@Iscambe
Pas de question sur le fait de devenir financièrement indépendante en soi. Je suis curieuse quand je lis des témoignages comme celui de
@lilith_ever parce que ça interroge l’objectif de l’épargne et les efforts qu’on est prêt à faire pour.
En réalité, c'est un sujet complexe le rapport à l'argent. Cela renvoie à la personnalité de chacune, à son histoire, à sa famille etc... Ca en dit souvent long sur les gens.
Personnellement j'ai grandi à la campagne. Mes parents étaient à l'aise financièrement, mais l'argent c'était un sujet sérieux. La mentalité terrienne : l'argent ça ne sert pas à se faire plaisir, mais à sécuriser l'avenir, l'incertitude, les imprévus. (le fameux "on ne sait jamais").
Jusqu'à 22-23 ans, moi j'étais en mode yolo, et je claquais tout ce que je gagnais (voire plus). Ensuite j'ai vécu une période très difficile (chômage, RSA) pendant 2 ans. Je ne souhaite ça à personne. Ça m'a tellement traumatisée que j'ai complètement changé mon rapport à l'argent, et je suis revenue petit à petit vers les "valeurs" de mes parents.
Aujourd'hui les choses se sont bien arrangées pour moi et je gagne bien ma vie, mais j'ai dans ma tête cette petite voix qui me dit : "on ne sait jamais"
Pour en revenir à l'indépendance financière. Pour moi c'est une utopie pour la grande majorité d'entre nous. Puisque nos projections financières sont souvent basées sur un scénario "sans pépins" (sans chômage, sans divorce/séparation, sans voiture qui tombe en panne, sans école de commerce à payer pour ses enfants plus tard....).
--> Il faut "viser" l'indépendance financière, mais l'atteindre est très difficile si on a pas un patrimoine familial important à la base. Mais ce n'est que mon avis.