Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

2 Septembre 2014
1 684
12 063
5 694
Merci pour vos réponses, c'est super intéressant de découvrir des situations différentes :)

Ça me fait aussi réfléchir sur le "sentiment" d'être riche ou non. Je crois que pour pas mal de gens, être riche ça veut dire "pouvoir dépenser sans compter", et donc forcément alors même qu'ils ont un patrimoine et qu'ils sont statistiquement dans une catégorie plutôt aisée, vu qu'ils ont toujours besoin de compter, ils se disent qu'ils ne sont pas riches.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 265
18 981
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
J'ai jamais demandé à mes parents s'ils se sentaient riches ou pas. De façon relativement objective, pour moi ils sont aisés. Ma mère l'a toujours été, mon père vient d'une famille nombreuse pauvre et c'est ma mère qui l'a élevé dans cette tranche de population. Mais du coup, je me demande comment ils se perçoivent :hesite:

• Big up !
Réactions : Roomi
4 Juillet 2017
170
1 420
2 304
36
@KrissdeValnor
Je te parie qu en fait la somme mentionnée représente 3mois de salaire environ, d où le "j ai de quoi tenir 3 mois"
Sinon je me retrouve beaucoup dans vos témoignages :rire:
Le coté " on n est pas riches tu sais " et puis 1h plus tard "bon ben on va devoir payer l ISF cette année"...
Ça me fait penser à ma grand-mère qui m expliquait à quel point elle galérait financièrement, avec 40k€ de revenus nets par an et pas de loyer à payer :eh:
J avais dû essayer de lui expliquer qu aucun de ses petits enfants ne gagnait cela seul alors qu ils étaient - pour la plupart - locataires à Paris mais visiblement "je n y connaissais rien" :rolleyes:

4 Juillet 2017
170
1 420
2 304
36
@Naos
Après, s ils sont mariés ET sous le régime de la communauté, peut importe si l argent vient d un compte à son nom puisque par défaut tout l argent gagné appartient à la communauté.
En revanche dans tout autre cas de figure (mariage avec séparation de biens, pacs ou concubinage), là effectivement c est pas bon du tout.

• Big up !
Réactions : Patacha et monkey_mask
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Iscambe carrément, et on aura beau dire ce qu’on veut, il n’empêche que la société rétrograde de l’époque avait au moins le mérite de protéger les femmes mariées et enfants nés des unions ‘officielles’. Ce qui n’est plus/beaucoup moins le cas des unions type concubinage et pacs. Autant c’est une bonne chose pour la liberté des individus, autant j’ai souvent l’impression que c’est les femmes qui trinquent encore plus et se font entuber financièrement parlant, sans compter qu’il faudrait éviter de passer pour la meuf vénale.

1 Octobre 2016
80
612
2 244
32
Je donne aux assos environ 5% de mon salaire, et j'aimerais passer à 8% prochainement. J'hésite entre augmenter ce que je donne aux assos actuelles ou aider avec de petits montants d'autres associations.
Du coup, j'aurais voulu savoir comment vous procédiez : Vous multipliez les associations ou bien vous préférez donner de gros montants à quelques associations ? quelles associations vous soutenez ? Comment vous les choisissez ?

19 Mars 2023
209
1 272
204
@Trouscaillon Tu donnes à quelles assos ?
Il y a des assos à qui j'ai envie de donner enfin surtout une en particulier et je n'ai pas encore fait les démarches (je suis terriblement méfiante de certaines assos).
J'ai aussi l'intention de léguer tout ce que j'ai à des assos plus tard plutôt que de faire le ruissellement vers des gens de ma famille, je préfère que ça aille à l'intérêt général plutôt que ça reste en vase clos si je meurs :nod:
Enfin quand je dis intérêt général c'est plutôt pour la préservation de la faune sauvage que pour le reste mais c'est une cause qui me tient à coeur :cupidon:

M

Membre supprimé 177132

Guest
J'ai souscris à ma 1ère assurance vie. :halp:

Je suis allée sur Avenue des Investisseurs et j'ai regardé parmi celles qu'ils conseillaient et j'ai choisi celle chez Abeille (Evolution Vie). En plus, c'est pas des inconnus pour moi parce que c'est eux qui assurent mon appartement.
J'ai souscris via le site assurancevie.com et ils m'ont envoyé un mail comme quoi ils faisaient suivre à l'assureur et que j'aurai mon contrat finalisé prochainement.
Vu que je suis au chômage, j'ai choisi le versement minimum de 50 euros par mois mais je compte mettre plus en fonction de mes finances.
Et vu que je suis un peu fofolle, j'ai choisi de mettre 10% de ce versement dans une unité de compte très populaire chez l'assureur.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes