Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

12 Octobre 2014
2 542
13 683
4 664
En ce moment je recherche une assurance vie 100% fond euro où on se fasse pas trop arnaquer par les divers frais. Vous auriez des suggestions ?.
À moins d'avoir un placement alternatif mais toujours 100% sécurisé...

J'ai été choquée d'apprendre qu'il fallait payer des "frais d'entrée" pour déposer de l'argent dans une assurance vie... Je trouve ça ubuesque....
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
J'ai commencé un nouveau travail bien mieux payé en janvier alors maintenant l'objectif de 2024 c'est d'épargner environ 2000€/mois.

Avec mon compagnon on a pour projet d'acheter un appart à Paris et j'ai discuté samedi avec ma banquière, elle m'a dit que mon CDD ne posait pas vraiment de problème pour eux et qu'elle serait prête à défendre notre dossier si le projet se concrétisait un peu plus. Ca m'a beaucoup rassuré parce que j'avais l'impression d'être un peu bloquée dans mon appartement actuel tant que j'étais en CDD (il dure 3 ans). Et cet appartement mesure seulement 30m² donc je ne me vois pas avoir un projet bébé maintenant et clairement ça me saoule de repousser ce projet bébé à cause d'un appart (le réarmement démographique a besoin de moi !!! :rire: :halp:)

Et j'ai aussi appris un truc, notre appart est classé G au DPE (passoire thermique) et je savais qu'il ne pourrait plus être loué par de nouveaux locataires mais ce que je ne savais pas c'est qu'à la fin de notre bail on n'allait pas pouvoir le reconduire ! Ca va juste être la guerre pour les apparts à Paris ! Ils vont devoir changer cette loi, apparemment ça concerne 11% des apparts à Paris ! On va finir sous les ponts sinon, pas possible autrement !
 
27 Juin 2016
1 028
7 374
3 364
32
Mon compte est revenu à un niveau qui me rassure et quand je reçoit ma paie je vais pouvoir rembourser mon copain pour l'adoucisseur qu'on a pris ce mois ci, je respire.
Du coup je me permet de me fixer un objectif pour l'année, à savoir remettre de l'argent sur mon livret A (que j'ai saigné à blanc pour mon apport) malgré les dépenses maison qui devraient être encore conséquentes cette année :)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 599
39 901
5 904
Et j'ai aussi appris un truc, notre appart est classé G au DPE (passoire thermique) et je savais qu'il ne pourrait plus être loué par de nouveaux locataires mais ce que je ne savais pas c'est qu'à la fin de notre bail on n'allait pas pouvoir le reconduire ! Ca va juste être la guerre pour les apparts à Paris ! Ils vont devoir changer cette loi, apparemment ça concerne 11% des apparts à Paris ! On va finir sous les ponts sinon, pas possible autrement !
Oulà j'espère pas, l'objectif de cette loi vise justement à empêcher la location de logements indécents, les propriétaires vont devoir faire des travaux de rénovation énergétique ou remettre en vente, c'est une excellente chose pour la dignité humaine, d'ailleurs il était question d'étendre cette loi aux logements catégorisés F.

Après je reconnais que l'immobilier parisien n'a aucun sens, aucune limite, mais c'est plus une question de spéculations immobilières que de logements salubres disponibles.

J'ajouterais que dans ton message tu indiques avoir un objectif d'épargne mensuelle qui correspond plutôt à mon objectif d'épargne annuelle, et ce en ayant un loyer à payer, donc j'avoue que je ne m'inquiéte pas trop sur le fait que tu trouveras à te reloger (et tant mieux pour toi hein :fleur:) mais ça me semble assez mal-venu de ta part sachant que beaucoup de gens n'auront pas un dossier aussi solide à présenter. :ninja:
 
26 Mars 2014
62
388
4 724
@helline je pense que tu fais erreur, ton propriétaire ne peut aucunement te mettre dehors parce que ton appartement est une passoire thermique ! Si c'était le cas, ce serait effectivement catastrophique (double peine pour les locataires : non seulement ils vivent dans une passoire thermique, puis on les met dehors en fin de bail...)
En revanche, à la reconduction du bail, tu es en droit d'exiger de ton propriétaire qu'il mette le bien aux normes pour atteindre à minima la lettre F.

@Aesma la loi visant à interdire la location de passoire thermique part d'une bonne intention, mais elle a été très mal pensée. De nombreux biens peuvent difficilement sortir du statut de passoire thermique (rez-de-chaussée, denier étage) car pas chauffés au-dessus ou en-dessous. De même, les petites surfaces sont d'office condamnées (la consommation est calculée en fonction du nombre de m² : un studio de 15m² sera beaucoup plus énergivore qu'un studio de 40m², car on va diviser la consommation du ballon d'eau chaude, par ex, par le nombre de m²).
Côté proprio, il existe des aides à la rénovation énergétique mais le montant peut rester marginal et c'est assez assez fastidieux, d'autant plus qu'il faut passer par un artisan RGE pour les travaux, du coup ces artisans sont généralement surbookés et il y a plusieurs mois d'attente...
En bref, cela créé encore plus de tension sur le marché locatif car moins de biens disponibles, et cela favorise les ménages les plus aisés qui peuvent plus facilement accéder à la location. Rien n'a été prévu pour éviter ces effets pervers.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
@helline je pense que tu fais erreur, ton propriétaire ne peut aucunement te mettre dehors parce que ton appartement est une passoire thermique ! Si c'était le cas, ce serait effectivement catastrophique (double peine pour les locataires : non seulement ils vivent dans une passoire thermique, puis on les met dehors en fin de bail...)
En revanche, à la reconduction du bail, tu es en droit d'exiger de ton propriétaire qu'il mette le bien aux normes pour atteindre à minima la lettre F.
Mais en même temps, si ils peuvent pas faire les travaux, ils font quoi ? :dunno:
Donc "je pense" (sans certitude) que parfois certains baux vont se terminer car les proprios vont pas pouvoir faire les travaux en question (après vérification, la loi ne s'applique qu'aux contrats signés après le 1er janvier 2023. Ils parlent effectivement du blocage de l'augmentation des loyers + éventuellement de demander des travaux aux proprio mais j'imagine que parfois c'est pas possible)
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
26 Mars 2014
62
388
4 724
Mais en même temps, si ils peuvent pas faire les travaux, ils font quoi ? :dunno:
Donc "je pense" (sans certitude) que parfois certains baux vont se terminer car les proprios vont pas pouvoir faire les travaux en question (après vérification, la loi ne s'applique qu'aux contrats signés après le 1er janvier 2023. Ils parlent effectivement du blocage de l'augmentation des loyers + éventuellement de demander des travaux aux proprio mais j'imagine que parfois c'est pas possible)
J'imagine que les locataires pourront se retourner contre leur propriétaire s'il ne réalise pas les travaux. Après, si les travaux dépendent d'accord de la copropriété et sont refusés, par exemple, ou ne permettent pas de sortir de passoire thermique, il y a exemption de sortie de passoire thermique pour le propriétaire (la loi le prévoit, mais il faut pouvoir le prouver).
Dans tous les cas, si le propriétaire ne réalise pas les travaux nécessaires, le locataire est libre de partir ou non. Il n'est pas "mis dehors", il est protégé. D'ailleurs un bail classique est automatiquement reconduit, sauf dans de très rares cas (ex : congé pour vente, proprio souhaitant y vivre ou héberger un proche), et les travaux pour sortie de passoire thermique n'en font pas partie.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 599
39 901
5 904
@Petit bouchon J'avoue que je ne suis pas une experte des DPE et que je sais que pour certains biens anciens il est très compliqué d'atteindre un DPE raisonnable (après j'avais aussi l'impression que certaines installations magiques genre la pompe à chaleur permettait de gagner instantanément plusieurs points et que les derniers calculs de DPE étaient à peu près aussi limpides que ceux de la CAF - tu rentres les mêmes chiffres mais selon l'heure, l'endroit et le sens du vent tu as un résultat complètement différent)

Cette loi a été mise en place il y a un certain temps pour justement laisser le temps aux proprios de faire des travaux de rénovations énergétiques, beaucoup ce sont surtout contentés de relouer avant la dead-line et pour avoir passé 3 ans dans une passoire thermique (dans le sens où l'hiver dernier on tournait à 15°C en moyenne avec des chutes à 13°C et tout ça avec une humidité à 90, mes vêtements ont moisis dans mes placards) je ne le souhaite vraiment à personne. Que ce soit pour la santé ou l'environnement c'est un désastre et c'est l'une des rares mesures qui vont à peu près dans le bon sens ces dernières années donc ça m'embêterait qu'on revienne dessus (déjà que maintenant il est autorisé de louer des logements qui ont 1m80 de hauteur sous plafond :rolleyes:).

Le fait de simplement bloquer le loyer quand c'est pas aux normes ça paraît juste du bon sens (d'ailleurs le nôtre avait augmenté juste avant que ce ne soit plus possible)

Mais oui ça créé des problèmes pour se reloger et à ce jeu les personnes les + favorisées qui gagnaient déjà au change sont encore une fois privilégiées (c'est aussi pour ça que le message de ma VDD piquait autant et que je suis intervenue)
 
2 Septembre 2022
38
158
89
J'ajouterais que dans ton message tu indiques avoir un objectif d'épargne mensuelle qui correspond plutôt à mon objectif d'épargne annuelle, et ce en ayant un loyer à payer, donc j'avoue que je ne m'inquiéte pas trop sur le fait que tu trouveras à te reloger (et tant mieux pour toi hein :fleur:) mais ça me semble assez mal-venu de ta part sachant que beaucoup de gens n'auront pas un dossier aussi solide à présenter. :ninja:
Bof, à Paris ou dans d'autres grandes villes, le marché est tellement tendu que même avec un très bon salaire il est très compliqué de se loger si le dossier n'est pas parfait.

Déjà rien que le CDD ferme la porte de toutes les agences (GLI). Il ne reste plus que les particuliers qui ont donc le choix et qui préfèrent souvent un couple de CDIstes...
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes