Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

1 Juillet 2017
18
58
1 584
@Thihaly Chez moi ça fonctionne (en cliquant sur accéder au simulateur et après directement sur le titre ("modèle simplifié" ou "modèle complet"), le lien est un peu discret (j'espère que ce n'est que ça :happy:)
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Attention à ne pas confondre le net à payer et le net imposable. C'est normal de ne pas retomber sur le net à payer avec le produit en croix à l'aide du % d'imposition et de la somme payée aux impôts en €. Le pourcentage d'imposition s'applique sur le net imposable qui est plus élevé que le net à payer. Oui, on paye l'impôt sur le revenu (IR) sur des revenus qu'on n'a pas...

Chiffres totalement au pif car flemme de vérifier les taux de CSG et CRDS et flemme de faire des simulations sur le site de la DGFIP, c'est juste pour le principe :
- Net à payer avant impôts : 1900 euros
- Net imposable : 2000 euros
- Taux de prélèvement à la source : 4 %
- Impôts prélevés : 4 % de 2000 euros soit 80 euros
- Net à payer après prélèvement a la source : 1820 euros
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Whynaute
Salaire brut : revenu avant taxes, impôts, prélèvements, cotisations...
Salaire net imposable : revenu après taxes, et prélèvements MAIS avant cotisations et impôts
Salaire net à payer : revenu après taxes, impôts, prélèvements, cotisations...

J'ai grossi le trait mais sans rentrer dans les détails, c'est à peu près ça.
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
et est-ce qu'il ne faut pas aussi prendre en compte la déduction forfaitaire de 10% ? (ou les charges réelles selon le choix effectué)
c'est vraiment complexe la fiscalité ^^'
 
  • Big up !
Réactions : Gringo

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Pélagique ça, ça n'a rien à voir avec les revenus bruts/nets/etc.
C'est un choix que tu fais au moment de remplir ta déclaration d'impôts sur le revenu. Par défaut, l'administration fiscale estime qu'environ 10% de tes revenus couvrent les charges liés au travail (les repas des jours travaillés, l'essence ou l'abonnement de transport notamment la partie non prise en charge par l'employeur, l'usure du véhicule si on en utilise un, etc). Ces 10% sont retirés du revenu net imposable.
Les frais réels, c'est l'autre option, si les frais engendrés par le travail dépassent les 10% des revenus (beaucoup de kilomètres entre le domicile et le travail par exemple...). Il faut donc calculer ses frais, garder tous les justificatifs si l'administration fiscale les demande, etc. Il y a un simulateur sur le site des impôts qui permet de savoir justement combien déclarer en frais réels au moment de remplir sa déclaration.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Foartebine
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Whynaute
Comme dit par Iscambe, le salaire net a payer avant impôts, c'est ton salaire brut moins les cotisations salariales.
Logiquement, on ne devrait effectivement payer des impôts sur le revenu que sur les revenus perçus.
Le truc c'est que parmi toutes les lignes de cotisations, il y en a une qui n'est pas déductible. C'est-à-dire que tu payes cette cotisation mais elle ne peut pas être déduite du net imposable. Donc ton net imposable se retrouve mathématiquement plus élevé que ton net à payer avant impôts. Ce sont les gens qui nous gouvernent qui ont décidé ça.

Même si effectivement, il y a ensuite l'abattement forfaitaire de 10 % ou les frais réels selon ce que ça te coûte d'aller travailler.

Édit :
@Iscambe
Je viens de te relire. Le net imposable c'est bien APRÈS cotisations. C'est juste que la CSG est divisée une 2 : une part déductible et une part non déductible.
Le net imposable c'est le net à payer avant impôts + la part de CSG non déductible. Histoire de payer bêtement des impôts sur une somme qu'on n'a pas reçue.
Mais les autres cotisations ont bien étaient déduites : CSG déductible, CRDS, famille, retraite, APEC, etc.
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
@CriKir, oui livret A c'est bien :) sécurisé, le taux est fixé (2% actuellement, ça pourrait monter à 3%), tu peux retirer quand tu veux.
Le livret développement durable et solidaire c'est quasi pareil que le livret A avec un plafond maximal plus bas. je ne connais pas d'autres livrets qui sont plus rentables que ceux là...
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 287
3 514
Est-ce que comme l'immobilier semble sur une pente descendante en 2023, on peut considérer ça comme "des soldes" et investir dans l'immobilier papier ? :nod:
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes