@lilith_ever ,
@Margay
Merci pour vos réponses et explications. Je n'avais pas du tout connaissance de la différence proof of work vs. proof of stake. c'est très intéressant !
J'avais en effet entendu parler des impacts environnementaux "proof of work" pour les bitcoins qui consomment des quantités d'énergie énormes effectivement pour les transactions. et ce que j'avais compris c'est que ceux qui "minent" des nouveaux codes de blockchain sont rémunérés en nouveaux bitcoins donc leur nombre augmente, il peut y avoir de nouvelles transactions avec ces nouveaux bitcoins, donc encore des dépenses d'énergies qui entraînent la création de nouveaux bitcoins, etc. J'ai l'impression que c'est un cercle sans fin de dépenses énergétiques dans le vide !!
Je reste aussi sur cette vision du truc qui consomme un max sans rien créer, pour moi c'est un peu du vent la cryptomonnaie (et en plus j'ai trop peur de perdre des sous), mais comme toi
@Onirinaute je ne sais pas tellement si les autres placements que je fais / pourrais faire (AV, PEA) sont pertinents d'un point de vue environnemental.
Enfin pour l'instant je suis surtout endettée pour l'achat de mon appart donc c'est une forme de placement / immobilisation dans la pierre qui me plaît plus. Au moins c'est concret

(et j'ai un toit sur la tête)
Moi j'ai une AV depuis très longtemps que je n'ai jamais modifiée mais depuis 3 ans et demi je rajoute dessus tous les mois un virement automatique de 150€ donc ça monte petit à petit, mais c'est de l'épargne plus que des intérêts, j'ai réussi à la garder sans piocher dedans malgré le prêt donc j'ai presque 8000€ ! après je ne suis pas sûre que ça soit l'AV la plus performante du monde

. en fait je n'ai jamais trop cherché à voir quels sont les bénéfices que je fais avec. je crois que je suis à 60% euros et 40% UC.
Et j'ai aussi un PEA piloté dans ma banque. là pareil pas sûre que ce soit le truc le plus rentable du monde ... pour le coup ils font un beau graphique qui permet de suivre le cours et je l'ai ouvert début 2018, ça a bien baissé fin 2018, c'est remonté tranquille en 2019, ça a plongé en 2020, et c'est remonté à max début 2021. bref, j'ai juste laissé la mise de départ qui n'est pas énorme parce que ça me fait peur ce genre de trucs de bourse. Je me dis que j'attends 5 ans et je verrai à ce moment là ce qu'il faut que je fasse de ce compte. (vous l'aurez compris je suis plutôt du genre flippée ^^)
et j'ai les livrets A et LDDS pour l'épargne de secours, j'aime bien en avoir pas mal et comme je devrais bientôt racheter une voiture

(la mienne n'est plus conforme aux normes environnementales car trop âgée) j'essaie d'épargner pour ne pas refaire un prêt en plus de celui de l'appart.
et sinon, pour revenir à la nouvelle discussion concernant l'assurance loyers impayés, je n'ai jamais été confrontée à ça comme loueuse personnellement, mais je sais qu'il y a aussi des effets un peu pervers pour certaines situations. notamment ces assurances refusent les garants pour les locataires salariés (il faut 3x le loyer en salaire, sans garant possible), les garants sont réservés aux étudiants uniquement.
Du coup, ça empêche souvent des jeunes qui démarrent, genre période d'essai (pas autorisé non plus) ou premier job dont le salaire est un peu en dessous de la somme demandée mais qui ont des proches qui pourraient être garants, d'accéder à ces logements et ça peut même rendre plus difficile le fait de trouver un locataire. Du coup entre 2 locataires, les proprios se retrouvent à attendre plus longtemps parce qu'ils n'obtiennent pas de dossier avec tous les critères requis pour l'assurance (en particulier je pense pour les petites surfaces). Finalement la sécurité de l'assurance se retourne un peu contre le propriétaire à ce moment là.
(Moi j'avais un tout petit peu "triché", la proprio n'avait pas l'assurance en question (elle était ok période d'essai !!!), mais exigeait le 3x le salaire, je louais l'appart seule au départ mais on avait mis mon copain sur le bail pour avoir un revenu suffisant, et il m'a rejoint qq mois après)