@Thihaly Ici la team, j'ai bien économisé et je vais voir tout cet argent disparaitre incessamment pour cause d'achat immobilier.
D'un côté ça me fait bizarre parce que ça fait plusieurs années que je m'intéresse à l'épargne toussa et que du coup je comptais mes sous, je mettais de côté etc et c'était devenue une source de fierté et de réconfort de voir que j'avais mon petit pécule bien au chaud et qui grossissait. Là avec les taux qui augmentent on a aussi dû augmenter notre apport et à priori il nous restera vraiment beaucoup moins que ce que j'espérais (j'avais calculé à Noël qu'à nous 2, il nous resterait 4000€ en tout et pour tout après le retrait de l'apport de nos comptes, ça pique fort et ça représente très peu d'épargne de sécurité (surtout en région parisienne)
Et dans le même temps, si j'ai mis de côté pendant toutes ces années c'était vraiment dans cet optique d'acheter. Ça me fera gagner en confort ++ (jpp d'être locataire, des logements limites insalubres, des courriers au proprio pour des trucs à la con), je crois que ma grosse prise de conscience c'est quand j'avais calculé que depuis mon arrivée à Paris j'avais dépensé + de 50k en loyer (ça monte vite, même avec un loyer de 500€ - ce qui est ultra raisonnable dans cette ville - c'est déjà 6000€/l'année). C'est aussi une sécurité pour l'avenir, dans le coin il y a peu de chances que le marché s'effondre particulièrement donc on est à peu près sûr·es de s'y retrouver financièrement, au pire on vend moins cher et on s'installe dans une région moins onéreuse mais on aurait surtout moyen de faire une petite plus-value et c'est aussi une assurance pour + tard - avec les retraites inexistantes qui nous pendent au nez savoir qu'on aura un toit sur la tête et juste les factures courantes à payer et plus de crédit/loyer c'est rassurant ++.