@Elliana Ce que tu dis sur ton copain me fait penser à ce que j'avais entendu lors d'une conférence de socio de l'éducation. Les personnes qui ont réussies en étant défavorisées à la base, qui ont réussi à s'élever socialement à travers les études, le travail... sont souvent les plus dures avec les personnes qui ne "réussissent pas", puisqu'elles elles ont réussies à le faire ça veut dire que c'est possible et que les autres n'y ont donc pas consacré assez d'efforts, et ne méritent donc pas cette réussite, qui pour eux n'est lié qu'à leur implication et leurs capacités. Alors qu'au final, ce cas de figure existe oui mais ça reste une minorité.
Sinon j'ai été étonnée de voir ici autant de personnes pensant appartenir à une classe aisée/riche, et se rendre compte qu'en fait elles sont plutôt dans la classe moyenne. J'avais plutôt l'impression qu'en général la majorité des gens pensaient appartenir à la classe moyenne, même quand c'était pas le cas (et je crois avoir déjà lu un truc là dessus mais je sais plus trop où).
Sinon j'ai été étonnée de voir ici autant de personnes pensant appartenir à une classe aisée/riche, et se rendre compte qu'en fait elles sont plutôt dans la classe moyenne. J'avais plutôt l'impression qu'en général la majorité des gens pensaient appartenir à la classe moyenne, même quand c'était pas le cas (et je crois avoir déjà lu un truc là dessus mais je sais plus trop où).