@An.na à savoir aussi que tout retrait d’un PEA avant les 5 ans entraîne sa fermeture, ce n’est pas le cas pour une AV (le montant minimal à laisser dessus dépend des contrats). Ça peut aussi être intéressant d’avoir plusieurs contrats avec différents niveaux de risques pour pouvoir piocher dedans selon tes besoins futurs. Et oui la fiscalité d’une AV est plus lourde, mais même en payant plein pot les impôts dessus, ça sera toujours plus rentable que sur un Livret A. A noter aussi que le poids des impôts s’allège à partir des 4 ans du contrat.
En théorie, plus le délai est long, plus on est censé prendre de risques, après c’est à toi de voir où tu places la barre et comment tu arbitres. Il y a une pyramide sur AVDI qui explique bien les niveaux de risques et la répartition à donner pour un profil ‘équilibré’.
Édit :
Du coup j’ai fais la répartition de mon allocation patrimoniale qui est à priori trop défensive :
Immobilier : 87% dont 23% pour un LMNP.
Livrets (épargne de précaution) : 1,6%
PEI (aucune idée de si c’est c’est des actions des fonds euro ou autre) : 11%
Fond euro AV : 0,4%
PEA (tout nouveau tout beau) : 0,2%
Exotique (crowdlending / crypto, etc) : 1,8%
Comme je m’en doutais la résidence principale représente la plus grosse partie, moralité je dois me concentrer mobiliser mes efforts sur le PEA