@HeavyMetalAngel moi quand on me dit qu'on place de l'épargne sur son CCHQ
C'est pas une bonne chose pour plusieurs raisons :
- Tu perds littéralement de l'argent, car ce n'est pas rémunérateur, donc en-dessous de l'inflation.
- C'est vraiment beaucoup plus facile pour une personne malveillante de prendre ce qui est dessus, et encore plus pour un compte 'pro' qui est une véritable cible privilégiée.
- En cas de pépin, les sommes 'remboursables par les assurances sont bien inférieures celle des livrets.
Pour l'AV je dirais que c'est toujours bien d'en avoir une quelque soit tes projets pour 'prendre date' comme on dit. Comme l'indique
@Sorbitou, l'avantage fiscal est intéressant dès les 4 ans du contrat et le maximum d'avantages est atteint aux 8 ans. Il y a de très bonnes AV avec un ticket d'entrée à 100€, et sans versement sur Linxea.
Ensuite, une AV, même 100% fond euro rapporte presque toujours plus que des livrets, et l'argent n'est pas 'bloqué', il demande juste un peu plus de délais selon les contrats (quelques jours à une semaines pour débloquer les fonds contre quasi-instantané pour un livret). Un retrait n'entraine pas la clôture du contrat, tu peux verser/retirer au moment désiré (selon le type de contrat choisit, il y en a de plus contraignant que d'autre).
Mais attention, le choix d'une AV est primordial, il y a autant de contrats disponibles que de yaourts différents au supermarché, contrairement aux livrets qui sont réglementés et sont identiques d'une banque à l'autre.
Pour ce qui est de ton futur achat, d'expérience, je dirais place aujourd'hui ce que tu peux (ce qui ne te sert pas comme fond de roulement), il sera toujours temps de récupérer tes billes le moment venu. Un achat immobilier, et à fortiori le premier, ça demande du temps et de la réflexion, temps pendant lequel il serait dommage que de l'argent dorme sur un CCHQ.