@Lagertha~ Dans ma famille l'argent c'est pas tabou, juste que mes parents sont pas très intéressés, ni très 'compétents'. En gros il faut pas dépenser plus que ce que l'on gagne, et comme ils ont toujours travaillés avec des salaires corrects sans vivre au-dessus de leur moyens ils s'en tirent globalement bien. Mais les placements se limitent aux livrets réglementés, et encore mon père y pige rien, si ça tenait qu'à lui tout serait sur son compte courant, et la bourse pour lui c'est pire que jouer au loto
Pour la transmission du patrimoine, c'est moi qui ait initié le truc, car on est 3 enfants, et mes adelphes ne s'en préoccupent pas du tout, mon frère est du genre à vivre toujours à découvert et ma soeur gagne bien sa vie mais ne s'intéresse pas à ces questions. Autant ma mère est réceptive, et est pro-active, autant mon père, il faut le trainer (alors qu'en plus, c'est lui qui possède la maison familiale). Et je penses surtout à ma mère qui n'aura pas une retraite mirobolante, et qui devra vendre la maison où elle habite depuis 30 ans pour nous rembourser nos parts d'héritages + ce que les impôts vont lui demander si mon père décède le 1er - ce qui risque fort d'arriver vu qu'il fume comme un pompier depuis ses 20 ans et qu'il est plus vieux que ma mère).
C'est en cours pour que mon père donne de son vivant, en gros chaque enfant aura une part de la maison familiale, vu que c'est le seul truc qu'ils possèdent (je pensais qu'ils avaient beaucoup plus d'épargne - vu qu'ils ont plus prêt immobilier à rembourser depuis des lustres - que ma mère gagne très bien - plus d'enfant à charge - et un appart en air&b dans la maison qui est quasi loué en permanence). Normalement on devrait aller signer tout ça chez le notaire en septembre. On aura pas d'argent en tant que tel, mais une avance sur héritage, ça veut dire que si mon père meurent dans les 15 prochaines années - ça aura pas servit à grand chose, mais s'il décèdent après, on pourra avoir à nouveau une part d'héritage exonérés d'impôts. Ce dispositif permet également de se mettre d'accord tout de suite sur la marche à suivre, et sur 'le sort' de ma mère pour la mettre à l'abris sans être obligés de vendre la maison en catastrophe. Bref, mes parents ont pris leurs décisions, et nous enfants, on est d'accord et sa sera pas la guerre dans la famille au moment d'un deuil.
C'est des questions super pénibles à avoir, mais je suis contente que mes parents se les posent et qu'ils prennent leurs décisions à un moment ou tout va bien pour eux. Pour ça, je les en remercie énormément, ce sera des choses en moins à gérer pour nous les enfants. Même si ça fait super bizarre de se dire que légalement je vais toucher un gros gros chèque, théorique, vu que tant que mes parents sont encore de ce monde (pour longtemps j'espère
) je ne pourrais rien en faire et ça n'apparaitra pas sur mes comptes.