@Tamiat perso je ne réfléchis pas en terme de salaire mais de dépenses. J’essaye d’avoir 2 mois de dépenses maximum sur LDDS, c’est pas beaucoup mais, je suis dans une situation favorable, couple stable marié avec un conjoint qui gagne bien et est à son compte depuis longtemps. On a tous les deux des parents à l'aise, voir très à l'aise financièrement et on est propriétaires de notre maison avec un prêt à taux fixe.
J'ai aussi pas mal de sous sur une AV qui travailles à 50% en FE, donc plutôt sans risques, et je peux récupérer l'argent dessus en quelques jours si besoin.
Là et pour encore quelques mois, je risque de beaucoup piocher dans ces 2 enveloppes, pour cause de travaux dont on a carrément explosé le budget (et de mon mari qui a des goûts luxes - mais il paiera la majorité du hors budget
), ainsi que de frais de fin de contrat de nounous et de notaire pour la succession de mes parents. Au moins après je devrais être plutôt tranquille (et surtout pouvoir me remettre à économiser car fini le quasi smic mensuel à la nounou
).
En fait ça va me permettre de refaire le ménage dans mes placements et de réajuster mes objectifs et soyons fous ouvrir un nouveau placement, je n'ai pas encore tranché entre nouvelle AV ou PER
Donc pour reprendre le fil, une fois ces 2/3 mois de dépenses incompressibles constituées (soit environ 3k€) sur un livret. Je place le reste pour moitié sur une AV en FE, 10% en atypique type crownfunding et le reste en bourse. Mais je pense faire des arbitrages cet automne, et ne plus garder que 30% environ sur FE, j'y réfléchis encore, je me laisse jusqu'à la fin d'année pour voir combien j'arriverais à épargner d'ici-là et mettre tout ça en place.