Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

M

Membre supprimé 359403

Guest
@lilith_ever oui mais je suis une grande flipette :yawn: En vrai, j’aurais bien aimé investir avec une plateforme agréée par l’AMF, mais les avis clients sur Coinhouse pour ne pas la nommer font peur à voir. Et si je prends une plateforme d’exchange classique j’ai peur que ça foire au moment de la sortie, surtout vu ma banque pas du tout crypto-friendly … Bref je crois que je vais passer par les trackers. Je suis allée faire un tour du Avenue des Investisseurs et HFR (le forum), j’ai repéré les mêmes que toi @L’Oeil de la lune (désolé la mention bug !), je crois que je vais passer par DeGiro pour ouvrir un CTO. Par contre je n’étais pas certaine qu’on puisse y investir sur l’HODL, tu es passée par quel support pour investir toi ? (Si tu veux bien en parler !)

19 Juin 2021
89
474
214
Paris
Salut,
Voici un petit "starter kit" crypto que j'avais envoyé en MP @Iscambe . Mais c'est possible que ça intéresse aussi certaines d'entre vous. Alors je vous partage le message, au cas où...
N'hésitez pas à commenter/corriger ce que je dis. Tous les avis sont bons à prendre... :)

------------------------------------------------------

Coucou,
Je te réponds en MP pour ne pas polluer le thread :)

Alors, pour commencer, moi je te conseillerais la plateforme Coinbase. L'interface est jolie et c'est écrit en vrai français (contrairement à pas mal d'autres plateformes).
Quand tu t'inscriras, on te demandera une copie de ta carte d'identité RV.

Moi j'utilise Kraken, parce qu'à l'époque c'était la référence. Mais je ne recommanderais pas.

Pour ce qui est des cryptos à acheter... bah franchement c'est pas trop à moi de te conseiller. Ca doit être une démarche personnelle (d'autant plus que c'est tes soussous :taquin:).

Bref, spéculons... Si c'était moi et que j'avais 1000€ pour commencer dans les cryptos, je ferais ça :

- 300€ de bitcoin (BTC) : c'est la référence, il faut en avoir un peu en portefeuille. C'est une valeur refuge crypto, tous les grands établissements financiers investissent dedans.
- 300€ Ethereum (ETH) : c'est la deuxième plus grosse capitalisation crypto. Contrairement au bitcoin, il y a de vrais projets blockchain et des applications concrètes dans la vraie vie. C'est ma crypto préférée. Elle m'a fait gagner beaucoup d'argent.
- 200€ Cardano (ADA) : Cardano est la 5ème capitalisation crypto. Cette blockchain entend faire comme Ethereum, mais en mieux, plus rapide, plus écolo. Elle a eu une très forte croissance ces dernières années.
- 200€ VeChain (VET) : C'est une crypto qui a le vent en poupe. Elle est très tournée vers le marché asiatique et vers la Chine en particulier. Comme la Chine pourrait interdire le Bitcoin, il y a des chances que les investisseurs chinois se tournent vers VeChain à un moment ou un autre. Et là... le cours montera très très vite.

Je le répète, c'est juste mon avis, et ce n'est absolument pas un conseil d'achat. C'est toi qui décide ce que tu veux acheter ou pas.

Sinon, pour faire de la veille en cryptos, je conseille :

La base :
https://coinmarketcap.com/ : tous les cours de toutes les cryptos. C'est la base. A mettre dans tes favoris.

L'info :
https://cryptonaute.fr site d'infos
https://www.cointribune.com/ site d'infos aussi

La tendance :
https://alternative.me/crypto/fear-and-greed-index/ ça c'est l'index de peur ou de "greed" sur le marché. Ca permet de connaître l'état d'esprit des investisseurs cryptos. Quand ils ont peur, les prix sont bas. Quand ils sont greedy, les prix sont hauts.

Youtubers :
https://www.youtube.com/c/Cryptoast/videos Cryptoast : analyse technique vulgarisée pour les cryptos (ils se plantent parfois, mais c'est intéressant).
https://www.youtube.com/c/CryptosRUs/videos CryptosRus : mon préféré. C'est en anglais. Le mec est cool et inspirant.

Voilou... En gros, c'est là que je puise l'inspiration pour mes investissements cryptos.
Pas besoin d'avoir un bac+8 en finance pour arriver à comprendre comment tout ça fonctionne.
Investir petit à petit. Et toujours TOUJOURS de l'argent qu'on peut se permettre de perdre:vieux:

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
hahahah je viens de m'inscrire sur coinbase et kraken, j'ai tellement l'impression d'avoir jeté 100€ par la fenêtre :yawn:

Et je recommande tellement plus coinbase, rapide et intuitif/instantané.
Kraken il faut s'inscrire sur un autre truc ou faire des virements en passant le Lichtenchein, bref c'est bien plus long.

