Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

6 Décembre 2021
1 531
14 360
1 154
Ah tiens, les intérêts du LEP sont tombés, ça fait plaisir ! Manque plus que mon AV et ça sera reparti pour une nouvelle année !

Quand je pense que je ne vais pas pouvoir garder mon LEP, je suis dég' :'( (cause PACS et mon mec me fait dépasser le plafond. D'ailleurs je trouve ça débile et injuste que en concubinage, les revenus de l'autre ne compte pas, PACSé, les revenus de l'autre compte.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Birgul
Et il y a la CAF, qui calcule toutes ses aides sur les revenus du couple, même en cas de concubinage :crying:. Adieu ma prime d'activité... Je trouve ça injuste que des aides, des dispositifs, des impôts soient calculés sur le couple, que ce soit concubinage, PACS ou mariage. Ça lèse la personne qui gagne moins, donc souvent les femmes. On gagne moins, on dépense plus et ça entretient ainsi notre dépendance financière vis-à-vis de la personne avec qui on vit.
 
6 Décembre 2021
1 531
14 360
1 154
@Kaktus Yep pareil pour la CAF. Et tout à fait d'accord avec le fait que ça entretient la dépendance vis à vis de l'autre. C'est frustrant et je n'ose pas imaginer pour les personnes qui sont dans des situations plus compliquées (que la mienne en tout cas, qui n'a rien de compliqué).

Parfois, je me dis que Mr B. devrait me faire un virement compensatoire !
 
17 Octobre 2020
1 376
16 908
1 354
33
Je viens de regarder pour l'éligibilité au LEP, j'ai un revenu fiscal de référence en 2021 qui est juste 1000 € au dessus de la limite :gonk:. Il faudra que je pense à regarder mon revenu fiscal de référence 2022 comme j'ai eu une baisse de salaire :hesite:.
Mais si je passe en concubinage / PACS / mariage avec Cyrano ça sera mort comme il gagne 30 % de plus que moi :lalala:

Par contre je reste un peu déçue de ne pas avoir ouvert de PEL plus tôt, rien que pour prendre date, comme avec une AV. A l'heure actuelle ça reste plus intéressant que les AV compte tenu du contexte, et ça aurait pu m'aider pour un premier achat. Tant pis, maintenant c'est trop tard :dunno:.

@Birgul et @Kaktus les revenus du couple et la dépendance potentielle à l'autre, c'est un vaste sujet de mon côté.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai fait mon bilan au 1er janvier et je suis un peu déçue...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'étais déçue mais je me suis rendue compte que ça représentait près de 20 % de mon salaire de l'année 2021 (qui doit être sensiblement le même en 2022, mon solde de tout compte doit compenser ma baisse de salaire sur 7 mois). Donc finalement c'est cool.
 
Dernière édition :
6 Décembre 2021
1 531
14 360
1 154
@Potimarron.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref !

Pour 2023, il faudrait que je me penche sur mon PEA un peu plus sérieusement. Vu que j'ai du mal à appréhender le "long terme", le fait de ne pas faire attention aux variations annuelles toussa, le fait de ne pas voir de "résultats" (i.e. ne pas avoir d'intérêts comme sur mon AV par exemple), je suis très frileuse à investir dedans. Je pense que ça serait bien que je m'astreigne à acheter des ETF quand ma fin de mois me le permet.
 
31 Mars 2014
999
6 803
5 074
@Thihaly comme avait dit notre notaire c’est vivre dangereusement ! :vieux:
En cas de pépin, la famille de l’autre hérite de la part du conjoint, ça peut donc très vite mené à une vente en catastrophe dans le pire des cas avec un deuil à gérer en plus :ninja:
Et je ne miserais pas un kopeck sur ‘ mais non ma famille te fera jamais ça ‘ pour avoir vu des trucs immondes autour de moi, se protéger c’est essentiel. Alors oui quand on est jeune, on a pas envie d’imaginer le pire, mais de mon point de vue, c’est surtout se mettre une balle dans le pied. Donc soit, en cas d’issues dramatique ça vous dérange pas de subir encore plus, soit c’est pacs + testament chez le notaire au minimum, le pacs seul ne suffit pas.
Désolé je suis un poil sensible sur le sujet :red:

Sinon, non ça m’a fait flipper de vider mes comptes, au contraire j’épargnai pour ça, alors c’était dans l’ordre des choses :shifty:
 
15 Janvier 2021
17
41
374
@Nivelle merci beaucoup pour ton retour ! Je vais envoyer un e-mail dans un premier temps et voir si ça passe.

(Pourrais-tu me déciter par contre ? Merci beaucoup :happy: )
 
  • Big up !
Réactions : Kaktus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes