Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

4 Juillet 2017
170
1 425
2 304
36
@Helzephya
Allez je tente l'exercice !

A la base, faire faire des petitous à tes sousous, ça passe par "prêter" tes sousous à quelqu'un pour qu'il te le rende, avec des petits en bonus.

Pourquoi il doit te donner des petits en bonus ?
Ben parce que sinon, quel est l'intérêt de lui prêter tes sousous ?

Ce qui m'amène à la règle ARCHI fondamentale selon laquelle, en finance, "la rémunération est la contrepartie du risque".
En effet en prêtant tes sous, tu prends le risque de ne jamais les revoir donc pour accepter de prendre ce risque, tu exiges une contrepartie plus ou moins importante.

TOUT part de là en finance : risque et niveau de contrepartie (=rémunération) associé, sachant que le but est de réussir à trouver le meilleur équilibre Bénéfice/Risque, soit un max de bénéfice pour un minimum de risque.

Quand tu vois une rémunération pourrie et un risque élevé, fuis car ce n'est pas logique !
En revanche, quand tu vois une rémunération élevée et un risque fort, sur le papier c'est "honnête" mais là c'est à toi de voir si tu es "prudent.e" ou pas. Chacun a ce qu'on appelle un niveau "d'aversion au risque" en fonction de son niveau de prudence, et c'est personnel.

Un autre paramètre à prendre en compte c'est la durée d'immobilisation de l'argent (= si tu peux le récupérer vite et sans frais) : si l'argent est récupérable super facilement, c'est cool pour toi mais pas cool pour la personne a qui tu as prêté qui peut devoir tout te rendre pile au moment où ça ne l'arrange pas. Du coup, la "contrepartie" que tu vas pouvoir toucher en échange de ton argent sera plus faible. A l'inverse, si l'argent est bloqué pendant longtemps, c'est pas cool pour toi donc tu peux demander des contreparties plus importantes.

Et ensuite, ben il y a des tas de placements possibles qui ont chacun leur ratio Bénéfice/Risque/Disponibilité : à toi de choisir ceux qui te correspondent le mieux.

En général on considère que les livrets (A, LDD , LEP...) c'est le risque 0 car il y a 0% de chance de perte en capital, et c'est dispo tout de suite.
Du coup en ce moment, le rendement à 3% est considéré comme le niveau de renta du risque 0/dispo immédiate, donc si on te propose un placement avec du risque et/ou des sommes bloquées avec un rendement à 3% ou moins, ben c'est naze.
Rq : Le LEP a un rendement actuel à 6% avec 0 de risque, mais il est réservé à certaines personnes et avec un plafond, donc on ne peut pas vraiment considérer que 6% c'est le rendement associé au risque 0.
Rq 2 : le livret A aussi est plafonné, donc parfois on considère que le livret A ne peut pas non plus servir de référence pour le rendement associé au risque 0, mais je trouve que souvent c'est quand même un bon ordre de grandeur.

Juste au dessus des livrets, il y a les "comptes à terme" qui sont proposés par les banques. En gros tu prêtes de l'argent à une banque pour un période donnée (courte souvent, genre 1 ou 2 ans), et tu touches des intérêts en échange, avec un contrat qui te garantit le capital (donc 0 risque). En ce moment, le rendement des comptes à terme est autour de 3,5 à 4%, ce qui est toujours inférieur à l'inflation, mais supérieur au livret A, sauf qu'il y a un peu de frais.

Ensuite il y a des placements un peu plus risqués qu'on appelle les obligations.
En gros, c'est de la dette de pays et quand tu achètes une obligation, la pays te verse régulièrement des intérêts et à la fin d'une période déterminée à l'avance (2 à 10 ans généralement), le pays te rembourse la somme que tu lui as prêté au début. Comme c'est très rare que les états soient en faillite, on considère que les obligations ont des risques faibles. Afin d'évaluer le "risque" associé à chaque pays, il y a des agences de notation qui publient des avis.
AAA = risque très faible et CCC = risque très élevé sur le fait de ne jamais revoir son argent car le pays est presque en faillite.
En ce moment la dette des Etats Unis à 10ans (niveau de risque AAA évalué par les agences de notation) se balade entre 4,5% et 5% alors que la dette française à 10ans (niveau de risque AA, donc davantage risqué que les états unis) est à 3,3%, ce qui n'est pas très rationnel.

