@Blueblae Je suis en LMNP, régime réel (c'est le plus avantageux). J'ai un comptable, dans ce cas c'est quasi obligatoire, même si en théorie tu n'es pas obligé, ça sert surtout à se couvrir en cas de contrôle fiscal, et la légende dit que les contrôles fiscaux tombent bien plus souvent sur ceux qui n'ont pas de comptable
En pratique je ne suis pas mécontente de délégué cet aspect, histoire d'être sure que tout sois fait correctement, et ça coûte pas si cher que ça. Le bail du LMNP est réglementé, c'est 1 an reconductible tacitement et préavis d'un mois pour le départ des locataires.
Ensuite pour la société qui gère tout, les frais me paraissent importants, mais c'est bien parce que je l'ai déjà et pourrais le refaire 'gratuitement' pour moi-même, du coup pour quelqu'un qui a vraiment envie de s'occuper de rien et n'a pas la possibilité de se déplacer sur site, j'ai du mal à dire si 'ça vaut le coup'. Ceci dit, je pense quand même qu'investir dans les SCPI serait plus simple et plus rentable, enfin si c'est possible/facile à faire depuis l'étranger. J'en ai quelques unes, mais vraiment pas beaucoup, moins de 100€, alors j'ai pas vraiment de recul dessus, pour moi c'est une part d'UC de mon AV.
@Kaktus moi aussi ça me dépasse, et j'ai parfois l'impression d'être une vieille mégère à trouver ça fou les gens qui regardent pas leur solde de comptes avant de faire un achat sur un coup de tête, ou qui savent pas dire combien ils ont sur le compte à 100 € près.
Après je penses aussi qu'il y a un côté 'c'est un truc de vieux/pauvre de faire ses comptes', moi je suis au-dessus de ça, j'ai pas besoin de m'en préocuper.
Et puis mon frangin est comme ça, sa paie du mois lui sert à combler son découvert du mois précédent, en fait pour lui son compte il doit être à 0 en début de mois. C'est littéralement au-delà de ma compréhension, surtout que bon, il a un bon salaire, et pendant longtemps il a vécu chez mes parents, alors pas de loyer, pas de factures à payer, et ma mère avait des scrupules à lui demander de payer 50€ par mois pour les courses, parce que tu comprends, il a des soucis d'argents (elle le savait bien, c'est elle qui gérait ses comptes, et lui confisquait sa carte quant c'était vraiment trop n'importe quoi). Heureusement ça va un poil mieux maintenant, depuis qu'il gagne un très très bon salaire, et il ne voit pas l'intérêt de mettre de l'argent de côté, et je change de sujet quand il est question d'argent avec lui, car vraiment c'est au-delà de mes capacités d'empathie.