Dernière édition :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Déjà, un grand merci @lilith_ever pour toutes ces informations et ces ressources :puppyeyes: !

Ensuite, il faut que je l'écrive ici mais vraiment cette notion de "il faut que ce soit de l'argent que vous êtes prêt•e•s à perdre/dont vous n'avez pas besoin", ça me dépasse :coiffe:. C'est peut-être mon traumatisme de ma période pauvre mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse s'en foutre de perdre de l'argent :shifty:.

19 Juin 2021
89
474
214
Paris
@KrissdeValnor : attend de voir dans 1 an ce que tes 100€ seront devenus... et on en reparle ;).
De toute façon, si ça te rapporte un % annuel plus élevé qu'un placement standard (livret A, AV, actions, scpi....), alors tu auras fait un bon investissement. A mon avis ce sera pas dur.

@Kaktus : non, pour moi cette expression est juste. Ca veut dire une somme tellement infime de ton budget que si tu la perdais, ça ne changerait rien à ta vie. Bien entendu, chacun•e a un niveau de vie différent : entre une personne au SMIC et quelqu'un qui gagne 6k€/mois, cette somme "insignifiante" va varier.
Forcément, si on est au RSA, ça devient plus compliqué... Mais pas vraiment une priorité d'investir dans les cryptos au rsa...

• Big up !
Réactions : Nastasja et Iscambe
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@lilith_ever j’ai toujours cette impression de faire une bêtise sitôt sortie du sentier battu :cretin:
Et je verrais comment ça évolue, en tout cas voir tous les graphiques, l’évolution en temps réel c’est super addictif :P

Je suis pas sure de rester sur kraken même si c’est bien moins cher, il y a assez peu de pages traduites (et je suis loin d’être anglophone :coiffe:), le site est plus obscur, le prix du confort probablement comme dit @l’OeuildeLaLune (un jour j’arriverai à te citer, mais pas ce matin...).

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@lilith_ever Dans ton poste de lundi, qu'appelles-tu des allez-retours ? Le fait d'investir, de retirer, de réinvestir ? Tu laisses tes sous là ou tu les as mis et tu laisses travailler et juste tu en ajoutes au fur et à mesure en diversifiant, tu fais pas 36 mouvements c'est ça ?

19 Juin 2021
89
474
214
Paris
@KrissdeValnor : je confirme. c'est très addictif (surtout quand les prix montent :loveeyes:)
@Patacha : Oui c'est exactement ça! C'est le fait de vendre-acheter-vendre, en mode trader. C'est vraiment pas recommandé de faire ça avec les cryptos, surtout quand on débute!. Les variations peuvent être énormes d'une heure à l'autre, dans un sens ou dans l'autre.

Moi je recommande l'approche suivante quand on y connaît rien et qu'on a peu de temps à y consacrer :

1. Investir à intervalles réguliers (1 x par semaine ou 1x par mois...) une petite somme (ex : 100€/mois). Sans s'occuper du prix des cryptos quand vous achetez. Ça va permettre de lisser votre prix d'achat dans le temps.

2. Viser le long terme --> ne pas toucher à ses cryptos une fois achetées (je sais que c'est très tentant de vouloir "agir", mais c'est vraiment contre productif, croyez-moi j'en ai fait les frais). Se projeter uniquement sur un horizon de minimum 1 an.

Par contre, rien ne vous empêche tous les 6 mois ou 1 an de faire une "prise de bénéfice" : c'est à dire de revendre juste le nombre de cyptos qui correspond au bénéfice que vous avez fait sur la période.

Dernière chose : Ne paniquez pas si le prix de la crypto que vous venez d'acheter descend ensuite de 10 ou 15% d'un coup. C'est normal et fréquent, c'est très volatil. Elle remontera probablement d'autant dans les jours suivants.

A plus.

8 Juin 2015
240
1 841
3 824
Je viens de me rendre compte d'un truc sur le site de Linxea et comment dire... Je trouve ça juste hallucinant qu'un courtier (en plus très renommé) écrive de telles absurdités.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref j'avoue ça me met moyen en confiance quand je me dis que je passe par eux pour des transactions financières relativement importantes. :lol:
Je vais leur écrire de ce pas...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes