Que conseillez-vous comme AV en fonds euros ? Chez qui ? C'est pour ma future retraite (j'ai 34 ans donc longue durée) et pour mon fils (dans 16 ans je dirai). Merci d'avance.
Car Boursorama je n'en suis pas franchement satisfaite
Je note pour ouvrir les livrets à mon nom et pas à celui de mon enfant (ca tombe bien je voulais cloturer son livret A qui ne sert à rien
Il me semble que l'assurance-vie Linxea Vie permet de faire 100% des dépôts en fonds euros. Linxea est sérieux, Avenue des Investisseurs en parlent chaque année comme l'un des meilleurs sites pour ouvrir des assurances-vie. J'en ai deux chez eux, d'ailleurs (je peux parrainer si ça intéresse).
Sinon on en trouve d'autres en cherchant sur Internet et je ne les connais pas donc je ne peux pas me prononcer dessus. Il faut croiser les sources, notamment comme je le disais Avenue des Investisseurs mais pas que, pour voir qui en dit quoi et voir si ça vaut le coup.
Ensuite, généralement pour les assurances-vie, il ne faut pas forcément regarder que les résultats passés parce que ça ne veut pas dire qu'une AV qui a eu des bons chiffres en aura toujours. Il faut surtout regarder les frais : est-ce qu'il y a des frais sur versements, retraits ? Quels sont les frais annuels et sur quoi portent-ils ? Combien de temps ça prend si tu dois retirer de l'argent et quelle démarche tu dois effectuer (si tu dois envoyer un courrier recommandé et attendre 3 semaines, alors qu'une autre propose de le faire en ligne sous 3 jours, l'impact n'est pas du tout le même) ? C'est surtout ces aspects-là qui comptent parce que trop de frais plombent complètement le rendement d'une assurance-vie et peuvent complètement te creuser ton épargne au lieu de l'élever. Si le rendement est d'1,5% net par an mais qu'à chaque mouvement sur le contrat, on te prélève 3% et qu'il y a x€ de frais de gestion, etc, bah clairement tu perds de l'argent peu à peu sans en gagner... Parce qu'il ne faut pas oublier que les fonds euros ne sont pas du tout ce qui rapporte le plus...
Mieux vaut blinder les livrets A, LDDS et autres LEP vu leurs taux actuels et leur liquidité et absence de fiscalité, que tout mettre sur une AV 100% fonds euros actuellement.