Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@KrissdeValnor Merci pour cet aiguillage ! Je vais me pencher sur avenue des investisseurs pour me faire une meilleure idée, parce qu'une AV ça me semble un peu plus complexe que juste mettre des sous sur le livret A et j'ai un peu d'appréhension, j'ai l'impression de me lancer en bourse :yawn:

@Onirinaute Merci ! Ca me rassure de me dire qu'on peut commencer "petit", avec certains retours vu en ligne j'avais l'impression qu'il fallait obligatoirement avoir des grosses sommes pour se lancer et ça me décourageait.
 
31 Mars 2014
999
6 807
5 074
@uefuef tu peux te lancer en bourse avec une AV ou non, et même en immobilier selon les contrats. Après si tu prends une gestion pilotée (c’est ton assureur qui gère ton placement selon un profil de risque prédéfini) c’est pas plus compliqué qu’un livret A. ;)
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
Au sujet des assurances vie, je voulais prendre date avec Goodvest qui me semble être la solution plus éthique (notamment sur le plan écologique) mais le minimum est de 500 euros. Je n'ai pas fini de constituer mon épargne de précaution donc je cherche une AV dont la somme minimum est moins importante et qui ne soit pas liée aux énergies fossiles. Auriez-vous des recommandations ?
 
31 Mars 2014
999
6 807
5 074
@Oreste Linxea ! Le tiquet d’entrée est à 100€ pour aveniret 150€ pour vie si mes souvenirs sont bons. Et pour le côté éthique, à toi de choisir tes placements en fonction de tes aspirations (et au pire tu peux aussi tout mettre sur le fond euro au bout de quelques semaines).
 
  • Big up !
Réactions : Oreste
5 Mai 2016
166
725
2 254
hello, pour info moi j'ai souscrit à Yomoni (en assurance vie pilotée), il faut mettre minimum 1000€ par contre (ça peut faire beaucoup), mais sinon c'est assez bien fait et on peut choisir l'option "investissement responsable" (ça économise des gaz à effet de serre, et ça interdit certains secteurs d'activité et ça en favorise d'autres) enfin c'est ce qu'ils disent, mais ça a l'air assez sérieux. je l'ai choisi car il n'y a pas beaucoup de frais de gestion pour qqch de piloté.
Niveau "rendement", pour le moment (ça fait 8 mois environ), je suis à -0,8% en profil "équilibré", j'ai à peu près moitié-moité d'obligations et d'actions. mais on peut choisir autre chose en fonction de ses objectifs. ça veut dire que sur 1000€ investis, pour l'instant j'ai "perdu" 8€. mais tant que je ne sors pas ces sous, c'est de l'argent perdu virtuellement, je devrais les récupérer (j'espère ^^) quand ça remontera ? j'ai prévu une épargne sur du long terme, et j'ai conscience du risque.
perso j'ai trouvé ça vraiment facile à choisir et tout, l'interface est sympa, les documents sont très clairs et accessibles.
voilà j'en suis assez contente malgré le rendement négatif :)
 
  • Big up !
Réactions : Oreste
31 Mars 2014
999
6 807
5 074
J'ai fait un petit bilan avec la fin du premier trimestre de 2023, et je me trouve plutôt honorable dans ma gestion.
Le suivit rigoureux de l'année 2022, m'a permis de me rendre compte que je dépensais pas mal de trucs en courses, et/ou dépenses ponctuelles type boulangerie, boucherie, achats rapide en vu de tel événement comme prendre un dessert quand on est invités, cadeau de dernière minute, etc. Et c'est typiquement des achats que je fais moi, et mon mari jamais, car il y pense pas, c'est pas sur sa route et/ou il doit se dépêcher d'aller la petite le soir en rentrant du travail. Fin bref, des petites dépenses, mais régulières et qui mises bout à bout peuvent représenter parfois jusqu'à 100/150€ par mois. Et surtout que je ne pensais/voulais pas prendre sur le compte commun car flemme et/ou que JE voulais offrir ou que 'c'est pas important/grand-chose'.
Et en fait, et bah depuis j'ai l'impression de bien mieux gérer mon budget, et mon suivit régulier me le confirme. Car toutes ces dépenses, c'est de l'épargne que je ne pouvais pas me constituer.

Donc pour ce 1er trimestre 2023, je trouve que je gère plutôt pas mal, je suis à quasi 20% de mes revenus en épargne pure, 10% en loisirs/plaisirs/sorties et le reste en dépenses "contraintes" (téléphone/maison/factures/essence etc).
 
31 Mars 2014
999
6 807
5 074
@Patacha merci pour le lien, je me retrouve en plein dedans, et le pire c'est que je l'avais surement lu à l'époque de sa sortie :ninja:
Mais voilà, je m'en rendais pas vraiment compte, et puis 20€ par-ci, le cadeau à belle-maman qui m'avait offert un super truc à Noël, le petit livre pour ma fille, et aussi les petits body Petits Bateau trop choupi que j'ai mis 50 ans à choisir avec les motifs tous plus pipous les uns que les autres pour la naissance du dernier neveu. Fin bref, toutes ces dépenses qui dans le fond me font plaisir au passage, que j'aime choisir/réfléchir à ce qui fera mouche et/ou découvrir et surprendre dans le bon sens, évitent que je passe pour une ingrate/mal élevée et bah maintenant j'assume de compter ça aussi et que mon conjoint en prenne la moitié en charge.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes