gestion pilotée mais on est d'accord que vu comment ça tourne et cette histoire d'achat il faudrait que je les mette en profil le plus securisé possible on est d'accord ?

Bref ça me fait chier je pensais pas me retrouver à prendre des décisions de ce genre si tôt mais je vois tout le monde acheter autour de moi (j'ai bientôt 30 ans) et mon copain trépigne (bon il va attendre de retrouver un CDI hein)

Bref je ne sais pas quoi faire... Ça m'angoisse à mort ce genre de trucs.
Merci de m'avoir lu :/

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Patacha d'une manière générale la peur n'est pas une bonne guide, surtout pour placer ou non son argent. Alors même si c'est dur, il faut essayer de rationaliser les choses.

D'abord pourquoi souhaites-tu attendre 5/6 ans pour être propriétaire ?Pourquoi pas 2/3 ou 9/10 ans ?
Comment vous voyez votre évolution de carrière/familiale etc, car acheter une résidence principale c'est souvent pour s'installer. Mais, vous pouvez commencer par acheter petit, sans forcément avoir 'le coup de coeur' mais permettre d'avoir une marche avant la 'maison de vos rêves'.
Ensuite entre le moment ou la décision de faire un achat est prise et le déménagement, il peut se passer vraiment beaucoup de temps. Avec mon mari, on a mit environ 3 ans entre les 1ères visites et la signature chez le notaire. Même pour les gens qui trouvent tout de suite la perle et ont une offre accepté sans négociation, il faut 6 mois GRAND minimum, plus souvent 1 an. Bref, tu vas pas déménager demain, et oui c'est long, il y a des étapes, et ça peut être pénible, mais ça permet aussi d'apprivoiser la chose.
Et la résidence principale n'est pas la seule manière de devenir propriétaire, ton conjoint le sait-il? Vous n'êtes pas non plus obligés d'acheter à 2, et/ou pas non plus à 50% chacun.

Pour finir faire des plans sur l'inflation, la récession, sur attendre 'le bon moment' pour investir ou que les prix de l'immobilier baissent est à mon sens le meilleur moyen pour ne rien faire du tout, laisser la peur dicter nos choix et donc perdre de l'argent (ce qui ne veut pas dire qu'il faut se précipiter non plus :nod:).

Je pense qu'une bonne discussion avec ton conjoint s'impose pour connaitre toutes les options qui s'offrent à vous et savoir pourquoi lui veut, pourquoi toi non, quels compromis vous pourriez trouver ensemble, etc...

Fin voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexion, et un peu de grain à moudre :happy:

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 265
18 984
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Patacha je plussoie grandement @KrissdeValnor et n'ai rien à ajouter aux conseils bien avisés qu'elle t'a donnés.
Toutefois, je voulais juste rajouter que lorsqu'il s'agit de grosses sommes d'argent qui t'appartiennent (présentes et futures), et surtout de décisions de COUPLE, on ne doit jamais se laisser précipiter par quelqu'un d'autre. Tu parles de ce que ton conjoint veut, et veut maintenant tout de suite. Entendre ses envies et besoins, oui. Te sentir obligée d'y répondre favorablement alors que tu n'es pas à l'aise avec l'idée, non.
Du coup j'en rajoute une couche pour dire : prends le temps de comprendre ce qui te freine, d'où vient ta peur, et d'où vient son empressement à lui. "Faire comme tout le monde, parce que tout le monde à 30 ans est proprio", c'est pas un choix de vie valable selon moi. Et surtout, ce n'est pas à toi d'en faire les frais.

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses ! :) @Kaktus @KrissdeValnor @Iscambe

Je vais méditer plus amplement sur ce que vous m'avez dit, j'ai commencé à lire des docs sur les angoisses bien normales liées au premier achat immobilier. Mais oui je me laisse en grande partie guider par la peur même si dès qu'on m'oppose des arguments rationnels ou que j'entends le témoignage positif d'amies proche je me sens mieux et plus enthousiaste, mais bon je vais mieux préparer le (mon) terrain pour que ça ne finisse pas en plantage psychologique ou plantade de couple. Je vais débroussailler un peu mes pensées et reviendrai vers vous ce week end :bouquet:

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Kaktus je comprends pas, tu fais ton travail correctement ? Tu as des résultats à la hauteur de tes objectifs ? Tu as des retours négatifs de tes clients ? Tu ne respectes pas les horaires ou autre règles de l'entreprise ? Il y a des tensions avec tes collègues ?

Profites de cet entretien pour lui demander des raisons objectives et chiffrées. On ne peut pas se séparer de quelqu'un sur des 'impressions', il faut des 'preuves' ((bon en vrai pendant une période d'essai c'est facile de dégager quelqu'un sans trop de justification)).
Prépare tes armes, montre tes bon résultats et tes compétences, si tu en as les retours positifs de tes clients/collègues.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes