@L'Oeil de la Lune déjà ça dépend pas mal de si ton travail te plait, et/ou la part que tu lui accorde.
Perso mon travail me plait bof, si je continu c'est surtout parce que j'ai pas le choix
Et je sais que je n'arriverais pas trouver un autre poste aussi bien payé, avec autant d'avantages, un patron quand même assez cool et des collègues sympa . Si je change de travail ça sera forcément pour un truc bien bien moins payé, ou avec d'autres contraintes et j'ai vraiment pas envie d'en faire plus que ce que je fais déjà actuellement.
Atteindre la liberté financière me permettra de passer au moins à mi-temps, ou d'avoir un job vraiment plus cool, avec peu de contrainte (et que je pourrais quitter sans scrupules si ça me plait pas) ou de bosser juste pendant la saison touristique. D'avoir du temps pour moi et pour ma puce. En fait un peu la même chose que
@Iscambe
Mais ça sera pas pour tout de suite, à priori 2035, je devrai être pus très loin
Après c'est à chacun de voir ce qu'il accorde à ce but, en fait avant d'y réfléchir réellement je pensais que c'était impossible, à moins d'avoir des très très gros revenus ou un gros héritage. Alors qu'en fait si c'est possible, avec des efforts d'épargnes, des bons placements, du temps, et des revenus corrects/confortables. Mais c'est clair qu'avec un smic pour une famille de 5 personnes, ça devient beaucoup plus compliqué/impossible. Sur AVDI, ils ont calculés qu'être millionaire ça demande 37 ans, avec un effort d'épargne de 500€/mois. Alors oui évidemment tout le monde ne peut pas en faire autant, et ça peut paraitre vraiment très très long pour ne pas forcément 'profiter' tout de suite. Et c'est à chacun de placer son objectif, plus on a un mode de vie frugal et plus ça sera facile à atteindre.
Ce week-end j'étais avec des gens plus vieux, proche de la retraite ou tout juste retraités, ils crachaient complètement Macron et sa réforme des retraites, ils ne démordaient pas que la retraite à 60 ans on devait pas y toucher.
Et avec les plus jeunes (entre 25 et 35 ans) on ironisait que nous il n'y en aura de toute façon plus de retraite, les génération de maintenant auront rien laisser. Et qu'en plus de ça qu'aujourd'hui juste pour être propriétaire d'une maison faut des emprunts sur 30 ans, que même avec des études trouver un travail qui paye c'est pas évident. Pendant qu'eux à leur époque il y avait le plein emploi, à 40 ans ils avaient tous fini de payer la maison et souvent même un seul membre du couple travaillait.
Et c'est 'drôle' de voir que leur discours à ensuite beaucoup changé, bizarrement ils avaient plus d'arguments, et de les voir essayer de changer de sujet