Et ensuite il y a les actions.
En très simplifié, les actions ce sont des petits bouts d'entreprises et la différence avec les obligations, c'est que l'entreprise te verse régulièrement la part du bénéfice associée à ta fraction de propriété de l'entreprise (= dividendes) mais ne te rembourse jamais la somme que tu lui as dépensée au début : c'est toi qui décide quand tu veux vendre, et potentiellement ce n'est pas l'entreprise qui va te racheter ce morceau de dette mais quelqu'un d'autre. Ici le niveau de risque dépend beaucoup de l'entreprise et peut être très important, mais la rentabilité est plus importante aussi.
Ce sont les actions qui peuvent être mises dans un compte-titre ou un PEA qui ne sont que des "véhicules administratifs" dans lesquels tu places tes actions et qui vont conditionner combien d'impôts tu vas payer sur les dividendes. De mémoire le PEA est moins imposé que le compte-titre, mais il est plafonné, et ce qui est important c'est de bien se souvenir que ce sont des actions qu'on met dedans.

Et enfin il y a les assurances vie, qui sont un mélange d'actions et d'obligations dans des proportions variables (parfois 10% d'actions et 90% d'obligations, parfois 90% d'actions et 10% d'obligations) et qui sont commercialisées par les banques. Les différents contrats jouent sur la durée et la répartition du % en actions et obligations.
Dans ce cas, au lieu de choisir toi-même à quel pays tu prêtes et à quelle entreprise tu prêtes et de gérer "en direct", tu donnes ton argent à la banque qui joue le rôle d'intermédiaire et choisit pour toi en prenant ce qu'elle pense être le mieux. C'est opaque et tu n'as pas ton avis à donner sur les choix de la banque, d'où l'importance d'ouvrir son AV dans une banque en qui on a confiance et qui a les mêmes "convictions" que nous. Souvent les sommes sont bloquées sur plusieurs années.

Voilà pour cette petite initiation. J'espère que ça te parait plus clair :)

Ce qu'il faut bien retenir c'est les différents type de placements existants, et de bien faire la différence entre un type de placement (= la nature de ton investissement), et le truc administratif et fiscal qui va avec (PEA, compte-titre etc...).
La base, c'est déjà de savoir dans quoi investir et pour quel ratio Bénéfice/Risque/Disponibilité, avant d'essayer d'optimiser la manière d'investir (PEA, compte-titre etc...), même si parfois quand il y a une niche fiscale, ça peut complètement faire pencher une balance en faveur d'un truc qui n'était pas sexy au départ mais qui le devient grâce aux exonérations.
Et le truc important : la rémunération est la contrepartie du risque, donc si tu vois un truc ultra rentable, c'est probablement ultra risqué !

Dans un monde parfait, la rémunération serait toujours proportionnelle au risque évalué de façon rationnelle, mais dans les faits il y a souvent de plus ou moins grosses anomalies (cf ci-dessus l'écart de rendement entre la dette française et la dette américaine) avec parfois des trucs ultra risqués et même pas rentables (et des gens qui investissent malgré tout en pensant faire des affaires ! :ko: ) et des trucs ultra rentables qui s'avèrent - contre toute attente - pas si risqués => Dans ce cas, FONCE !

Et sinon tu peux aller voir un conseiller en patrimoine pour qu'il te présente les différents placements existants, et leur ratio Bénéfice/Risque/Disponibilité.

EDIT : corrections de fautes
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 713
40 487
5 904
@Helzephya pour compléter le message très complet de @Lady_M j'ajouterai qu'il y a également des épargnes bloquées type PEL ou PER que tu peux débloquer à tout moment (mais du coup ça clôture le contrat, donc tu peux ajouter de l'argent comme tu veux mais tu récupères tout d'un coup) et plutôt pour des projets bien spécifiques (achat de résidence, retraite). Les taux ne sont pas très élevés mais les plafonds si avec peu de risques (voire pas du tout pour le PEL).

Perso j'étais contente d'avoir mon PEL, je l'alimenter régulièrement en complément de mon épargne de précaution et ça me rassurait de ne pas pouvoir y toucher vu que mon objectif était de devenir propriétaire. Clairement je n'avais pas assez de sous pour le risquer dans des actions et je ne pouvais pas me permettre de bloquer tout ça sur une AV pendant 8 ans. Notons qu'actuellement il vaut mieux essayer de plafonner son LA + son LDDS (ce qui représente déjà 35.000€) avant d'ouvrir un PEL qui est moins intéressant (on est à 2%)

L'épargne peut aussi poser des questions éthiques, les actions ayant un bon rendement ne sont pas forcément bonnes d'un point de vue social ou environnemental (coucou Total qui préfère donner de jolis dividendes à ses actionnaires qu'investir son argent pour polluer moins ou exploiter moins :lunette:) et même des produits d'épargnes pourtant "encadrés" peuvent servir des projets moisis, cf mon message sur les LA et les LDDS qui vont financer les industries d'armement françaises.

La banque que tu choisis pour y placer tes sous peut donc avoir une importance notable. Certains placements sont + vertueux que d'autres.
 
24 Octobre 2011
25
25
4 674
Bordeaux
Coucou à vous
Grand merci @Lady_M et @Aesma pour vos messages complets et ma foi clairs ! J'ai réussi à capter un peu plus :paillettes:
J'avais effectivement tendances à me perdre entre les différents " véhicules administratifs " ( elle est bien cette formulation :d ) mais du coup je perdais de vue ce qu'on mettait dedans en me focalisant dessus.

Concernant l'épargne sur livret, j'ai pour le moment un A et LDD plein, j'ai dû craquer mon PEL il y a quelques temps donc je ne peux plus y prétendre. C'est pour ça que je commence à réfléchir à investir ailleurs pour faire fructifier un peu tout ça et ouvrir d'autres possibilités.
J'ai le projet d'acheter et dans ma région (Coucou Bordeaux :stare: ) ça devient très compliqué pour des salaires comme le mien, et pourtant je n'ai pas trop à me plaindre je trouve par rapport à mon job. Donc, il est grand temps de mettre le museau là-dedans !
 
5 Mai 2016
173
791
2 954
une précision sur les Assurances vie : l'argent n'est pas bloqué 8 ans, l'argent n'est même jamais bloqué, par contre les Assurances vie bénéficient d'un taux d'imposition des bénéfices plus favorable si l'argent est laissé plus de 8 ans. c'est pour ça qu'il est recommandé de placer l'argent pendant 8 ans. en fait les gens disent 'prendre date' ça veut dire ouvrir l'assurance vie et placer même une somme minime dessus. parce que c'est la date d'ouverture qui compte pour les 8 ans et pour bénéficier de ce taux d'imposition plus faible sur les bénéfices qu'on fera quand on récupérera l'argent.
 
2 Septembre 2022
38
158
89
J'ajouterais aussi qu'on ne peut pas débloquer un PER à tout moment.

@Aesma ton premier paragraphe peut porter à confusion car en le lisant on a l'impression qu'on peut débloquer un PER à tout moment et que l'achat d'une RP est en option.
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron. et Aesma
4 Juillet 2017
170
1 425
2 304
36
Effectivement je n' ai pas parlé des Plans divers et variés.
Globalement c est un peu comme un compte à terme avec du capital garanti (= pas de risque), une durée d immobilisation plus ou moins longue et un rendement modéré.

Et en dehors des placements "financiers" où on prête de l argent et où on touche une "contrepartie" il y a aussi toutes les autres sortes de placement dont font d ailleurs partie les actions :
- placement immobilier et SCPI (ça se rapproche potentiellement des actions car tu deviens propriétaire d un bien qui génère des revenus, et en tant que propriétaire tu touches ces revenus)
- achat de générateur de ressources (ex : hectares de forêt, mines de diamants) et ensuite tu vends ces ressources

Et puis tu as la spéculation où tu achètes des objets en pensant que leur valeur va augmenter de manière plus importante que l inflation dans les années à venir, et que tu vas donc augmenter ton patrimoine :
- bitcoins
- or

sachant que les actions font coup double : non seulement tu touches une partie du bénéfice annuel en tant que propriétaire, mais en plus si le bénéfice grossit dans le temps, la valeur de ton droit de propriété va augmenter aussi. Certaines personnes n investissent dans les actions que pour le volet "spéculatif", alors qu en soi une action rapporte déjà.

Le truc c est que pour investir en bourse, il faut bien maîtriser le trio bénéfice/risque/disponibilité pour beaucoup beaucoup d entreprises afin de ne pas se tromper dans son choix.

Après il y a aussi toute la questions des frais à prendre en compte : frais quand on verse, frais quand on touche, frais de tenu / gestion de compte.

Et enfin il faut rajouter la couche fiscale par dessus pour faire les bons choix, ce qui prend encore du temps.

De mon côté j ai surtout investi dans l immobilier parce qu en fait c est concret et que ca ne nécessite pas autant de travail amont pour récupérer des données permettant d'évaluer le ratio bénéfice/risque/disponibilité, les frais et la couche fiscale, mais en ce moment avec les taux d emprunt, je me dis que je devrais aller en bourse mais ça représente une telle masse d infos à collecter et digérer que ça me bloque.
Et il y aller sans vérifier, c est niet parce que je déteste l idée de faire un mauvais choix XD

Mais dans l ordre, la première chose à regarder c est toujours le trio bénéfice/risque/disponibilité parce que c est vraiment ça qui permet déjà de vérifier si le placement est un "bon placement" = si la rémunération proposée est en adéquation avec les contraintes et si le niveau de risque convient, puis ensuite il faut regarder le volet fiscal parce qu il a quand même des impacts significatifs, et en dernier il faut regarder les frais associés à chaque placement et qui vont venir plomber un peu le bénéfice, mais normalement ça reste à la marge.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Helzephya
31 Mars 2014
1 035
7 065
5 174
@Helzephya Pour moi, la première chose à faire c'est de faire un état des lieux, d'après ce que je comprends de ton épargne, tout est sur livrets réglementés. Tu dis avoir cassé ton PEL, mais pour acheter de logement, ce qui serait ton projet à moyen terme ((ou alors j'ai rien compris :rire: )).
Donc, à priori pour le moment toute ton épargne est sécurisée, mais ne rapporte pas grand-chose.
Ensuite il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux faire de ton épargne, organiser tes projets et estimer leur montant/délais de réalisation. En fonction de ça tu pourra organiser ton épargne pour qu'elle réponde au mieux à tes besoins/projets. Si ton projet principal à court/moyen terme est de devenir propriétaire de ta RP, il te faut sécuriser un apport et connaitre le montant de celui-ci, ainsi que savoir quand tu veux acheter. Si tu as déjà 15 k€ sur livrets et que le montant de l'apport que tu souhaites mettre pour ta RP est de 10 k€, et tu veux garder de l'épargne de secours/précaution à hauteur de 3 k€, il te reste 2k€ que tu peux te permettre de 'risquer un peu plus', en ouvrant par exemple une AV, ne serais-ce que pour prendre date au début, et de l'alimenter avec tes surplus (primes/entrées d'argent un peu exceptionnelles). Pour l'AV tu peux aussi en choisir une en gestion pilotée, donc pas besoin de te poser trop de questions au début, et/ou avec majorité en fond euro pour en sécuriser une partie de ton placement quitte à augmenter le risque par la suite en fonction de tes objectifs/ressentis.
 
  • Big up !
Réactions : Amaj et Foartebine
24 Octobre 2011
25
25
4 674
Bordeaux
@KrissdeValnor Non non tu as bien compris, c'est bien mon projet de pouvoir acheter une résidence principale.
Simplement, j'ai cassé mon PEL il y a 3 ans pour acheter avec mon compagnon, et on s'est séparé l'année dernière. Donc voilà. Je recommence à 0 :coiffe:
Pour le coup, j'ai déjà établi pas mal de choses de ce côté là, je sais à peu près vers quel montant je veux aller. La question, c'est le "comment ?" :taquin:

Et vos réponses m'aident à y avoir plus clair, alors merci ! Que dis-je ... MERCI ! :free:
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
2 Septembre 2014
1 697
12 163
5 694
@Iscambe Bien sûr, il fait partie de ma trilogie personnelle de podcasts sur l'argent :cretin: J'écoute aussi Histoires d'Argent (de Fabrice Florent) et Richissime (attention je préviens celui-ci n'est pas de gauche :cretin:). Je me suis récemment abonnée à Les Pépettes mais je trouve que ses invité.e.s sont souvent trop perché.e.s pour moi.
 
6 Décembre 2014
106
492
4 724
34
J'écoute tous les épisodes histoires d'argent,
J'aime beaucoup le côté social, liens avec la famille / l'enfance,

Je vais tester Thune :top:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Iscambe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes