J ai un peu regardé ce que j ai pu trouver sur Terre de liens car ça avait l air intéressant, et j ai trouvé une analyse qui le met en "placement risqué" + "faible rendement" + "argent peu disponible".
www.finance-fair.org
Et effectivement quand tu creuses le "comment ça marche", ben c est quand même pas mal risqué.
En gros tu prends des parts dans la structure (= tu deviens actionnaire) qui utilise ton argent pour investir dans des terres agricoles pour les louer, donc si la structure fait faillite et ne vaut plus rien, ben tu perds tout.
La totalité.
Enfin tu récupéreras peut-être un peu quand les champs seront vendus aux enchères dans le cadre de la liquidation, mais c est vraiment pas sûr.
En gros tu deviens un "vrai" actionnaire avec tous les risques que ça comporte.
Donc il faut savoir si la structure est saine d un point de vue économique, quelles sont ses charges et ses recettes etc..
Tout est dispo en ligne mais j ai pas encore creusé le sujet.
Sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne souhaitant s’engager pour la préservation des terres agricoles et l’agroécologie.
ressources.terredeliens.org
Mais en tout cas c est pas anodin comme placement.
En gros c est plus de l ordre du don militant que du placement quoi, parce que risque élevé+ faible rendement, normalement ça n existe pas.
EDIT : alors le compte de résultats montre un excédent brut d exploitation négatif et ça semble récurrent quand on voit les reports à nouveau.
Au global comme il y a plein de produits et de charges exceptionnelles ça sort quand même en positif à la fin mais c est pas très rassurant. Après il n y a pas de risque à court terme vu la trésorerie qui est bonne.