@KrissdeValnor Le problème éthique est justement qu'on ne peut pas toustes être propriétaire, donc se faire de l'argent sur des prolos qui devront payer pour se loger toute leur vie (et devront probablement déménager à la retraite parce que leur pension ne suffira pas à subvenir à leurs besoins) ça a juste tendance à renforcer les inégalités, le marché immobilier est fou, de moins en moins accessible, on dépense 3 fois plus qu'il y a quelques décennies pour se loger et le marché locatif est détenu en majeure partie par une poignée de personnes.
En soi ça me semble beaucoup moins problématique d'avoir des petit·es propriétaires qui ont un ou deux logements à la location que des personnes qui ont hérité de 14 immeubles complets en plein Paris et sous-divise chaque parcelle pour proposer des surfaces indignes et hors de prix mais l'idéal serait clairement que chaque personne puisse être propriétaire de son propre logement. (Merci
@Le Poireau )
Sur la question d'investir dans la pierre quand on a pas une vision à long terme, qu'on vit dans une région en tension et qu'on s'inquiète pour sa retraite, perso j'aurais tendance à vouloir acheter un bien dans un lieu où je pourrais envisager vivre à ma retraite, le louer d'ici là pour aider au remboursement du crédit (même si le loyer récupéré est inférieur vu qu'à terme je serais pleinement proprio donc ce n'est pas perdu et proposer un loyer décent reste primordial)
Je vis en région parisienne donc clairement je n'aurais jamais pu acheter seule, par contre prendre un crédit pour une petite maison ou un petit appart en Bretagne ça j'aurais pu. Le prêt sera remboursé d'ici max 25 ans donc bien loin de mon âge de départ à la retraite mais sûrement pas si loin du moment où je ne serais plus en capacité de bosser, le complément d'argent apporté par le loyer me permettra de mettre un peu de côté ou de passer à temps partiel.
Une fois à la retraite j'aurais pas mal d'alternatives :
→ Récupérer le logement pour moi
→ Revendre (idéalement aux locataires présent·es) soit pour avoir un pécule de côté pour mes vieux jours, soit pour racheter autre chose si je trouve quelque chose d'abordable et qui au final correspond + à mon mode de vie à venir (entre temps je suis tombée amoureuse de l'Auvergne)
→ Garder le bien en location parce qu'au final le complément d'argent apporté par le loyer me permet de continuer à vivre à comme je le souhaite
Et n'oublions pas la possibilité de mettre ça en viager