Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
994
6 740
5 074
@BravoCharlie je ne comprends pas vraiment ta démarche, est-ce que tu souhaites volontairement louer à des personnes précaires, ou est-ce que tu souhaites louer à des gens 'lambda' ?
Parce que les GLI c'est justement pour ne pas louer aux personnes précaires en fait :ninja: Il y a tellement de conditions à remplir, sérieux il serait plus facile pour tes potentiels hypothétiques futurs locataires d'avoir un prêt immobilier :cretin: (et en plus ça coute une blinde, ça fait un sacré manque à gagner, et il faut se re-farcir la paperasse à chaque nouveau locataire).
Et tu te prives de tous les locataires atypiques comme les retraités, les sans emplois (mais qui ont quand même 2 ans de loyers d'avance disponibles), les contrats bizarres comme les vacataires et les CDD reconductibles à l'infini des services publics, les gens en période d'essai, etc bref tous ceux qui sont pas en CDI avec 3x le montant du loyer de revenus.
Perso, on a décidé de pas en prendre et de choisir par nos soin nos locataires (donc en gros à peu près toutes les clauses de la GLI, mais c'est nous qui fessons le tri :d), et après pour choisir il y a aussi une part de feeling, de si les gens te paraissent sérieux ou non.
De mon côté je fais toujours une 'petite enquête' rien d'illégal hein, j'appelle souvent le patron, et/ou l'ancien propriétaire, ça permet de savoir rapidement si les documents donnés ne sont pas faux et si les personnes sont sérieuses.

Après pour le montant du loyer c'est à toi de voir, si tu es en zone tendue tu peux te permettre de monter un peu, mais sache qu'une fois que le loyer est fixé tu ne peux pas l'augmenter, à moins de le justifier par des travaux par exemple, ou avec l'indexation des valeurs fixées annuellement par l'état (ça représentes l'inflation en gros, donc on parles de quelques € par an).

Ensuite, je te recommandes de passer par un bail LMNP, qui est BIEN BIEN plus avantageuse fiscalement pour un peu plus de paperasse mais rien d'insurmontable.

N'hésites pas si tu as des questions (sur ce topic ou en MP) :hello:
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
@KrissdeValnor oh la la merci pour tes précisions.
En fait, je me disais que j'aurais justement été plus ouverte à louer sans trop de critères qui excluent les personnes précaires si j'avais la GLI puisque ça me rassurerait un peu (je suis dans une situation comptable - hors capital donc - où si deux ou trois loyers sont impayés, je ne pourrais plus vraiment subvenir au reste de mes besoins puisque je me reloge à peu près pour le même montant que mon crédit et mon futur revenu locatif).

Merci pour tes conseils. Je suis un peu déçue de moi-même de ne pas être assez financière à l'aise pour me dire "allez on loue à un CDD de 6 mois parce que hey tout le monde a le droit à un bon logement" mais je vais tâcher de faire aussi un tri consciencieux des candidat.e.s (s'il y en a).

Merci beaucoup pour ta recommandation de bail! Je vais regarder tout ça!
 
31 Mars 2014
994
6 740
5 074
@BravoCharlie on est dans la même situation, mais en vrai c'est le cas de tous, il faudrait sacrément être riche pour pouvoir se permettre de payer un loyer en plus du sien 'pour la gloire'. On a eus un trou de quelques mois entre 2 locataires, le temps de faire 2/3 travaux en plus, et bah on a tiré la langue un moment et on a tapé dans notre épargne, parce que c'était juste intenable.
Après c'est un truc que j'envisage peut-être mais pour plus tard, mais c'est pas sur et surtout pas avant que le prêt immobilier soit remboursé.
Peut-être que je me voile la face mais je me dis que louer un appart correct, aux normes, propre et avec un loyer cohérent c'est déjà pas mal (même si on est d'accord que c'est le minimum que tout le monde devrait faire). Et ça me rassure aussi, lors de l'emménagement des derniers locataires je discutais avec le père de l'une des locataires qui me disait qu'il était très content que sa fille ait trouvé l'appart, parce que celui d'avant était une horreur, avec une seule fenêtre, l'éclairage qui datait de l'antiquité, etc.
 
  • Big up !
Réactions : lilith_ever et Iscambe

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Est-ce que vous suivez des groupes (Facebook ou autres) ou d'autres forums sur les finances personnelles, l'investissement, le mouvement FIRE, etc ? Je cherche plus spécifiquement en France mais je ne trouve rien de vraiment intéressant. C'est toujours "comment gérer son budget", "comment diminuer ses dépenses", "comment faire attention quand on fait ses courses", et même si c'est intéressant, je n'en suis plus du tout là. Je voudrais plus. Lire ADI, c'est génial, mais y a pas d'échanges avec des gens dans la même mouvance. A part Rockie avant et ici maintenant, je ne trouve pas mon bonheur....
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
@lilith_ever , @Margay
Merci pour vos réponses et explications. Je n'avais pas du tout connaissance de la différence proof of work vs. proof of stake. c'est très intéressant !
J'avais en effet entendu parler des impacts environnementaux "proof of work" pour les bitcoins qui consomment des quantités d'énergie énormes effectivement pour les transactions. et ce que j'avais compris c'est que ceux qui "minent" des nouveaux codes de blockchain sont rémunérés en nouveaux bitcoins donc leur nombre augmente, il peut y avoir de nouvelles transactions avec ces nouveaux bitcoins, donc encore des dépenses d'énergies qui entraînent la création de nouveaux bitcoins, etc. J'ai l'impression que c'est un cercle sans fin de dépenses énergétiques dans le vide !!

Je reste aussi sur cette vision du truc qui consomme un max sans rien créer, pour moi c'est un peu du vent la cryptomonnaie (et en plus j'ai trop peur de perdre des sous), mais comme toi @Onirinaute je ne sais pas tellement si les autres placements que je fais / pourrais faire (AV, PEA) sont pertinents d'un point de vue environnemental.
Enfin pour l'instant je suis surtout endettée pour l'achat de mon appart donc c'est une forme de placement / immobilisation dans la pierre qui me plaît plus. Au moins c'est concret :) (et j'ai un toit sur la tête)

Moi j'ai une AV depuis très longtemps que je n'ai jamais modifiée mais depuis 3 ans et demi je rajoute dessus tous les mois un virement automatique de 150€ donc ça monte petit à petit, mais c'est de l'épargne plus que des intérêts, j'ai réussi à la garder sans piocher dedans malgré le prêt donc j'ai presque 8000€ ! après je ne suis pas sûre que ça soit l'AV la plus performante du monde XD. en fait je n'ai jamais trop cherché à voir quels sont les bénéfices que je fais avec. je crois que je suis à 60% euros et 40% UC.

Et j'ai aussi un PEA piloté dans ma banque. là pareil pas sûre que ce soit le truc le plus rentable du monde ... pour le coup ils font un beau graphique qui permet de suivre le cours et je l'ai ouvert début 2018, ça a bien baissé fin 2018, c'est remonté tranquille en 2019, ça a plongé en 2020, et c'est remonté à max début 2021. bref, j'ai juste laissé la mise de départ qui n'est pas énorme parce que ça me fait peur ce genre de trucs de bourse. Je me dis que j'attends 5 ans et je verrai à ce moment là ce qu'il faut que je fasse de ce compte. (vous l'aurez compris je suis plutôt du genre flippée ^^)

et j'ai les livrets A et LDDS pour l'épargne de secours, j'aime bien en avoir pas mal et comme je devrais bientôt racheter une voiture :tears: (la mienne n'est plus conforme aux normes environnementales car trop âgée) j'essaie d'épargner pour ne pas refaire un prêt en plus de celui de l'appart.

et sinon, pour revenir à la nouvelle discussion concernant l'assurance loyers impayés, je n'ai jamais été confrontée à ça comme loueuse personnellement, mais je sais qu'il y a aussi des effets un peu pervers pour certaines situations. notamment ces assurances refusent les garants pour les locataires salariés (il faut 3x le loyer en salaire, sans garant possible), les garants sont réservés aux étudiants uniquement.
Du coup, ça empêche souvent des jeunes qui démarrent, genre période d'essai (pas autorisé non plus) ou premier job dont le salaire est un peu en dessous de la somme demandée mais qui ont des proches qui pourraient être garants, d'accéder à ces logements et ça peut même rendre plus difficile le fait de trouver un locataire. Du coup entre 2 locataires, les proprios se retrouvent à attendre plus longtemps parce qu'ils n'obtiennent pas de dossier avec tous les critères requis pour l'assurance (en particulier je pense pour les petites surfaces). Finalement la sécurité de l'assurance se retourne un peu contre le propriétaire à ce moment là.
(Moi j'avais un tout petit peu "triché", la proprio n'avait pas l'assurance en question (elle était ok période d'essai !!!), mais exigeait le 3x le salaire, je louais l'appart seule au départ mais on avait mis mon copain sur le bail pour avoir un revenu suffisant, et il m'a rejoint qq mois après)
 
  • Big up !
Réactions : Sylvane et Iscambe
M

Membre supprimé 359403

Guest
J'ai reçu un mail de DeGiro (le courtier que j'ai utilisé pour ouvrir un CTO et acheter des trackers crypto) pour me dire que les produits sur lesquels j'ai investis ont perdu 10% de leur valeur. Oui ... merci ... j'avais remarqué :lol: Heureusement que j'y étais préparée, mais ça fait un peu bizarre quand même !
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Est-ce que quelqu'un ici écoute/a écouté le Talk sur le mouvement FIRE/la retraite anticipée de ce soir par Finary et Victor Lora ? Je l'ai loupé mais je vais écouter le replay.
 
19 Juin 2021
89
473
214
Paris
@Pélagique concernant la blockchain, je me permets de dissiper un malentendu potentiel :
Il faut bien dissocier les cryptomonnaies (coins) de la blockchain.
Et comprendre le sens du mot "transactions".

Je continue à schématiser :

La blockchain permet de créer de l'exécution de code décentralisée, c'est à dire de pouvoir exécuter des programmes informatiques sans que ceux-ci ne soient stockés à un endroit précis (sur un ordinateur ou dans le cloud) ou qu'ils requièrent des actions humaines pour fonctionner. En ça, la blockchain est une vraie révolution technologique avec des applications très concrètes dans la vraie vie. Un exemple parmi d'autres : l'ONU se sert de la blockchain pour suivre de bout en bout la distribution de l'aide alimentaire dans certains pays, et s'assurer que cette aide ne disparaît pas en cours de route.

Les cryptomonnaies (tokens) ne sont pas seulement des actifs financiers qu'on achète sur coinbase pour spéculer. Elles servent surtout au quotidien au fonctionnement de la blockchain. Les programmes qui veulent utiliser la BC paient un "péage" en tokens. Et les mineurs sont rémunérés en token pour faire les calculs de validation des transactions, c'est à dire l'exécution du code informatique des programmes sur la blockchain.

En conclusion :
Le minage consomme beaucoup d'électricité en effet. Mais cette électricité sert à l'exécution de code informatique qui fait tourner des applications, qui elles-mêmes fournissent des services réels dans la vraie vie*.
--> Donc, il n'est pas exact d'affirmer que la blockchain est un cercle de dépenses énergétiques ne servant à rien.


*Exception faite de quelques blockchains (bitcoin, dogecoin et des stablecoins) qui ne permettent pas d'exécuter de code et n'ont donc qu'une utilité purement financière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes