Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Merci pour vos retours. Ce n'est pas bête d'y aller doucement. Je suis du genre "tout ou rien" donc bah, évidemment, ça ne m'avait pas traversé l'esprit ! :rire:

Sinon, bah, j'ai rempli ma déclaration d'impôts. J'ai gagné moins l'an dernier que l'année d'avant (merci la prime déménagement de 6k), donc ils vont me rendre de l'argent (une 50aine d'euros), et j'ai modifié mon taux de prélèvement à la source à la baisse parce que je gagne encore moins dès cette année que l'an dernier (merci la révision des accords d'entreprise régionaux qui ont fait sauter une prime mensuelle...)
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Into The Wild je n'ai jamais eu besoin du service client donc je ne saurais pas dire mais j'ai leur assurance-vie écoresponsable depuis 2 ans et j'en suis très contente. L'interface est facile d'utilisation, l'inscription est claire et guidée, toutes les informations sont accessibles et compréhensibles. Et en dehors du contexte un peu merdique de ces derniers mois, c'est l'assurance-vie qui cartonnait le mieux pour moi niveau rendement(j'en ai 4 - c'est la seule en piloté :yawn: )
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Ma relation à l'argent n'est vraiment pas saine. Je culpabilise à l'idée même de faire une dépense...

Pourtant, je dépense peu.

Pourtant, j'ai déjà une épargne de précaution.

Pourtant j'ai retrouvé un travail (même si je suis encore en période d'essai et vu ce qu'il s'est passé la dernière fois, je me méfie).

Pourtant, je réfléchis longuement à chaque achat (plusieurs semaines, parfois plusieurs mois !).

Mais rien n'y fait, l'idée même de passer à l'acte me fait culpabiliser. Je ne parle pas de faire un achat, je parle de simplement y penser.

Du coup je repousse des tas d'achats, encore et encore. Alors si je les repousse c'est qu'ils ne sont pas indispensables. On ne parle pas de nourriture (faut bien manger) ou d'ampoules (faut bien s'éclairer). Mais bon, ce n'est pas sain de culpabiliser à ce point quand il s'agit de son propre argent. Ce n'est pas comme si je gagnais mon argent sur le dos d'esclaves ou que je dépensais inutilement 10k€ par mois.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont vécu la même chose et auraient des astuces à partager pour avoir une relation plus sereine ?
 
6 Avril 2020
269
1 382
804
Ma relation à l'argent n'est vraiment pas saine. Je culpabilise à l'idée même de faire une dépense...

Pourtant, je dépense peu.

Pourtant, j'ai déjà une épargne de précaution.

Pourtant j'ai retrouvé un travail (même si je suis encore en période d'essai et vu ce qu'il s'est passé la dernière fois, je me méfie).

Pourtant, je réfléchis longuement à chaque achat (plusieurs semaines, parfois plusieurs mois !).

Mais rien n'y fait, l'idée même de passer à l'acte me fait culpabiliser. Je ne parle pas de faire un achat, je parle de simplement y penser.

Du coup je repousse des tas d'achats, encore et encore. Alors si je les repousse c'est qu'ils ne sont pas indispensables. On ne parle pas de nourriture (faut bien manger) ou d'ampoules (faut bien s'éclairer). Mais bon, ce n'est pas sain de culpabiliser à ce point quand il s'agit de son propre argent. Ce n'est pas comme si je gagnais mon argent sur le dos d'esclaves ou que je dépensais inutilement 10k€ par mois.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont vécu la même chose et auraient des astuces à partager pour avoir une relation plus sereine ?
Et les dons à des associations ? Ou une petite tirelire "mendiants" ? Ca te permettrait peut-être de te libérer d'une partie de l'argent, sans culpabilisation non ? Car tu pourrais te dire que plutôt qu'épargner pour épargner, ça peut servir à des personnes dans le besoin ? C'est que type de culpabilisation que tu as ? Du style : je ne vais pas acheter ça car c'est trop, plein de gens galèrent dans la rue et cet achat est superficiel / non nécessaire. Ou alors : ce n'est pas vraiment de la culpabilisation, mais plutôt une angoisse pour ton avenir et tu souhaites te rassurer en épargnant au maximum (peut-être, dans ce cas là, de manière irrationnelle si tu n'es pas satisfaite de ton attitude envers l'épargne) ? Même si c'est le second cas, je pense que de donner peut aider à se libérer de tes craintes matérielles.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@whitejimmy
J'aime bien l'idée de l'argent de poche. Après tout, je n'en ai pas eu étant adolescente donc je peux bien corriger le tir en m'en octroyant à moi-même :cretin:.

Avoir une somme précise dédiée aux petits plaisirs et rien qu'à ça, ça pourrait peut-être marcher. Pour l'instant, mon objectif c'est "Moins je dépense, mieux c'est". Un peu comme si ma valeur en tant que personne était liée à ma capacité à me priver. Mais si je me fixe une somme précise et que j'arrive à la tenir, ça signifierait que j'arrive à atteindre un objectif donc cette forme de valorisation pourrait également être motivante :hesite:.

@DianeSeleneHecate
Et les dons à des associations ? Ou une petite tirelire "mendiants" ? Ca te permettrait peut-être de te libérer d'une partie de l'argent, sans culpabilisation non ? Car tu pourrais te dire que plutôt qu'épargner pour épargner, ça peut servir à des personnes dans le besoin ?

Je me suis ûrement mal exprimée car je ne voulais pas dire que je culpabilisais parce que j'avais trop d'argent et que je voulais m'en "libérer" :shifty:. Et je n'épargne pas pour épargner mais parce que mon parcours passé et les obstacles à venir me rappellent sans cesse que j'ai intérêt d'avoir de l'argent de côté. C'est mon épargne qui m'a permis de faire face à cette dépense de santé imprévue non prise en charge par la CPAM et la mutuelle. C'est mon épargne qui m'a permis d'acheter malgré la hausse des taux d'intérêts et mon petit salaire ne me permettant pas d'avoir une grosse capacité d'emprunt. C'est mon épargne qui m'a permis de faire face à la perte de mon boulot et à l'absence d'allocation chômage à cause de la longue carence. Et ainsi de suite.

Tu te demandes un peu après quel type de culpabilisation j'ai. Voici quelques éléments qui j'espère pourront t'éclairer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. J'aimerais arrêter d'avoir peur de manquer et arrêter de culpabiliser quand je pense à faire une dépense alors que vu tout ce que je fais depuis si longtemps, j'ai quand même le droit de temps en temps de m'acheter un petit truc sans m'auto-flageller. Même si je risque de nouveau le chômage. Même si je vais devoir aider ma mère.

Le truc c'est que pour l'instant, c'est plus fort que moi. Et je le vis de moins en moins bien :erf:.

@Iscambe
C'est vrai qu'on ne sait pas si demain existera. Ou si tout ce qu'on aura économisé sera suffisant, avec le risque de se dire "Tout ça pour ça". C'est très vrai et la logique voudrait que je pense exactement comme toi. C'est maintenant qu'on vit. Moi qui ai tendance à être du côté logique et rationnel des choses, je sais que c'est comme ça que je devrais fonctionner pour les dépenses, sans tout dilapider comme tu l'as également souligné. Mais j'ai du mal à faire taire cette voix qui me chuchote le contraire :tears:.

Les regrets que tu évoques (dire non à des sorties et ne pas avoir autant de souvenirs qu'espéré, ne pas acheter un super vêtement et y penser pendant longtemps), ça me parle. J'ai des regrets avec lesquels je vis mal. Si je pense au fait que je risque d'avoir des regrets supplémentaires en me privant de trop, ça peut aider. Bon, j'ai aussi peur de regretter de ne pas avoir assez économisé mais pour l'instant, il n'y a que ce type de regrets dans la balance. Si j'ajoute aussi le revers de la médaille, je peux peut-être réussir à trouver un équilibre :hesite:.
 
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
@Kaktus J'ai aussi trop souvent ce genre de sentiments. Chaque fois qu'il s'agit d'acheter quelque chose, j'entends dans ma tête "c'est du gaspillage", la phrase que j'ai entendu toute mon enfance et j'ai beaucoup de mal à m'en défaire.
Alors pourtant que je gagne maintenant très bien ma vie, que j'ai une bonne épargne, je me sens toujours sur le qui-vive par rapport à un truc qui pourrait m'arriver financièrement. Bon j'ai aussi pas mal d'anxiété par ailleurs donc ca n'aide pas.

En plus j'entre très facilement dans les trucs minimaliste-slow cosmétique-décroissance etc. C'est un peu comme un TCA, genre à la moindre tendance non-consommation je me dis "ah oui trop super ça me parle bien ca!" Tu m'étonnes... :lunette:

Sauf que comme toi ca m'a mis trop souvent dans des situations inconfortables, où je me privais de manière complètement excessive par rapport à ma situation financière. Je pouvais par exemple arrêter de sortir de chez moi pendant des jours pour ne pas prendre le bus, être tentée d'acheter quelque chose, voir quelqu'un qui implique de consommer un verre, etc.
Mais à un moment donné j'ai réalisé que le fait que je m'empêche d'acheter des choses, notamment des vêtements, me mettait dans des pires situations que si j'avais acheté trop.
Le nombre de fois où je n'avais plus qu'un jean parce que le deuxième venait de craquer (~tous les 3mois) et qu'il fallait en trouver un d'urgence même s'il est nul. Idem avec le renouvellement du manteau quand tu commences l'hiver sans rien, de l'unique paire de basket qui s'est déchirée en marchant, les bottes qui prennent l'eau, etc.
A un moment donné j'ai presque songé à avoir un budget mensuel pour m'acheter de force des fringues tellement je repoussais jusqu'à la limite ces achats que je trouvais superflus.

J'ai essayé de me concentrer sur la joie que m'apporte l'achat d'un vêtement que j'adore et qui est un coup de coeur. Je peux le regarder durant des semaines en étant trop heureuse de le porter. C'est un peu l'effet "sparkling joy" inverse pour éviter d'acheter des trucs inutile mais me concentrer sur ce dont je serai vraiment contente pendant longtemps.
Je découvre que le problème n'était pas la qualité de mes jeans mais leur quantité! Et maintenant que j'en ai 4 je peux les garder un an, nan mais whaou! :eek:
C'est comme le fait que les pauvres paient doublement la peine d'avoir des vêtements de mauvaise qualité, par le fait qu'ils doivent en racheter encore plus souvent. Je me dis que j'investis aussi sur la qualité et leur longévité. Que c'est aussi une bonne façon d'éviter le gaspillage qui me fait tant peur. (Et effectivement ma blouse favorite à 50€ (j'assume toujours pas :eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:) est portée une fois par semaine depuis 4ans, elle n'a pas bougé et je l'adore toujours autant!). Et que les riches ont plusieurs paires de basket-bottes-... pour ne pas les abimer comme je l'ai toujours fait avec une paire à la fois jusqu'à sa mort, et que grâce à ça ils ont 3-4-5 paires de chaque qu'ils ont depuis plus de 10ans et traineront encore des années.
Et clairement, depuis que je lâche du lest sur mes achats, c'est bien plus durable, qualitatif, je suis moins angoissée au moindre accroc/tâche et ça me fait aussi vachement plus plaisir de m'habiller (et je me sens moins envieuse des autres femmes aussi :shifty:)
Bon je parle que des fringues parce que c'est mon gros point négatif qui m'a bien mise en galère trop de fois.

Du coup je trouve aussi chouette l'idée d'un argent de poche. Tu peux fixer la somme que tu veux à tout prix épargner, et la somme pour ton plaisir. En plus tu pourras la savourer façon Charlie et la chocolaterie à faire des comparatifs dans ta tête si tu préfères tel nouveau vêtement trop mignon ou une sortie resto ou tel autre truc chouette :puppyeyes: Ca peut aussi mettre vachement de joie dans un quotidien de restriction!
 
27 Juin 2016
1 001
7 209
2 664
32
Est-ce que quelqu'un aurait des codes promo/parrainage pour des abonnement internet ? Je viens de passer la première année de mon abo précédent et le prix hors promotion est un des plus chers du marché je pense donc il va dégager vite fait :cretin: J'ai l'impression que le moins cher (en première année et au delà) c'est RED & Bouygues
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes