J'ai fait un petit bilan avec la fin du premier trimestre de 2023, et je me trouve plutôt honorable dans ma gestion.
Le suivit rigoureux de l'année 2022, m'a permis de me rendre compte que je dépensais pas mal de trucs en courses, et/ou dépenses ponctuelles type boulangerie, boucherie, achats rapide en vu de tel événement comme prendre un dessert quand on est invités, cadeau de dernière minute, etc. Et c'est typiquement des achats que je fais moi, et mon mari jamais, car il y pense pas, c'est pas sur sa route et/ou il doit se dépêcher d'aller la petite le soir en rentrant du travail. Fin bref, des petites dépenses, mais régulières et qui mises bout à bout peuvent représenter parfois jusqu'à 100/150€ par mois. Et surtout que je ne pensais/voulais pas prendre sur le compte commun car flemme et/ou que JE voulais offrir ou que 'c'est pas important/grand-chose'.
Et en fait, et bah depuis j'ai l'impression de bien mieux gérer mon budget, et mon suivit régulier me le confirme. Car toutes ces dépenses, c'est de l'épargne que je ne pouvais pas me constituer.
Donc pour ce 1er trimestre 2023, je trouve que je gère plutôt pas mal, je suis à quasi 20% de mes revenus en épargne pure, 10% en loisirs/plaisirs/sorties et le reste en dépenses "contraintes" (téléphone/maison/factures/essence etc).