Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

12 Octobre 2014
2 531
13 421
4 664
petite question :
j'ai atteint le plafond pour quelques livrets.
Je suis EXTREMEMENT méfiante sur tous les produits bancaires.
Je pense malgré tout à la possibilité d'ouvrir une assurance vie UNIQUEMENT 100% fonds euros.
deux questions :
1) est-il vrai que c'est 100% sûr qu'il n'y aura pas de perte ? (un peu comme un livret d'épargne) si 100% fonds euros (donc aucune unité de compte qui boursicote, je veux surtout pas ça).
2) aurai-je des difficultés à reprendre mon argent en cas de besoin ou ça se fait sans problèmes ? (j'ai lu qu'il fallait toujours en laisser une petite partie pour ne pas briser le contrat - "faire un rachat partiel" dans leur jargon).
 
31 Mars 2014
994
6 741
5 074
@jorda pour une AV 100% FE, les FE sont presque totalement garantis (quelque chose comme 98%, en vrai ça repose sur la valeur de l’euro donc à moins que notre monnaie se casse complètement la figure, c’est le plus sûr et on aura sûrement d’autres chats à fouetter d’ici-là). Si c’est du 100% FE, aucun risque de boursicotage,après le plus dur c’est d’en trouver, c’est des contrats en voie de disparition, Linxea en propose une de mémoire.
Retirer de l’argent se fait sans problème, après à toi de voir si tu procèdes à un rachat partiel ou total, et à l’âge de ton contrat au moment de le faire. Pour un avantage fiscal maximum il vaut mieux attendre les 8 ans du contrat, mais les avantages attaquent dès la 4ème année, et un rachat total avant les 8 ans entraîne la fermeture du contrat. Les modalités diffèrent d’un contrat à l’autre sur les montants d’un rachat et la somme à laisser pour garder le contrat actif, c’est des renseignements à avoir pour orienter son choix de contrat.
 
2 Septembre 2014
1 639
11 762
4 694
Question de noob : est-ce que vous avez fait des changements dans vos modes d'épargne pour compenser l'inflation ?
Je n'y connais vraiment pas grand chose à ces sujets, en gros j'en suis à "avec l'inflation, l'argent que j'ai sur mon compte vaut moins qu'avant" :lunette:

J'ai placé de l'argent sur une AV proposée par ma banque, à l'époque quand on m'avait demandé ce que je voulais j'avais dit un truc genre "pas de risques et je ne veux m'occuper de rien", mais du coup j'ai sûrement un taux d'intérêt un peu pourri (je ne saurais même plus vous dire combien, c'est dire à quel point le sujet me passionne :rolleyes:) mais là je commence à me dire que ça se trouve mes économies perdent de la valeur et je ferais mieux d'en faire autre chose.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 615
72 306
3 514
@KrissdeValnor @Tamiat Merci pour vos réponses. Justement je n'y connais pas grand chose, j'essaye juste de voir comment diversifier un peu mes actifs et en lisant des articles sur l'immobilier et sa baisse je me demandais quels liens ça pourrait avoir avec l'immobilier papier. C'est encore un peu nébuleux pour moi je vais me renseigner tranquillement.

Concernant l'histoire de résidence principale, pour le moment ça reste en stand by car mon copain est encore sans activité...
 
31 Mars 2014
994
6 741
5 074
Ici ça remonte tout doucement, en cumulé sur la bourse je ne suis plus qu'à -800 € (dont -700€ juste pour l'AV - mais quelle bonne idée d'avoir tout placé il y a pile 1 an, juste avant que TOUT se casse la tronche :goth:). Je vous laisse même pas imaginé jusqu'à combien je suis descendue :cretin:
Mais je ne connais pas encore le montant que va me verser les FE, alors ça devrait s'améliorer d'ici quelques semaines.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Hello !
Je passe ma tête par ici pour demander si vous auriez un lien pour mieux comprendre la bourse/les actions ? (Comprendre les tableaux, ce que tel mot signifie ou que sais je encore, parce qu'en y allant rapidement ça fait beaucoup de choses inconnues :ko: )
 
  • Big up !
Réactions : Oreste
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Je n'ai toujours pas trouvé de boulot. Je suis en plein processus de recrutement pour un poste donc croisez les doigts pour moi... :goth:

En attendant :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mamy_Plug
Tu as regardé sur le site Avenue des investisseurs ?
Il y a aussi des chaines YouTube assez sympa comme Julien EK (et sa chaine secondaire dédiée à la bourse) et Matthieu Louvet qui ont des vidéos spéciales débutants :happy:.
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
@Kaktus tu utilises quoi comme Cashback ? J'utilise Poulpeo mais à chaque achat éligible je dois désactiver tous mes bloqueurs de pub pour en bénéficier et je ne trouve pas son fonctionnement archi clair, s'il y a moins contraignant ailleurs je suis preneuse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes