Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

9 Août 2021
38
296
409
26
Salut. Euh non, je pense que tu fais en partie fausse route :

Ce que t'explique la page web c'est que personne ne stocke des coins (ni ta clé USB, ni la société Ledger, ni même la blockchain).

Quand tu transfère des coins d'une adresse à une autre, en réalité il n'y a pas une donnée "coin" qui va être transférée d'une adresse à l'autre (contrairement à un fichier word par ex).
La blockchain va seulement modifier les attributs de ton adresse pour indiquer que tu as transféré x coins et que ton solde désormais est de y.

Donc, la seule chose qui existe, c'est ton adresse sur la blockchain.
Donc la donnée sensible à sécuriser, ce n'est pas tes coins (puisqu'ils n'existent pas au sens "data" du terme), mais ta clé privée qui permet d'accéder aux attributs de ton adresse sur la blockchain, dont ton solde de coins.

Si tu laisses tes coins en ligne sur un exchange (coinbase ou autre), il y a un risque de piratage de la plateforme, et donc de vol de ta clé privée.

Si tu stocke ta clé privée sur un support chiffré usb, il n'est pas accessible depuis le web. Donc tu réduis considérablement le risque de vol de ta clé privée et in fine... de tes coins.

C'est pas simple comme sujet, mais j'espère que j'ai été claire :)
Très bonne explication !

• Big up !
Réactions : lilith_ever et Iscambe
18 Janvier 2012
4 252
27 084
5 744
J'ai une question : mon PEL est clôturé (mais pas plein) car il a atteint sa valeureuse 10ème année (ça ne nous rajeunit pas). C'est un PEL à 2.5% et ... je ne sais pas quoi en faire. Je ne compte pas acheter dans les mois à venir (peut-être d'ici 5 ans ?) et en même temps, je ne suis pas certaine de trouver quelque chose de plus avantageux ailleurs. J'ai appelé ma banque et il m'ont conseillé de ne rien faire (les bons conseils) ou, si je voulais vraiment le casser, de remettre la somme sur un Livret A. Bref, des solutions auxquelles j'avais déjà pensé. Est-ce que vous auriez d'autres idées ou pistes ?

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Léona B.
Sur le site du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140
il est indiqué que passé 10 ans on ne peut plus effectué de versement sur le PEL mais ce dernier continue de produire des intérêts pendant 5 ans
Donc finalement le conseil de la banque n'est pas si idiot si tu n'as pas de projet court et que tu ne souhaites pas investir les sommes dans un PEA ou une assurance-vie, car je comprends que ton PEL continuera de produire des intérêts à 2,5% ce qui est bien plus intéressant que le livret A.
Je laisse d'autres Madz confirmer.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Sowell
Non faire un don ne fait changer de tranche d'imposition car l'avantage obtenu est une réduction d'impôt, qui vient donc se déduire après calcul de ton impôt.
Pour faire de manière schématique du calcul de l'IR :
1 - Détermination du revenu imposable (revenu brut - déduction par exemple abt forfaitaire de 10 % sur les salaires)
2 - Imposition de ce revenu au barème de l'impôt
Une fois le montant de l'impôt brut obtenu, tu déduis tes éventuels crédits et réductions d'impôt (dont la réduction d'impôt pour don
Et là tu as ton impôt sur le revenu net, que tu dois payer.

24 Août 2011
205
1 287
4 804
Dijon
Hello

Je viens de découvrir ce topic qui est plein de bonnes infos et que je vais suivre avec intérêt !
En attendant de relire tous vos anciens posts, je me présente :
j'ai 33 ans, je vis seule, locataire, revenus qui me placent dans la classe aisée. Par contre peu de patrimoine. J'ai mis un peu de côté pour un achat immobilier et j'ai reçu récemment un petit héritage.
Je m'intéresse aux placements seulement maintenant, je regrette de ne pas m'y être mise avant mais bon, le temps passe vite et c'était pas ma priorité.
Sans compter que dans ma famille on a aucune éducation à l'argent, mes parents sont de classe moyenne + de gauche et ont dans l'idée que les placements c'est toujours des arnaques...
D'ailleurs j'ai un peu l'impression de trahir mes valeurs de gauche, mais en même temps c'est important de se constituer un patrimoine vu qu'on ne sait pas comment la société va évoluer. Je pense qu'il est peu probable que le système s'effondre au point que l'épargne ou le patrimoine ne vaillent plus rien, mais que plus probablement les inégalités vont continuer de s'accentuer et que la retraite par répartition sera insuffisante.

Donc mes prochaines étapes sont d'acheter un bien immobilier d'ici un an ou 2 (je suis dans une ville moyenne qui monte, c'est ptet même un peu tard mais vu que ma situation pro va évoluer et qu'il va me falloir du temps pour me décider c'est le plus réaliste).
Suite à vos postes je vais me renseigner sur les AV et les PEA, au moins pour prendre date. Ce sera sûrement pas pour mon achat mais plutôt pour reconstituer mon épargne à long terme. Mon argent est pour l'instant sur mon vieux PEL à 2% ce qui est déjà pas mal.

23 Décembre 2011
39
152
4 699
Dresden
Coucou !
J'ai utilisé il y a un mois un code parrainage pour Miimosa de quelqu'un ici mais je ne sais plus qui :facepalm:
Et du coup dans cette continuité je me demandais si l'un.e de vous a déjà mis de l'argent sur Enerfip et si il y a un code parrainage je suis preneuse :)

• Big up !
Réactions : Léona B.
31 Mars 2014
1 035
7 068
5 174
@Poireau après 3 mois à attendre d’avoir le droit de participer à un projet je le suis lassée, et j’ai lâché l’affaire. Sur ce genre de site, la majorité des collectes sont ‘réservées’ et ça m’a gonflé, alors je ne peux pas t’en dire plus XD

• Big up !
Réactions : Poireau

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@L'Oeil de la Lune ça me parle. Mon déménagement et le changement de vie, de rythme que je vis actuellement me poussent à beaucoup réfléchir. Surtout maintenant que ma capacité d'épargne a fondu... Ca m'a permis de rendre compte que contrairement à toi justement, j'ai vraiment envie de passer à temps partiel. Et ce n'est pas possible, contrairement à ce que mes premiers calculs me laissaient croire.

La maigre épargne que j'arrive(rai) encore à faire servira à continuer à me rapprocher de cet objectif de pouvoir lever le pied professionnellement et faire autre chose de mes journées.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes