Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Bonjour,

Je me suis inscrite sur miimosa et j'ai mis le code parrainage de l'une d'entre vous lors de mon inscription.
Pour valider, j'ai vu qu'il fallait faire 100 euros d'investissement. Mais est-ce que ça peut-être 50e sur un projet et 50e sur un autre pour diversifier le risque ou bien faut-il que ce soit 100e sur le même projet ?
 
  • Big up !
Réactions : Patacha

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 629
72 430
3 514
@KrissdeValnor Merci pour ta réponse ! Actuellement c'est vite vu j'ai 95% de mon épargne sur du sans risque (dont 20% qui traine sur livrets bancaires basiques qui rapportent rien) et assez pour constituer un apport pour un emprunt immobilier. Vu les risques climatiques et économiques actuels, mon objectif serait d'être full-propriétaire de mon propre toit le plus vite possible donc réduire la durée d'emprunt... Après je ne sais pas si c'est un bon calcul :coiffe: (eco-anxiété bonjooooour*) Mon LEP créé en période de disette va bientôt sauter d'ailleurs...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

* Dans la même idée, je ne suis pas allergique au risque mais dire : "ça finira toujours par remonter" en cette période vu l'accumulation de rapports de plus en plus alarmants... je ne sais pas je trouve ça utopique.

Je songe à réallouer les trucs qui trainent sur livret et diviser mon épargne mensuelle entre placement sécure/.pas sécure à 50/50... ou 30/70

Je comprends pour tes primes le fait que ça ne soit pas du tout proportionnel est un peu injuste en soi :erf::hugs:
 
21 Avril 2011
506
5 176
5 054
forums.madmoizelle.com
Sur le mouvement FIRE, je viens de tomber sur ce reportage d'Arte. :
"Se serrer la ceinture à chaque instant pour faire un maximum d'économies et pouvoir prendre sa retraite de manière anticipée, tel est le credo du mouvement Fire (pour "Financial independence, retire early", soit "indépendance financière, retraite précoce"). Mais est-ce vraiment un modèle à suivre ?"

Il démarre sur la vie d'un couple, deux enfants, vivant dans 75m2, puis sur une femme, la cinquantaine, qui vit seule je crois. Je ne l'ai pas encore regardé en entier, mais je trouve le début intéressant et les profils un peu plus ordinaires.
Edit : bon 100 000€/an à deux, on repassera sur le côté ordinaire :yawn:
 
Dernière édition :
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Pour revenir sur le ledger.
(n'hésitez pas à me corriger si je me trompe)
En fait, les coins restent en ligne, mais au lieu d'être sur une plateforme d'échange, elles sont chez la compagnie Ledger dont le coeur de métier est le stockage sécurisé de coins.
L'appareil physique (l'espèce de clef USB avec un écran) sert à générer et à stocker une clef (un méga mot de passe) qui permet d'accéder à tes coins qui sont stockés chez Ledger. Il y a une clef par type de coins.
Hélas l'écran de l'appareil ne permet même pas de consulter le solde de coins, vous la sentez la déception?

Perso, je vois ca comme un compte en banque en ligne, avec Ledger dans le rôle de la banque, et l'appareil comme le carnet où j'ai ecrit mon code PIN :cretin:.

La page Ledger qui explique tout ca (en anglais).

D'ailleurs je trouve le terme hardware wallet complètement trompeur, enfin surtout le terme "wallet". Pour moi c'est vraiment pas un portefeuille, vu que ca stocke des mots de passe, et non des thunes.

edit: par "coins" je veux dire "tokens"
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja
19 Juin 2021
89
473
214
Paris
Pour revenir sur le ledger.
(n'hésitez pas à me corriger si je me trompe)
En fait, les coins restent en ligne, mais au lieu d'être sur une plateforme d'échange, elles sont chez la compagnie Ledger dont le coeur de métier est le stockage sécurisé de coins.
L'appareil physique (l'espèce de clef USB avec un écran) sert à générer et à stocker une clef (un méga mot de passe) qui permet d'accéder à tes coins qui sont stockés chez Ledger. Il y a une clef par type de coins.
Hélas l'écran de l'appareil ne permet même pas de consulter le solde de coins, vous la sentez la déception?

Perso, je vois ca comme un compte en banque en ligne, avec Ledger dans le rôle de la banque, et l'appareil comme le carnet où j'ai ecrit mon code PIN :cretin:.

La page Ledger qui explique tout ca (en anglais).

D'ailleurs je trouve le terme hardware wallet complètement trompeur, enfin surtout le terme "wallet". Pour moi c'est vraiment pas un portefeuille, vu que ca stocke des mots de passe, et non des thunes.

edit: par "coins" je veux dire "tokens"
Salut. Euh non, je pense que tu fais en partie fausse route :

Ce que t'explique la page web c'est que personne ne stocke des coins (ni ta clé USB, ni la société Ledger, ni même la blockchain).

Quand tu transfère des coins d'une adresse à une autre, en réalité il n'y a pas une donnée "coin" qui va être transférée d'une adresse à l'autre (contrairement à un fichier word par ex).
La blockchain va seulement modifier les attributs de ton adresse pour indiquer que tu as transféré x coins et que ton solde désormais est de y.

Donc, la seule chose qui existe, c'est ton adresse sur la blockchain.
Donc la donnée sensible à sécuriser, ce n'est pas tes coins (puisqu'ils n'existent pas au sens "data" du terme), mais ta clé privée qui permet d'accéder aux attributs de ton adresse sur la blockchain, dont ton solde de coins.

Si tu laisses tes coins en ligne sur un exchange (coinbase ou autre), il y a un risque de piratage de la plateforme, et donc de vol de ta clé privée.

Si tu stocke ta clé privée sur un support chiffré usb, il n'est pas accessible depuis le web. Donc tu réduis considérablement le risque de vol de ta clé privée et in fine... de tes coins.

C'est pas simple comme sujet, mais j'espère que j'ai été claire :)
 
9 Août 2021
39
300
209
24
Salut. Euh non, je pense que tu fais en partie fausse route :

Ce que t'explique la page web c'est que personne ne stocke des coins (ni ta clé USB, ni la société Ledger, ni même la blockchain).

Quand tu transfère des coins d'une adresse à une autre, en réalité il n'y a pas une donnée "coin" qui va être transférée d'une adresse à l'autre (contrairement à un fichier word par ex).
La blockchain va seulement modifier les attributs de ton adresse pour indiquer que tu as transféré x coins et que ton solde désormais est de y.

Donc, la seule chose qui existe, c'est ton adresse sur la blockchain.
Donc la donnée sensible à sécuriser, ce n'est pas tes coins (puisqu'ils n'existent pas au sens "data" du terme), mais ta clé privée qui permet d'accéder aux attributs de ton adresse sur la blockchain, dont ton solde de coins.

Si tu laisses tes coins en ligne sur un exchange (coinbase ou autre), il y a un risque de piratage de la plateforme, et donc de vol de ta clé privée.

Si tu stocke ta clé privée sur un support chiffré usb, il n'est pas accessible depuis le web. Donc tu réduis considérablement le risque de vol de ta clé privée et in fine... de tes coins.

C'est pas simple comme sujet, mais j'espère que j'ai été claire :)
Très bonne explication !
 
  • Big up !
Réactions : lilith_ever et Iscambe
18 Janvier 2012
4 351
27 486
5 744
J'ai une question : mon PEL est clôturé (mais pas plein) car il a atteint sa valeureuse 10ème année (ça ne nous rajeunit pas). C'est un PEL à 2.5% et ... je ne sais pas quoi en faire. Je ne compte pas acheter dans les mois à venir (peut-être d'ici 5 ans ?) et en même temps, je ne suis pas certaine de trouver quelque chose de plus avantageux ailleurs. J'ai appelé ma banque et il m'ont conseillé de ne rien faire (les bons conseils) ou, si je voulais vraiment le casser, de remettre la somme sur un Livret A. Bref, des solutions auxquelles j'avais déjà pensé. Est-ce que vous auriez d'autres idées ou pistes ?
 
20 Janvier 2013
456
1 655
4 794
@Léona B.
Sur le site du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140
il est indiqué que passé 10 ans on ne peut plus effectué de versement sur le PEL mais ce dernier continue de produire des intérêts pendant 5 ans
Donc finalement le conseil de la banque n'est pas si idiot si tu n'as pas de projet court et que tu ne souhaites pas investir les sommes dans un PEA ou une assurance-vie, car je comprends que ton PEL continuera de produire des intérêts à 2,5% ce qui est bien plus intéressant que le livret A.
Je laisse d'autres Madz confirmer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes