Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ma relation à l'argent n'est vraiment pas saine. Je culpabilise à l'idée même de faire une dépense...
Pourtant, je dépense peu.
Pourtant, j'ai déjà une épargne de précaution.
Pourtant j'ai retrouvé un travail (même si je suis encore en période d'essai et vu ce qu'il s'est passé la dernière fois, je me méfie).
Pourtant, je réfléchis longuement à chaque achat (plusieurs semaines, parfois plusieurs mois !).
Mais rien n'y fait, l'idée même de passer à l'acte me fait culpabiliser. Je ne parle pas de faire un achat, je parle de simplement y penser.
Du coup je repousse des tas d'achats, encore et encore. Alors si je les repousse c'est qu'ils ne sont pas indispensables. On ne parle pas de nourriture (faut bien manger) ou d'ampoules (faut bien s'éclairer). Mais bon, ce n'est pas sain de culpabiliser à ce point quand il s'agit de son propre argent. Ce n'est pas comme si je gagnais mon argent sur le dos d'esclaves ou que je dépensais inutilement 10k€ par mois.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont vécu la même chose et auraient des astuces à partager pour avoir une relation plus sereine ?
Et les dons à des associations ? Ou une petite tirelire "mendiants" ? Ca te permettrait peut-être de te libérer d'une partie de l'argent, sans culpabilisation non ? Car tu pourrais te dire que plutôt qu'épargner pour épargner, ça peut servir à des personnes dans le besoin ? C'est que type de culpabilisation que tu as ? Du style : je ne vais pas acheter ça car c'est trop, plein de gens galèrent dans la rue et cet achat est superficiel / non nécessaire. Ou alors : ce n'est pas vraiment de la culpabilisation, mais plutôt une angoisse pour ton avenir et tu souhaites te rassurer en épargnant au maximum (peut-être, dans ce cas là, de manière irrationnelle si tu n'es pas satisfaite de ton attitude envers l'épargne) ? Même si c'est le second cas, je pense que de donner peut aider à se libérer de tes craintes matérielles.
Est-ce que quelqu'un aurait des codes promo/parrainage pour des abonnement internet ? Je viens de passer la première année de mon abo précédent et le prix hors promotion est un des plus chers du marché je pense donc il va dégager vite fait J'ai l'impression que le moins cher (en première année et au delà) c'est RED & Bouygues
@whitejimmy
J'aime bien l'idée de l'argent de poche. Après tout, je n'en ai pas eu étant adolescente donc je peux bien corriger le tir en m'en octroyant à moi-même .
Avoir une somme précise dédiée aux petits plaisirs et rien qu'à ça, ça pourrait peut-être marcher. Pour l'instant, mon objectif c'est "Moins je dépense, mieux c'est". Un peu comme si ma valeur en tant que personne était liée à ma capacité à me priver. Mais si je me fixe une somme précise et que j'arrive à la tenir, ça signifierait que j'arrive à atteindre un objectif donc cette forme de valorisation pourrait également être motivante .
Je me suis ûrement mal exprimée car je ne voulais pas dire que je culpabilisais parce que j'avais trop d'argent et que je voulais m'en "libérer" . Et je n'épargne pas pour épargner mais parce que mon parcours passé et les obstacles à venir me rappellent sans cesse que j'ai intérêt d'avoir de l'argent de côté. C'est mon épargne qui m'a permis de faire face à cette dépense de santé imprévue non prise en charge par la CPAM et la mutuelle. C'est mon épargne qui m'a permis d'acheter malgré la hausse des taux d'intérêts et mon petit salaire ne me permettant pas d'avoir une grosse capacité d'emprunt. C'est mon épargne qui m'a permis de faire face à la perte de mon boulot et à l'absence d'allocation chômage à cause de la longue carence. Et ainsi de suite.
Tu te demandes un peu après quel type de culpabilisation j'ai. Voici quelques éléments qui j'espère pourront t'éclairer.
Bref. J'aimerais arrêter d'avoir peur de manquer et arrêter de culpabiliser quand je pense à faire une dépense alors que vu tout ce que je fais depuis si longtemps, j'ai quand même le droit de temps en temps de m'acheter un petit truc sans m'auto-flageller. Même si je risque de nouveau le chômage. Même si je vais devoir aider ma mère.
Le truc c'est que pour l'instant, c'est plus fort que moi. Et je le vis de moins en moins bien .
@Iscambe
C'est vrai qu'on ne sait pas si demain existera. Ou si tout ce qu'on aura économisé sera suffisant, avec le risque de se dire "Tout ça pour ça". C'est très vrai et la logique voudrait que je pense exactement comme toi. C'est maintenant qu'on vit. Moi qui ai tendance à être du côté logique et rationnel des choses, je sais que c'est comme ça que je devrais fonctionner pour les dépenses, sans tout dilapider comme tu l'as également souligné. Mais j'ai du mal à faire taire cette voix qui me chuchote le contraire .
Les regrets que tu évoques (dire non à des sorties et ne pas avoir autant de souvenirs qu'espéré, ne pas acheter un super vêtement et y penser pendant longtemps), ça me parle. J'ai des regrets avec lesquels je vis mal. Si je pense au fait que je risque d'avoir des regrets supplémentaires en me privant de trop, ça peut aider. Bon, j'ai aussi peur de regretter de ne pas avoir assez économisé mais pour l'instant, il n'y a que ce type de regrets dans la balance. Si j'ajoute aussi le revers de la médaille, je peux peut-être réussir à trouver un équilibre .
En fait, dans ce que je lis, il y a un mélange entre un discours très rationnel et une bonne gestion de l'argent qui t'ont permis de toujours t'en sortir et de ne jamais être à sec. En ce sens, en te lisant au début, je me suis dit que ton épargne était légitime, rationnelle et qu'il n'y avait donc pas besoin de t'en préoccuper ou de changer tes comportements.
Mais ensuite, j'y ai vu des angoisses irrationnelles : les objets dont tu te prives ont un coût minime. Une pince crabe ça coute 2 euros maximum. D'ailleurs, il y a un petit côté lacanien dans le fait de prendre l'exemple de la pince ^^ (je ne suis pas du tout fan de la psychanalyse, je dis ça pour rire !).
Aussi, j'ai l'impression -mais je ne suis pas sûre- de voir de la frustration dans le fait de ne pas dépenser, notamment quand tu te compares aux autres (voyages, alcools etc.). Est-ce que ton mode de vie sobre te convient ou bien tu aimerais faire ce type de dépenses pour te faire plaisir ?
Personnellement, je suis très sobre volontairement sur ces points là car je ne prends pas de plaisir dans le fait de consommer de l'alcool ou de partir en voyage, donc ça ne me manque pas du tout (au contraire ça me fait horreur). Je dépense beaucoup dans l'équitation, et j'aime avoir du temps pour moi pour me promener dans la nature : manquer de ce temps et avoir trop d'obligations, ça ça m'a frustrée par le passé.
En gros : qu'as tu envie ? Qu'est-ce qui te ferait plaisir ? Peux-tu te le permettre financièrement ? Quelles sont tes aspirations ? Pourquoi économises tu ? Idéalement, comment aimerais tu vivre ? Si tu mourrais cette année, que regretterais tu ? J'ai l'impression que tu penses beaucoup en termes de craintes (craintes pour le futur, la retraite, la maladie), et peu en terme d'aspirations, d'envies etc. Peut-être penser plus au présent, et moins au futur ? Je ne parle pas de consommation de bien, mais aussi de temps : ex : prendre du temps pour apprendre une langue ou un art qui t'intéresse etc.
Je suis tout à fait d'accord pour l'argent de poche, c'est une bonne idée. Autre approche : un tableur excel où tu calcules le montant que tu as besoin d'économiser pour être tranquille financièrement en prenant en compte les différentes configurations possibles (en étant rationnelle, sans prévoir le pire du pire avec une apocalypse mondiale). Ainsi, tu verras ce que tu peux te permettre de dépenser sans répercussions néfastes.
Mon premier emménagement date de plus d'une décennie (bonjour, claque violente !) et les prix de l'époque ne sont pas ceux d'aujourd'hui. Et à l'époque, je n'avais ni enfants ni animaux. J'avais un entourage, des bras, des véhicules... Bref. Je me sens très novice.
Qu'est-ce qui est absolument indispensable pour quelqu'un qui emménage et part de rien ? On parle de quelqu'un qui a des chats et un enfant de presque 9 ans. Quels meubles ? Quel électroménager ? Qu'est-ce qui vous semble superflu ? J'arrive pas à faire la part des choses. L'idée, c'est évidemment d'aller à l'essentiel. Ce n'est presque malheureusement pas la peine de me parler de seconde main parce que je ne trouve personne qui accepte de me livrer, je ne sais pas monter des meubles (alors sans notice... encore moins), ma voiture est un pot de yaourt où rien ne rentre, je n'ai pas le permis depuis assez longtemps pour qu'on accepte de me louer quoi que ce soit, je n'ai personne pour m'aider à transporter (véhicule, bras fort). BREF, je dois me démerder seule. A priori, sur du neuf donc.
Combien ont coûté vos emménagements ?
Je fais des paniers virtuels un peu partout et je sue abondamment en voyant le prix. Mais je me dis que je ne regarde pas forcément au bon endroit, ni les bons meubles ?
@Iscambe Je ne sais pas si tu es sur le bon topic mais comme je suis en plein emménagement (et que j'adore faire des listes) j'ai très envie d'y répondre :
Dans les trucs indispensables même si obvious
→ un endroit où dormir (lit, canapé convertible, futon, juste un matelas sur un sommier...)
→ un minimum de rangement (perso je suis une grande adepte des commodes, avec le pliage verticale MarieKon on range + de choses et on s'y retrouve + facilement qu'avec une armoire, c'est aussi moins encombrant et y a possibilité de trimballer ça même dans des conditions un peu foireuses, genre prendre le métro avec les tiroirs sous le bras et une personne qui gère la structure, tu as aussi l'option des chiffonniers/semainiers qui sont + étroits et donc encore moins encombrants à trimballer, perso je m'en sers aussi pour y stocker de la bouffe, des bocaux, de la vaisselle)
→ de quoi cuisiner (cuisinière, plaques de cuisson, four, auto-cuiseur...)
→ un frigo (Avec l'humain on avait fait Gare du Nord-La Villette avec un petit frigo à pied pendant les grèves, ce qui nous avait sauvé c'était d'avoir un diable)
Non obligatoire mais un gros + quand-même :
→ un lave-linge (autant pour le reste je suis adepte du système D, autant pour moi il vaut largement la peine d'investir un peu de sous pour une livraison - c'est lourd, encombrant, chiant à installer mais c'est un gain de confort de folie)
→ une bouilloire (avoir de l'eau chaude en 2min cétrolavie, mais j'aime le thé et les bouillottes)
→ de quoi s'assoir confortablement (un gros canapé c'est sympa mais des petits fauteuils ça se tente aussi, d'autant qu'il y a pas mal de trucs assez léger genre les modèles en rotin type papasan - ça se fait facilement dans le métro et tu auras le meilleur siège de la rame )
→ quelques étagères pour ranger des bouquins (le meuble complet ou juste acheter les planches et de quoi les fixer, ça demande + de bricolage mais ça rentre easy dans une mini voiture)
→ une table pour manger, poser des trucs, travailler (qu'elle soit classique ou basse, si classique il faut des chaises pour aller avec, mais en occaz ce n'est pas si compliqué à ramener non plus)
Je n'ai pas tout saisi pour la location de véhicule, perso je vis à Paris et j'ai plusieurs ami·es qui ont trouvé des plans sur leboncoin de personne qui venaient avec un camion pour déplacer leurs meubles. Tu quittes un meublé pour un non-meublé et tu pars de rien c'est bien ça ?
Je dirais en indispensable :
- lit (sommier +matelas)
- si pas de placards, au moins une etagere pour les vetements, une commode peut etre
- pour ton enfant, bureau + chaise
- une table a manger + chaises
- un canapé
- une table basse (et encore)
- si tu regarde la tv, meuble tv
- machine a laver
- si la cuisine est pas équipée, frigo + gazinière (ou plaque gaz + four si pas possible ensemble), eventuellement lave vaisselle et micro onde
- eventuellement des lampes sur pied/lampadaires selon la présence de suspensions
- peut etre un meuble de rangement en plus pour le salon / entrée (chaussures etc)
Par contre le bon plan c'est les recycleries, surtout en ce moment vu que c'est bientot la fin de l'année pour les étudiants, ils revendent tous leurs meubles pour rien.
Pour le "pas de voiture", moi je suis sur des groupes facebook entraide de ma région/ville (type "wanted community" "le bon coin de telle région"), si tu propose genre 50/100€ a quelqu'un contre un coup de main pour transporter, tu devrais trouver !
J'ai pu meubler completement chez moi pour environ 150€ (sans electromenager par contre, mais avec ça j'ai eu 2 fauteuils, un grand canap convertible, une grande table + chaises, meuble tv, table basse, table de chevet, un bureau, après j'avais déja un lit), le tout en bon état !
Et de plus en plus de sites de seconde main proposent la livraison !
Sur le bon coin, souvent si tu propose un peu plus, les gens acceptent de livrer (sauf s'ils ont pas de voiture aussi ^^)
Ça vaut vraiment le coup, y'a des pépites pas cher !
@Iscambe pour l'électroménager de seconde main mais avec la possibilité de livraison, il y a Envie. Ce sont les magasins d'électroménager reconditionné (et garanti !) d'Emmaüs, et ceux que je connais permettent la livraison avec installation. J'avais pris ça pour la frigo et le lave linge parce que deux fois 90 kg sur deux étages seule c'était pas possible, et ils sont arrivés avec le diable à escalier, des gros bras, et tout installé nickel, l'ensemble pour une trentaine d'euros.
Merci pour vos conseils ! Ca me permet de relativiser sur ce qui me semblait "indispensable" et finalement, n'est "que" du confort (qui peut attendre).
Coucou ! Si des gen.te.s ont un avis / une expérience avec MMA Assurances et Covéa Terra Finance, je veux bien un petit MP, merci (mon CGP me propose de regarder ça et j'aimerais avoir au moins un autre avis en parallèle)