Alors pour Mimosa, je dirais ça dépend, ici j'ai commencé dans un but surtout altruiste, pour défendre des projets qui me parlent, et financer en direct des choses 'bonnes pour la planète et la communauté' donc jamais de production de produits animaux (sauf pour la filière miel/abeille).
Actuellement j'en suis à 18 projets financées, depuis début 2019, avec pas de projet financé pour 2022 ni 2023. Sur l'ensemble des projets, 4 sont terminés, 4 en retard (dont 1 en sauvegarde et 1 en redressement). Donc, le risque est quand même assez important.
Après j'ai bien réussit à limiter le risque au début, car il y avait pas mal de code promo du genre 50€ offert pour 100€ de financement sur un projet. Il y en a encore mais ça vaut moins le coût, on est plus sur du 25€ offert pour 250€ placé.
Pour l'instant mes pertes sont inférieures aux bonus de la plateforme que j'ai pu obtenir, mais sans ça, mes pertes actuelles seraient supérieures à mes gains.
Donc pour moi, il faut plus voir Miimosa comme un don qui peut potentiellement rapporter plus que comme une manière efficace de faire fructifier son argent.
Si besoin je peut vous parrainer (voir ma signature), ça permet de tester la plateforme à moindre coût.