@Kaktus le PEA me parait aussi une bonne idée dans ton cas. Si ton but est de faire des petits, on dit qu’en général plus ton horizon de placement est long, plus tu peux te permettre de prendre des placements à risques. Il y aura des fluctuations, mais elles seront théoriquement lissées par le délais de détention. Les ETF ça reste une, sinon la meilleure manière de faire de la gestion passive, sur le long terme ça reste un type de gestion tout à fait productif.
Le PEA de Fortunéo est ouvrable à partir de 100€, ça te permet de prendre date, et te faire la main et une fois en confiance tu pourras y aller petit à petit en fonction de tes envies/besoins, le risque ça s'apprend aussi
(limité hein, on fait pas trop de folies non plus !
)
Le tout étant de réaliser un plan de bataille, j'aime bien l'analogie avec l'équipe de foot, si tu étais sélectionneur, il te faudrait : un bon gardien (ton épargne de précaution), des défenseurs (FE sur AV) mais aussi des attaquants (placements plus risqués type bourse) et éventuellement une super star de l'attaque (crypto et placements exotiques - pas plus de 5%). Après à toi de voir le pourcentage que tu accordes à chacun.
@Tessy alors pour l'achat immobilier ça dépend vraiment de ce que tu veux faire et de comment tu te projette sur au moins les 5 prochaines années. Le truc avec l'achat immobilier c'est surtout les frais de notaires (7% du prix du bien dans l'ancien et 2% dans le neuf) alors avant de rentabiliser ça il faudra en moyenne entre 3 et 4 ans pour rentrer dans tes frais, en admettant que tu revendes au prix de ton achat. Il y a à mes yeux 3 cas de figure :
- Tu veux acheter pour y habiter, tu vas donc forcément être très attentive à la localisation parfaite pour toi, des critères de goûts esthétique, étage, luminosité, confort qui te sont propres, et éventuellement pouvoir te permettre de payer un peu plus cher pour 'un coup de cœur' ou 'l'appartement de tes rêves'. Tu pourras être amené à faire des travaux pour ton confort.
- Tu veux acheter pour faire un placement purement financier. Tu vas être d'autant plus regardante sur une localisation, un espace, praticité qui ne te vont pas forcément droit au cœur mais qui conviendra au plus grand nombre dans une logique de pragmatisme. Et surtout le prix sera le critère number one, dans une logique de rentabilité. Si des travaux il y a se sera purement esthétique de façade, avec un coût minimal.
Ces 2 manières de voir se recoupent rarement, à moins que tu sois quelqu'un de particulière pragmatique, qui privilégie le fonctionnel à ses envies personnelles.
- Et la pierre papier : pour les gens qui veulent vraiment s'occuper de rien, et ou qui ne souhaitent pas mobiliser trop de fond (qu'on peut aussi acquérir avec un prêt immobilier). C'est une option peut rentable par rapport à l'achat pour louer, mais les risques sont bien plus faibles, et on ne s'occupe littéralement de rien. L'achat/revente se fait en quelques clics, on peut en prendre via une AV. Pas de frais de notaires à amortir (mais d'autres frais de gestion qui viennent grignoter la rentabilité).
La première option est mieux si tu es fixée, avec un job stable, ou au moins un emplacement géographique stable. Si tu n'es pas sure de toi, que tu aimes changer de ville/département tous les 2 ans, ça me parais très lourd et contre-productif. A moins de faire une plus value tu sera difficilement gagnante, et mine de rien acheter et vendre ça peut être assez long, même si tout va bien.
La seconde option reste la plus flexible, si tu n'es pas encore stable, tu pourras toujours revendre le bien si tu as besoin des fonds pour acheter un logement pour toi dans un avenir plus lointain. Si tu te débrouille correctement, le loyer peut venir combler tous voir dépasser tes frais et tu pourras gagner quelques dizaines d'euros. Si la gestion te fais peur, tu peux déléguer à une agence immobilière qui s'occupe de tout ou presque pour toi.
La troisième c'est plus si vraiment tu veux t'occuper de rien, te faciliter les choses au maximum et que le rendement est moins primordial pour toi.