Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
De mon côté, pareil que beaucoup, mes livrets me servent surtout d'épargne de précaution, et/provisionner des achats conséquents comme les vacances/travaux etc. Bref, de l'argent qui ne travail pas et dont j'aurais besoin à court terme. Avec mon mari on a aussi un livret joint dont on se sert pour provisionner les dépenses de notre appart en LMNP (il y a un virement automatique direct dessus, depuis notre CCHQ commun avec le montant des frais annuels comptable, foncier, assurances, etc). Comme ça on pioche dedans sans se poser de questions le jour ou ça tombe.
J'ai un virement automatique vers mon AV que j'alimente assez peu, mais tous les mois de 50€, on va dire que c'est le mini du mini que je met de côté. Selon, je fait aussi des virements plus conséquents en fonction de l'argent que j'ai réussis à épargner dans le mois, c'est assez variable.
Et avec le reste 'je m'amuse' comprendre je prends plus de risques, soit sur du crownlending, soit plus récemment avec les crypto. Ces 2 derniers placements sont 'extrêmement' risqués, alors j'y vais quand même en douceur, pour le moment je doit avoir environ 1 000€ sur Miimosa et autant sur Homunity, pour Miimosa je ne place que si il y a un 'avantage' type parrainage ou code promo (il y en a un en ce moment CIRCUITCOURT25 qui offre 25€ pour 250€ investis).
Après j'ai pas une très grosse marge de manoeuvre (surtout depuis que mes primes filent directement sur mon PEI - lui par contre je ne l'alimente jamais les rendements sont vraiment pas terribles :ninja:).
Et le PEI même s'il rapporte assez peu (environ 3/4% brut sur les 5 dernières années) est quand même plutôt stable, en plus je devrais commencer à pouvoir en sortir un peu à partir de l'année prochaine. Je ne vois pas ça comme un truc super risqué quoi - mais j'ai peut-être tort :yawn:

Pour le PEL, j'ai pas eus la bonne idée d'en ouvrir un au moment ou ça valais le coup, alors je fais sans. Actuellement il m'apporterais strictement rien de positif, au contraire.

Il me reste un dernier objectif pour les mois à venir, d'ouvrir un PEA sur Fortunéo, cet été si je suis motivée, en traquer uniquement, ça me permettra de passer plus en fonds euros sécuritaires sur mon AV.

Et l'année prochaine probablement une AV en gestion pilotée sur Yomoni, pour tester + un autre financement sur Homunity. Mais ça sera selon si j'atteins correctement mes objectifs de 2021, pour le moment je suis plutôt confiante :d

Je me tâte aussi régulièrement des fois j'ai un peu trop l'impression de me priver pour 'pas grand-chose' genre si j'épargnais un poil moins, je pourrais me faire plus plaisir, et donc mieux le vivre, mais d'un autre côté consommer pour consommer ça me plait pas non plus, je veux pas me retrouver dans un extrême ou l'autre, j'ai encore du mal à placer correctement le curseur quoi.

Dernière édition :
5 Mai 2016
172
784
2 954
Bonjour
votre discussion est passionnante ! J'ai une question sur les cryptomonnaies. Perso je trouve ça trop flippant et je ne me sens pas du tout de m'engager là dedans, mais je voulais votre avis sur leur impact environnemental.
Il me semble que les cryptomonnaies entraînent des dépenses d'énergies folles pour les calculs de blockchain, est-ce que vous le prenez en compte ? (choix d'une cryptomonnaie moins énergivore etc?) ou pas du tout ? vous en pensez quoi ?
et puis ça risque d'aller crescendo puisqu'il faut des nouvelles puissances de calcul - ça me perturbe qu'on ne se préoccupe pas d'une potentielle croissance illimitée de la consommation d'énergie de ces trucs ? est-ce qu'il y a déjà des infos sur les sites de cryptomonnaies autour de ce sujet ?

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 265
18 984
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@KrissdeValnor ton dernier point sur comment se placer entre consommation et épargne est très parlant.

/!\ Attention digression et monologue...

Je suis dans le même cas, même si quand même je suis plutôt dans l'extrême "épargne". Au mois de juin/juillet, j'ai énormément dépensé pour mon appartement parce que j'ai déménagé. Mais c'est hyper exceptionnel. Limite, je ne supporte pas de dépenser. Parce que chaque euro non épargné, c'est quelques jours de moins de gagnés vers mon objectif d'indépendance financière. Oui, j'en suis là...

Et en même temps, j'ai une petite voix qui me dit que la vie c'est maintenant, que ma fille est petite et que si je veux profiter, c'est maintenant, pas dans 20 ans quand elle aura quitté la maison et qu'elle fera sa vie de son côté. Que je suis jeune et en relative bonne santé, donc je dois aussi profiter maintenant et pas tout miser dans 13 ans parce que bah... on ne sait jamais.

Certes, je suis assez optimiste pour envisager de presque arrêter de travailler (et donc profiter) dans 13 ans, mais je n'ai pas de boule magique qui puisse m'assurer à 100% que mon plan va se dérouler comme prévu et que tout ira bien, donc j'ai aussi intérêt à en garder pour tout de suite et lâcher du lest.

Après, je n'ai pas le sentiment, personnellement, de me priver. C'est mon entourage qui me renvoie cette image. Pour eux, ne pas céder à toutes mes envies, c'est me priver. Sauf que si je les écoutais, et donc si je M'écoutais, bah j'épargnerais pas grand-chose parce que j'achèterais tout le temps un truc (notamment de la bouffe. Vive la bouffe ! Ou des conneries pour mes animaux). Ce que je ne fais pas parce que je n'ai pas envie de mal manger à longueur de temps ni de refourguer des saloperies à tout-va à mes animaux.

Mais je me dis que de temps en temps, accepter (de payer) une malbouffe sans culpabilité, c'est possible. Je suis un peu psychorigide sur pleins de choses et je m'impose un perfectionnisme impossible sur lequel je dois vraiment travailler. Comme dirait mon psychiatre "foutez-vous la paix !". J'ai du mal.

Et ça touche notamment l'argent et comme l'argent s'immisce dans tout, bah ça touche toutes les sphères de ma vie et tout est entremêlé : l'alimentation (acheter de la bonne qualité pour aussi peu cher que possible ; manger maison ; manger sain), les activités (privilégier les activités gratuites ou très peu chères ; refuser les activités qui soutiennent des entreprises ou des fonctionnements qui vont à l'encontre de mes valeurs comme les parcs Marineland ou les zoos), etc..

19 Juin 2021
89
474
214
Paris
@Iscambe merci pour ta petite digression, c'est super intéressant. Je me retrouve pas mal dans ton témoignage. Moi aussi j'ai une relation un peu "toxique" avec l'argent (j'en ai parlé précédemment). Moi aussi j'ai la petite voix "on ne sait jamais", alors je mets beaucoup de côté. Et puis j'aimerais aussi pouvoir arrêter de bosser avant 65 ans (je suis pas mal dans le mouvement FIRE etc..).
Je m'autorise quand même des petits plaisirs occasionnellement (sessions shopping, soirées resto), mais toujours dans une maîtrise stricte du budget alloué.
Je suis hyper friande des activités gratuites ou des invitations tous frais payés (mariages, vernissages, inaugurations :loveeyes:).
Je m'en veux un peu, mais quand j'ai un date tinder, je le laisse tout payer au resto, à l'ancienne, parce que ça me fait mal de sortir 40€ pour un mec que je ne reverrai peut-être jamais :rire:.
Je me demande aussi si cette frénésie d'engranger de l'argent ce n'est pas lié à notre époque et toute l'incertitude qui va avec (économique, environnementale, géopolitique, sociale...). Je pense que notre génération a peur de demain, et l'épargne c'est la conséquence logique...

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 265
18 984
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@lilith_ever tu prends tes infos où pour le mouvement FIRE ? J'ai l'impression d'avoir fait le tour des blogs, chaînes, podcasts, etc, mais sait-on jamais...

C'est l'objectif à long terme que je me suis fixé et c'est difficile de ne pas y sacrifier tout en chemin... Surtout que lorsque j'ai décidé quelque chose, rien ne m'arrête et rien n'a intérêt à se mettre en travers de ma route. Mais j'essaie de ne pas m'essouffler tout de même et d'essayer de garder un équilibre avec ma vie actuelle. C'est compliqué !

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Iscambe et @lilith_ever en fait parfois je me dis que ok, si je calcul tout bien comme il faut, si je fais assez d'efforts d'épargne etc, je devrais pouvoir arriver à lever le pied au boulot en 2035, puis je me dis que c'est la fois tellement loin, et si c'est finalement 2037, mais en me fessant plus plaisir, est-ce vraiment si grave?
Et ma fille aussi est petite, c'est maintenant que j'ai envi de faire des trucs en famille, d'avoir de beaux souvenirs, de profiter de son enfance, surtout qu'on risque de pas avoir d'autre enfant, j'ai pas envie de culpabiliser plus tard, en mode j'ai vraiment trop bossé avant, si j'avais je me serais un peu plus laissé porter.
Et puis il faut arriver à conjuguer ça avec mon mari qui sans être dans la surconsommation est capable de dépenser 50€ pour une cote de boeuf (donc pour 1 seul repas pour 2 personnes, qu'il faut cuisiner, et accompagner avec autre chose - et avec une bouteille bon vin rouge en plus). Je le laisse plus faire les courses sinon on se retrouve avec de la viande sauce viande accompagnée de viande et d'huile d'olive (un légume? c'est quoi? Ah si je sais les patates ! ça pousse dans la terre, c'est forcément un légume :facepalm: (et j'exagère si peu).
En fait c'est ça, j'ai du mal à bien me positionner (et à rester sur cette position) en me fessant plaisir, mais en continuants d'épargner pour atteindre mes objectifs, voir les surpasser.

19 Juin 2021
89
474
214
Paris
@Iscambe : rien que tu ne connaisses déjà : je lis le blog de Mr Money Moustache et je suis abonnée au thread FI/RE sur Reddit.
J'ai plutôt un profil "fat fire". J'ai un salaire confortable, je suis célibataire. Donc je n'ai pas besoin de faire de gros efforts pour mettre de l'argent de côté. Juste faire attention au quotidien et avoir des bonnes pratiques (revendre systématiquement les livres, fringues, chaussures etc...). Je fais aussi des marchés le we avec une copine, ça me permet de gagner un petit plus que mon salaire.

@KrissdeValnor : Je pense qu'il n'y a que toi qui puisses répondre à ces interrogations.
Mon point de vue : Les extrêmes ne sont jamais bons. Je pense qu'il faut définir une stratégie d'épargne réaliste et cohérente avec ta vie actuelle et projetée. Ce serait si insupportable que ça d'arrêter de travailler en 2037 au lieu de 2035? ;). On reste des êtres humains, on a besoin de souffler un peu de temps en temps. Et les enfants, ça va être compliqué de leur expliquer qu'ils n'auront pas de jouets à Noël parce que maman veut partir en retraite plus tôt :rire:

Il en va de l'argent comme du reste : personne n'a de boule cristal, et c'est normal d'être indécis ou hésitant. On peut se saigner pour épargner toute sa vie et mourir d'une crise cardiaque à 60 ans...

Dernière édition :
27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Pélagique j'espère que d'autres vont te répondre car moi aussi c'est quelque chose qui me bloque! J'ai gardé en tête que les cryptos ça ne produit rien d'autre que de la pollution finalement, donc même avec des perspectives alléchantes ça me freine bien.

Après même en essayant de faire "un peu" gaffe avec mes autres placements, peut être qu'ils ne sont finalement pas beaucoup mieux de ce côté là, c'est dur de savoir vraiment ce qui s'y passe sans passer des jours et des jours à éplucher le truc...

19 Juin 2021
89
474
214
Paris
@Pélagique j'espère que d'autres vont te répondre car moi aussi c'est quelque chose qui me bloque! J'ai gardé en tête que les cryptos ça ne produit rien d'autre que de la pollution finalement, donc même avec des perspectives alléchantes ça me freine bien.

Après même en essayant de faire "un peu" gaffe avec mes autres placements, peut être qu'ils ne sont finalement pas beaucoup mieux de ce côté là, c'est dur de savoir vraiment ce qui s'y passe sans passer des jours et des jours à éplucher le truc...
Alors...
Le sujet est complexe, je vais essayer de schématiser.
Effectivement, certaines cryptos ne sont pas du tout éco-friendly. C'est le cas des cryptos de 1ère génération (Bitcoin et Ethereum principalement). Sans rentrer dans les détails c'est lié à leur fonctionnement qui demande énormément de ressources de calcul pour valider une transaction sur la blockchain. On appelle ça le "proof of work".
Les blockchains plus récentes (type cardano, polkadot...) utilisent la technologie de "proof of stake" : moins sécurisée, mais qui sollicite beaucoup beaucoup moins de puissance de calcul, et donc d'énergie électrique.

A noter qu'Ethereum dans V2 (qui sortira en 2022 je crois) passera d'un modèle "proof of work" à un modèle "proof of stake", justement pour réduire l'impact calcul/énergie.

Les choses vont s'améliorer progressivement, mais effectivement, à un instant T, les cryptos sont très consommatrices en énergie, donc pas écolo.

25 Février 2014
3 860
32 744
5 874
Nantes
@Pélagique
Il me semble que c'est juste les transactions qui consomment énormément ? Du coup, j'en ai pris un peu pour voir, mais je ne fais aucan mouvements aha

Après, je suis pas la mieux placé pour répondre vu que je n'imvestis par réellement dans les crypto (d'ailleurs j'investis dans rien parce que je prone un système décroissantiste, donc ça serait incohérent pour moi de placer mon argent avec l'optique d'obtenir plus de choses. J'ai juste remplis mon livret a et ldds, le reste est sur mon cp :P)

(mais je suis quand même curieuse de ce que fond les autres et du fonctionnement de "ce monde là")

• Big up !
Réactions : Pélagique

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes